Chernobyl, Titans S01, Deadwood (S01-03), True Detective S03, Young Sheldon S01 - Actu Cinema

 

Si nous connaissons - partiellement ou en "détails" - la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, cette mini-série nous rappelle plus la fragilité de notre condition humaine que des éléments purement factuels. Sorte de récit en apesanteur narrative, Chernobyl repose tout autant sur un scénario millimétré, servi par des dialogues pertinents, que sur des moments "contemplatifs", sur des non-dits, parfois le "non-montré", le suggéré. Cette mise en forme des plus particulières  se voit renforcée et cimentée par la bande-son magistrale composée par Hildur Guðnadóttir, également responsable de la B.O. du Joker. Fort, très fort, et une source de méditation douloureuse, mais indispensable.

Cote : 8,5/10 Extras : Featurettes

Citons encore Joker, le long-métrage de Todd Phillips... une polémique s'amplifie au sujet de ce film salué tant par la critique que par le public. En effet, des voix s'élèvent pour hurler au pousse-au-crime (littéral), pour dénoncer un cinéma à même de générer des élans de psychopathie. Une connerie de première, certes, vu que le monde n'a pas besoin de l'art pour s'autodétruire. Titans complète le discours sombre et lucide de Todd Phillips : à l'instar du malaise social global, de la paranoïa actuelle, de la destruction progressive du civisme et de l'amour de son prochain, la série nous confronte donc à une bande de super-héros malgré eux, ou jouissant d'un statut qu'ils considèrent comme au-dessus des lois. Rien ne nous est épargné au niveau du grincement de dents... L'ère de la maturité des adaptations de "comics" passe par la case nihiliste et devient un révélateur. Saluons donc cette production tout aussi audacieuse et risquée que Doom Patrol.

Cote : 8,5/10 Extras : Featurettes

Que pouvait nous réserver une troisième saison de True Detective ? Si la première relevait du chef-d'oeuvre absolu, la deuxième a peiné à satisfaire les attentes du public, un peu juste dans son casting et son récit. Ici nous vous rassurons tout de suite : c'est de la balle! Ambiguë à souhait, multipliant avec subtilité les temporalités, jouant structurellement sur la mémoire défaillante, cette nouvelle saison passionne, surprend, digresse comme un esprit à la fois obsessionnel et défaillant. Hautement recommandable donc!

Cote : 8,5/10 Extras : Featurettes, scènes coupées, version longue...

À l'occasion de la diffusion de la suite et conclusion de Deadwood, 13 ans après la fin de la troisième saison, voici un nouveau box qui se rappelle au bon souvenir des fans et autres membres du nouveau public de cet excellente production H.B.O. Rien de neuf, mais que du bon!

Cote : 8,5/10

J'ai récemment replongé dans The Big Bang Theory, et j'avoue trouver - quasi - tout autant de plaisir que lorsque j'ai découvert cette série. En tout cas les deux premières saisons sont génératrices de beaucoup d'éclats de rire. Amusant aussi de constater que 12 ans plus tard, le propos n'a pas vieilli, et continue à toucher la jeune génération. Je suis par contre moins fan de cette spin-off - Young Sheldon - à mes yeux inutile, mais qui semble également trouver son noyau dur de fans.

Cote : 6,5/10 Extras :  featurettes...

Il y a bien longtemps, l'écrivain et réalisateur anglais Clive Barker avait comme projet et ambition de rédiger seul une sorte d'anthologie horrifique, explorant toutes les facettes du "genre". Il n'en fut rien, enfin pas tout à fait rien. Sa série des Livres de Sang témoigne encore et toujours de son immense talent. Dans une mesure moins impressionnante, ces messieurs Brad Falchuk et Ryan Murphy (Nip/Tuck) déclinent à leur manière, maladroite et un peu agaçante, cette exploration de l'horreur, du fantastique, de l'épouvante à travers American Horror Story, et ce avec un casting quasi constant. Cette huitième saison, au sous-titre explicite : Apocalypse, mêle donc le post Armageddon nucléaire au manichéisme primaire. Ca reste du niveau des saisons précédentes... donc si vous aimez tant mieux, si ça vous fait mal aux yeux, évitez!

Cote : 6,5/10

En bref :

- Lucifer continue son jeu de séduction... mais a failli voler aux enfers après cette troisième saison. Que les fans se rassurent, cette pénible volée d'épisodes, il faudra un peu souffrir, n'aura pas empêché une résurrection - de justesse - sous les auspices de Netflix.

- Tout aussi résiliente, la série Strike Back poursuit - armée jusqu'aux dents - son chemin. Toujours aussi musclée, cette 5e saison satisfera amplement son public.

- De la Suits dans les idées, la qualité au rendez-vous, voici une série qui poursuit sa voie le doigt sur la couture en cette huitième saison.

- Je ne m'attendais à rien lorsque j'ai entamé le visionnement de la première saison de The Purge - American Nightmare, si ce n'est souffrir un peu d'une exposition à une atroce médiocrité. ce ne fut pas aussi pénible que prévu! Je ne vais pas crier au génie, mais voilà de quoi passer un moment sympa. Une série à regarder du coin de l'oeil.

 

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

Deadwood - Thriller
1

Deadwood

Thriller | 3 saison(s)  | 39 épisode(s)
2004
De : David MilchAvec : Timothy Olyphant, Ian McShane, Molly Parker,...La ruée vers l'or, à l'Ouest des Etats-Unis, mène toute une population à migrer vers des terres plus arides. Parmi eux, beaucoup de criminels et de malfrats en tous genres, prêts à s'installer sur ces nouvelles contrées et y faire commerce... et ainsi profiter des arrivants. Deadwood est une de ces... Lire la suite...

 Toute l'actualité cinema

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film - Actu
Actu

Quentin Tarantino renonce à son dixième et dernier film

Les films de Quentin Tarantino sont toujours pleins de surprises, et en voici une concernant "The Movie Critic" à laquelle nous ne nous attendions pas. Deadline révèle que Tarantino a renoncé à faire de ce film son dixième et dernier projet. Il a simplement changé d'avis, a-t-on appris auprès sur... Lire la suite...
Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: