Jackie Chan pas le bienvenu au Vietnam - Actu Cinema

    
Actu
Jackie Chan pas le bienvenu au Vietnam

Un déplacement que Jackie Chan devait effectuer ce week-end au Vietnam a été annulé, après que les réseaux sociaux se sont enflammés ces derniers jours autour du soutien supposé de l'acteur aux prétentions chinoises sur la mer de Chine méridionale. 

La star hongkongaise du cinéma d'action devait participer le 10 novembre à Hanoï à un événement caritatif organisé par l'ONG Operation Smile qui vient en aide à des enfants malades. Mais depuis l'annonce de cette venue, des milliers de messages hostiles ont inondé la page Facebook de l'association, invoquant le soutien supposé de Jackie Chan à la "ligne en neuf traits", une zone de la mer du Chine méridionale longeant le Vietnam sur laquelle Pékin affirme avoir une souveraineté territoriale. "Jackie Chan n'est pas convenable car il soutient la carte illégale contre le Vietnam" a écrit un internaute, qualifiant l'acteur de "diable". De nombreux messages ont aussi appelé Operation Smile à le retirer de la liste de ses ambassadeurs. Dans un mea culpa publié vendredi, l'ONG a reconnu n'avoir pas su "anticiper la réaction" des Vietnamiens, affirmant que ses activités n'avaient aucun "but politique". "Nous n'organiserons aucune activité au Vietnam" avec Jackie Chan, a-t-elle annoncé. 

La mer de Chine méridionale est au coeur de l'un des contentieux territoriaux les plus explosifs du monde en raison des considérables échanges commerciaux dans la zone et des riches réserves pétrolières qui pourraient se trouver sous ses eaux. La Vietnam possède "la base légale et les preuves pour affirmer sa souveraineté" sur la zone, a réaffirmé jeudi à l'AFP un porte-parole du ministères des Affaires étrangères. Jackie Chan n'a jamais exprimé un soutien public à la "ligne des neuf traits", aussi appelé "ligne en U". Mais l'acteur, extrêmement populaire en Chine, a récemment déclenché la colère de nombreux hongkongais en déclarant qu'il trouvait les manifestations dans sa ville natale "tristes et déprimantes".

Ce n'est pas la première fois que le cinéma fait une irruption dans le conflit autour de la mer de Chine méridionale. Le mois dernier, le film d'animation "Abominable" avait été retiré de l'affiche au Vietnam et en Malaisie, en raison d'une scène montrant une carte controversée reflétant les prétentions chinoises. bur/phv tmh-jv/dhc/del (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Ce soir à la TV : Bleu d'Enfer - Actu

Ce soir à la TV : Bleu d'Enfer

Vous ne partez pas en vacances et la plage, le sable, la mer et la vie en tongue vous manque ? Avec Bleu d'Enfer, vous serez servi en beau paysage mais vous comprendrez aussi que parfois ce n'est pas plus mal de rester chez soi. Embarquement ce soir à 22h05 sur AB3.
Ce soir à la TV : Money Monster - Actu

Ce soir à la TV : Money Monster

Un thriller captivant réalisé par la talentueuse Jodie Foster et interprété par un duo au sommet composé de George Clooney et Julia Roberts. La tension est à son comble ce soir à 20h45 sur RTL TVI.
Sharon Stone va publier ses mémoires - Actu

Sharon Stone va publier ses mémoires

L'actrice américain a décidé de se confier sur sa vie dans son livre intitulé "The Beauty of Living Twice".
La série mythique Le Prince de Bel-Air aura droit à un remake - Actu

La série mythique "Le Prince de Bel-Air" aura droit à un remake

La série télévisée "Le Prince de Bel-Air", qui a permis au grand public de découvrir Will Smith au début des années 1990, devrait connaître un remake plus sombre et dramatique, selon la presse spécialisée d'Hollywood mardi.
La hache de guerre est déterrée entre Brad Pitt et Angelina Jolie - Actu

La hache de guerre est déterrée entre Brad Pitt et Angelina Jolie

Depuis 2016 et le divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie, la procédure de divorce s'enlise et on est loin d'un accord entre les deux exs. Lundi, Angelina a demandé que le juge privé soit retiré de l'affaire, car il entretiendrait une relation avec l'un des avocats de l'acteur¿
Ce soir à la TV : Twelve Years a Slave - Actu

Ce soir à la TV : Twelve Years a Slave

Oscar du meilleur film en 2014, Twelve Years a Slave n'a pas volé son prix. Le réalisateur Steve Mc Queen nous livre le premier grand film traitant de l'esclavage. Lupita Nyong'o a également rafflé la statuette pour sa merveilleuse interprétation. Découvrez ce chef d'oeuvre ce soir à 20 h sur Club... Lire la suite...