Venise 2019 - Gloria Mundi - Actu Cinema

    
Actu
Venise 2019 - Gloria Mundi
Deux ans après son insupportable LA VILLA, Robert Guédiguian est de retour à la Mostra de Venise avec GLORIA MUNDI, sorte de film somme du cinéma de Guédiguian. Ceux qui ne sont pas amateurs de son cinéma auront beaucoup de mal car, même si c’est légèrement mieux que LA VILLA, le résultat est loin d’être fameux. C’est même carrément pénible. 
 
L’oeuvre de Guédiguian est presque une affaire de famille. De films en films, on retrouve les mêmes comédiens, les mêmes tares. GLORIA MUNDI ne fait pas exception, loin de là. C’est de plus en plus la même chose que cela exerce une certaine exaspération, d’autant plus que la qualité n’est plus là.
 
GLORIA MUNDI parle d’une famille qui a quelques problèmes financiers. L’argent est dans toutes les discussions ou presque. L’autre sujet du moment, c’est le retour du père après plus de 20 ans de prison. Il veut rencontrer sa petite fille, nouvelle née. Au milieu de cela règne un bordel monstre avec des soeurs qui se détestent, des beaux-enfants qui sont de ratés, des histoires de tromperies au sein de la fratrie et toutes sortes d’histoires du genre. Réjouissant.
 
C’est du Guédiguian pur jus qui, à force, devient une caricature de lui-même. Ses histoires n’ont aucun sens, sont improbables, quasiment jamais crédibles car exagérées ou ridicules. Les personnages sont, pour la plupart, tout bonnement insupportables et, par conséquent, comment s’intéresser voire s’attacher à eux ? Ce n’est pas possible. 
 
A l’image des personnages, il y a quelque chose de presque incestueux à retrouver incessamment les mêmes comédiens dans les films de Guédiguian. Cette partouze générale qui ressemble presque à un concours de qui jouera le plus mal, ne parvient jamais à convaincre. Daroussin est affable, comme à son habitude, Ascaride est une pile électrique, Gérard Meylan est la force tranquille, Anaïs Demoustier est la fille insupportable qui ne supporte plus sa situation et Grégoire Leprince-Ringuet est en roue libre totale. 
 
Bref, le cinema de Guédiguian, ça tourne en rond depuis un moment déjà et cela ne semble pas s’améliorer. Il serait temps d’arrêter les frais.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Julia Louis-Dreyfus, maîtresse du ridicule, de retour aux Emmys - Actu

Julia Louis-Dreyfus, maîtresse du ridicule, de retour aux Emmys

De "Seinfeld" à "Veep", en passant par "Old Christine", l'actrice américaine Julia Louis-Dreyfus excelle depuis trente ans dans des rôles comiques où le ridicule est une constante, une trajectoire qui pourrait lui valoir de battre un record aux Emmy Awards, dimanche.
Game of Thrones à l'assaut d'un ultime record pour les Emmy Awards - Actu

"Game of Thrones" à l'assaut d'un ultime record pour les Emmy Awards

La série "Game of Thrones" se lancera dans une ultime bataille dimanche pour tenter de battre son propre record de récompenses lors de la traditionnelle cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine.
Quand Deneuve, Canet ou Houellebecq portent la voix des agriculteurs - Actu

Quand Deneuve, Canet ou Houellebecq portent la voix des agriculteurs

La crise paysanne résonne aux tréfonds de leurs lointaines racines rurales. Guillaume Canet, Catherine Deneuve, mais aussi un écrivain comme Michel Houellebecq expriment leur désarroi et leur solidarité devant la multiplication des suicides d'agriculteurs, qui touchent surtout les éleveurs.
La série Le seigneur des anneaux sera tournée en Nouvelle-Zélande - Actu

La série "Le seigneur des anneaux" sera tournée en Nouvelle-Zélande

Le géant américain Amazon Prime Video a annoncé mercredi que sa série à gros budget "Le seigneur des anneaux" serait tournée dans les prochains mois en Nouvelle-Zélande, patrie de Peter Jackson, le réalisateur de la saga fantastique.
Clip vidéo de My Family - Actu

Clip vidéo de My Family

Les stars du rap MIGOS, KAROL G, SNOOP DOGG et ROCK MAFIA dévoilent la chanson originale "My Family" du film : LA FAMILLE ADDAMS
Le meilleur de Margot Robbie - Actu

Le meilleur de Margot Robbie

Vous voulez en savoir plus sur la filmographie de la star montante d'Hollywood ? Découvrez notre sélection des 5 meilleurs films de Margot Robbie.
Boris Johnson, un fan du Parrain qui embarrasse Coppola - Actu

Boris Johnson, un fan du "Parrain" qui embarrasse Coppola

Saddam Hussein, Mouammar Kadhafi ou... Boris Johnson. Le légendaire réalisateur Francis Ford Coppola a confié son embarras à l'idée que certains fans de son film "Le Parrain" puissent y trouver source d'inspiration, étrillant au passage un Brexit qui va selon lui mener le Royaume-Uni "à sa ruine".