"Ce n'est pas du cinéma": Scorsese crée la polémique autour des films Marvel - Actu Cinema

    
Actu

Le réalisateur Martin Scorsese a créé vendredi un début de polémique à Hollywood en déclarant que les films de super-héros comme ceux produits par les studios Marvel n'étaient à son sens "pas du cinéma" et s'apparentaient davantage à un "parc d'attractions". 

"Je ne les regarde pas. J'ai essayé vous savez? Mais ce n'est pas du cinéma", a lancé le réalisateur, âgé de 76 ans, au magazine britannique "Empire" qui lui demandait s'il avait déjà vu des films de l'univers Marvel. "Honnêtement, ce à quoi ils me font le plus penser, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs qui donnent le meilleur dans de telles circonstances, c'est à des parcs d'attractions", poursuit Martin Scorsese, qui était interviewé à l'occasion de la sortie prochaine de son nouveau film "The Irishman", produit par Netflix. Pour lui, "il ne s'agit pas de cinéma fait par des êtres humains qui cherchent à transmettre des émotions et des expériences psychologiques à un autre être humain".

Ces commentaires peu flatteurs de l'auteur de films aussi légendaires que "Taxi Driver", "Raging Bull", "Les Affranchis" ou "Casino", ont secoué Hollywood, où il est adulé par de nombreux professionnels du cinéma. "Martin Scorsese est l'un de mes 5 cinéastes préférés", a écrit vendredi sur Twitter James Gunn, qui a réalisé pour Marvel "Les Gardiens de la Galaxie". "J'ai été scandalisé quand les gens ont manifesté contre +La Dernière Tentation du Christ+ sans avoir vu le film. Je suis aujourd'hui attristé qu'il juge mes films de la même manière", déplore James Gunn. "Ceux qui pensent que Marvel cherche seulement à faire des manèges pour parcs d'attractions sont injustes et cyniques", a réagi de son côté Christopher Robert Cargill, co-scénariste de "Docteur Strange" et qui travaille à la suite de ce film. "Je n'en veux pas à Scorsese. L'homme est un génie" mais "je pense que l'une des plus grandes erreurs de la pensée moderne est que le cinéma doit être difficile à appréhender", a-t-il ajouté sur Twitter. "Non seulement cela balaye beaucoup de grands films que la plupart des gens qualifient de cinéma, mais cela remet en cause l'idée que le cinéma peut être accessible à tous, qu'il peut capter l'imagination d'un enfant de huit ans", estime le scénariste.

La saga Marvel lancée en 2008 avec "Iron Man" est l'une des plus lucratives de l'histoire du cinéma, avec près de 23 milliards de dollars récoltés dans le monde en autant de films. "Avengers: Endgame" a décroché cet été le record de recettes, avec plus de 2,79 milliards, précédemment détenu par "Avatar". (Belga / Belga)

© Andrea Raffin / Shutterstock.com

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

5 séries de zombies, pour les fans de The Walking Dead - Actu

5 séries de zombies, pour les fans de The Walking Dead

Alors que la dixième saison de The Walking Dead vient de démarrer et qu'Halloween approche à grands pas, Cinenews vous a sélectionné 5 séries peuplées de zombies, qui foutent bien les jetons. De vraies pépites du genre. Frissons et hémoglobines garantis !
Jennifer Aniston se confie sur sa vie de célibataire - Actu

Jennifer Aniston se confie sur sa vie de célibataire

Jennifer Aniston ne semble pas pressée de retrouver l'amour. La star de Friends s'est récemment confiée sur sa vie de célibataire, expliquant notamment qu'elle détestait que ses amis lui arrangent des rencards avec des inconnus. L'actrice semble vouloir se concentrer sur sa carrière.
Luc Besson: Je n'ai jamais violé une femme de ma vie - Actu

Luc Besson: "Je n'ai jamais violé une femme de ma vie"

Le réalisateur Luc Besson a démenti les accusations de viol le concernant, portées par une jeune comédienne belgo-néerlandaise, qualifiant l'ensemble de "mensonge", dans un long entretien exclusif qui sera diffusé mardi sur BFMTV.