Adèle Haenel accuse un réalisateur d'attouchements quand elle était mineure - Actu Cinema

   - 

Dans un long entretien à Mediapart, l'actrice française Adèle Haenel accuse de "harcèlement sexuel" et d' "attouchements" le réalisateur Christophe Ruggia alors qu'elle était mineure. Ce dernier nie catégoriquement. 

L'actrice, couronnée de deux César, dénonce les faits dans une longue interview au site d'investigations Mediapart. Elle dit avoir été harcelée sexuellement par le réalisateur français durant trois ans, notamment lors du tournage du film "Les Diables", en 2001. C'était son premier film. Adèle Haenel était alors âgée entre 12 et 15 ans, Christophe Ruggia en avait entre 36 et 39 ans.

Les faits - présumés répétés - se seraient déroulés soit au domicile du réalisateur ou lors de festivals pendant la promotion du long-métrage. Il "m'embrassait dans le cou, sentait mes cheveux, me caressait la cuisse en descendant vers mon sexe, commençait à passer sa main sous mon T-shirt vers la poitrine", détaille l'actrice désormais âgée de 30 ans. "Je ne bougeais pas, il m'en voulait de ne pas consentir (¿) Je suis vraiment en colère. Je veux raconter un abus malheureusement banal et dénoncer le système de silence et de complicité qui, derrière, rend cela possible", confie encore l'actrice, qui ne souhaite toutefois pas porter plainte. Elle met en cause la justice qui "condamne si peu les agresseurs" et "un viol sur cent".

Mediapart a enquêté pendant sept mois sur ces accusations et a interrogé une trentaine de personnes, dont la régisseuse générale du film, Laëtitia. "Les rapports qu'entretenait Christophe avec Adèle n'étaient pas normaux. On avait l'impression que c'était sa fiancée. On n'avait quasiment pas le droit de l'approcher ou de parler avec elle, parce qu'il voulait qu'elle reste dans son rôle en permanence. Lui seul avait le droit d'être vraiment en contact avec elle. On était très mal à l'aise dans l'équipe", confie Laëtitia.

Malgré le mouvement #MeToo, Adèle Haenel n'a pas pris la parole tout de suite. "Je ne savais pas comment en parler, et le fait que cela se rapproche d'une affaire de pédophilie rendait la chose plus compliquée qu'une affaire de harcèlement", justifie aujourd'hui l'actrice. C'est finalement le documentaire sur Michael Jackson et les accusations de pédophilie à son encontre qui a décidé la jeune femme a briser le silence.

De son côté, Christophe Ruggia a refusé de répondre aux questions de Mediapart. Il a réagi par l'intermédiaire de ses avocats. Il réfute "catégoriquement avoir exercé un harcèlement quelconque ou toute espèce d'attouchement sur cette jeune fille alors mineure". (Belga / Belga)

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Les Diables

Les Diables

Drame  De : Christophe Ruggia Avec : Adèle Haenel, Vincent Rottiers, Rochdy Labidi Joseph et Chloé, deux enfants d'une douzaine d'années, sont abandonnés à leur naissance. Alors que la soeur est repliée sur elle-même, le frère organise leurs fugues. Il suit sa soeur et la protège, persuadé qu'elle a le pouvoir de retrouver la maison de leurs parents et que, une fois là-bas, elle... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: