Venise 2019 - Gloria Mundi - Actu Cinema

   - 
Deux ans après son insupportable LA VILLA, Robert Guédiguian est de retour à la Mostra de Venise avec GLORIA MUNDI, sorte de film somme du cinéma de Guédiguian. Ceux qui ne sont pas amateurs de son cinéma auront beaucoup de mal car, même si c’est légèrement mieux que LA VILLA, le résultat est loin d’être fameux. C’est même carrément pénible. 
 
L’oeuvre de Guédiguian est presque une affaire de famille. De films en films, on retrouve les mêmes comédiens, les mêmes tares. GLORIA MUNDI ne fait pas exception, loin de là. C’est de plus en plus la même chose que cela exerce une certaine exaspération, d’autant plus que la qualité n’est plus là.
 
GLORIA MUNDI parle d’une famille qui a quelques problèmes financiers. L’argent est dans toutes les discussions ou presque. L’autre sujet du moment, c’est le retour du père après plus de 20 ans de prison. Il veut rencontrer sa petite fille, nouvelle née. Au milieu de cela règne un bordel monstre avec des soeurs qui se détestent, des beaux-enfants qui sont de ratés, des histoires de tromperies au sein de la fratrie et toutes sortes d’histoires du genre. Réjouissant.
 
C’est du Guédiguian pur jus qui, à force, devient une caricature de lui-même. Ses histoires n’ont aucun sens, sont improbables, quasiment jamais crédibles car exagérées ou ridicules. Les personnages sont, pour la plupart, tout bonnement insupportables et, par conséquent, comment s’intéresser voire s’attacher à eux ? Ce n’est pas possible. 
 
A l’image des personnages, il y a quelque chose de presque incestueux à retrouver incessamment les mêmes comédiens dans les films de Guédiguian. Cette partouze générale qui ressemble presque à un concours de qui jouera le plus mal, ne parvient jamais à convaincre. Daroussin est affable, comme à son habitude, Ascaride est une pile électrique, Gérard Meylan est la force tranquille, Anaïs Demoustier est la fille insupportable qui ne supporte plus sa situation et Grégoire Leprince-Ringuet est en roue libre totale. 
 
Bref, le cinema de Guédiguian, ça tourne en rond depuis un moment déjà et cela ne semble pas s’améliorer. Il serait temps d’arrêter les frais.
 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...
MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel - Actu
Actu

MUGANGA : celui qui soigne. Un film fort, humain et essentiel

Inspiré d'une histoire vraie, Muganga retrace le combat exceptionnel du Docteur Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la Paix. Dans l'est de la République démocratique du Congo, il soigne, jour après jour, des milliers de femmes victimes de violences sexuelles, au péril de sa vie. Lire la suite...
Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux - Actu
Actu

Anaconda : une comédie d'aventure avec un rebondissement dangereux

Le 24 décembre 2025, Anaconda sortira au cinéma : une comédie d'aventure mêlant nostalgie, autodérision et dangers de la jungle. Ce qui commence comme un projet passionné de deux amis de toujours se transforme peu à peu en une aventure chaotique et de plus en plus menaçante au coeur de l'Amazonie. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: