Haenel: Ruggia nie toute agression, reconnaît une "erreur" et demande pardon - Actu Cinema

    
Actu
Haenel: Ruggia nie toute agression, reconnaît une

Le réalisateur Christophe Ruggia nie toute agression dont l'accuse l'actrice Adèle Haenel, mais dit mercredi avoir "commis l'erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu'une telle posture suscite", dans un droit de réponse à Mediapart. 

"Je n'avais pas vu que mon adulation et les espoirs que je plaçais en elle avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, comme pénibles à certains moments. Si c'est le cas et si elle le peut je lui demande de me pardonner", poursuit-il. Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête préliminaire pour, notamment, le chef d'"agressions sexuelles" sur mineure de moins de 15 ans. "Mon exclusion sociale est en cours et je ne peux rien faire pour y échapper, déplore le cinéaste. Le Moyen Âge avait inventé la peine du pilori mais c'était la sanction d'un coupable qui avait été condamné par la justice. Maintenant, on dresse, hors de tout procès, des piloris médiatiques tout autant crucifiant et douloureux".

L'actrice française de 30 ans, récompensée par deux César, a mis en cause le réalisateur Christophe Ruggia, avec qui elle a tourné à l'âge de 13 ans son premier film, "Les Diables", dans une enquête publiée dimanche par Mediapart puis dans une interview filmée le lendemain. La comédienne n'a cependant pas souhaité porter plainte, regrettant le "peu" de condamnations prononcées dans ce type d'affaire. Malgré l'absence de plainte, le parquet de Paris avait la possibilité de s'auto-saisir de l'affaire dans le cadre d'une "enquête d'initiative".

Dans l'enquête de Mediapart, Adèle Haenel a dénoncé "l'emprise" que Christophe Ruggia aurait exercée sur elle pendant la préparation et le tournage du film, puis un "harcèlement sexuel permanent", des "attouchements" répétés et des "baisers forcés dans le cou", alors qu'elle était âgée de 12 à 15 ans. "Je n'ai jamais pensé à la justice car il y a une violence systémique qui est faite aux femmes dans le système judiciaire", a-t-elle expliqué

. Interrogée mercredi matin sur l'affaire, la garde des Sceaux Nicole Belloubet avait estimé qu'Adèle Haenel devrait au contraire saisir la justice. "Elle a tort de penser que la justice ne peut pas répondre à ce type de situations", avait affirmé la ministre sur France Inter, tout en saluant le caractère "très courageux" de sa démarche. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Il y a toujours une étincelle entre Hermione et Drago - Actu

Il y a toujours une étincelle entre Hermione et Drago

D'après l'acteur d'Harry Potter Rupert Grint, Hermione Granger était plus proche, sur le tournage, d'un certain Serpentard que de lui. Et l'étincelle serait toujours là, d'ailleurs, a-t-il expliqué à Metro UK.
Une série inspirée du film Chinatown - Actu

Une série inspirée du film Chinatown

Le scénariste oscarisé de "Chinatown" travaille à une série inspirée du film sorti en 1974, a indiqué mardi à l'AFP une porte-parole, confirmant des informations du site Variety, selon lequel Netflix aurait acquis les droits du projet.
Pascal Légitimus s'excuse après sa bourde - Actu

Pascal Légitimus s'excuse après sa bourde

L'affaire Polanski, soupçonné de viol et de pédophilie, fait décidément des vagues et des victimes collatérales. Alors qu'on lui demandait son avis sur le sujet, Pascal Légitimus avait expliqué qu'il fallait distinguer l'artiste et son oeuvre, tout en faisait un parallèle avec l'homosexualité d'écri... Lire la suite...
Cleo: apprivoiser le deuil - Actu

"Cleo": apprivoiser le deuil

La semaine prochaine sort "Cleo", premier long métrage d'Eva Cools avec Anna Franziska Jaeger, Roy Arenouts et Yolande Moreau, le parcours chaotique - et musical - d'une jeune fille rebelle qui doit affronter le deuil de ses parents partis trop tôt.    Lire la suite sur Cinevox
Sucession saison 2: encore plus impitoyable ! - Actu

Sucession saison 2: encore plus impitoyable !

L'argent ne fait pas le bonheur ? OK. Mais il dirige quand même le monde selon la famille Roy ! Trahison et conspiration, Succession est une série addictive à ne pas manquer !
La suite de La Reine des neiges à l'assaut du box-office - Actu

La suite de "La Reine des neiges" à l'assaut du box-office

Après la chanson culte "Libérée, délivrée", place au refrain "Dans un autre monde". Six ans après les records battus au box-office par "La Reine des neiges", une nouvelle déferlante glacée se prépare avec la sortie de la suite de ce succès mondial des studios Disney.
Les princesses Disney à l'honneur - Actu

Les princesses Disney à l'honneur

La suite des aventures d'Elsa et Anna débarquent ce mercredi dans nos salles. La folie Frozen 2 va déferler sur notre pays.
Antonio Banderas inaugure son théâtre en Espagne - Actu

Antonio Banderas inaugure son théâtre en Espagne

L'acteur Antonio Banderas inaugure vendredi le théâtre qu'il a fondé dans sa ville natale de Malaga, en Espagne, avec la première de la comédie musicale "A Chorus line" dont il est l'un des interprètes.
Amber Heard demande une expertise mentale de Johnny Depp - Actu

Amber Heard demande une expertise mentale de Johnny Depp

La guerre continue entre Johnny Depp et son ex-épouse. Et tous les coups sont permis. Aujourd'hui, Amber Heard a en effet demandé une expertise mentale de l'acteur dont la paranoïa serait exacerbée par l'alcool et la drogue, selon l'actrice.