Venise 2019 - Marriage Story - Actu Cinema

    
Actu
Venise 2019 - Marriage Story

Noah Baumbach est de retour sur Netflix deux ans après avoir réalisé THE MEYEROWITZ STORIES, l’un des deux seuls films Netflix présentés au festival de Cannes. Il signe MARRIAGE STORY, une histoire d’amour, ou plutôt de désamour, qui est présentée à Venise.

C’est l’histoire de Charlie et Nicole, deux êtres qui se sont aimés durant plusieurs années. Le fruit de cet amour, c’est Henry, leur petit garçon. Le film démarre par deux portraits, celui de Nicole par Charlie puis celui de Charlie par Nicole. Juste après, on découvre que ces portraits sont en fait des textes écrits dans le cadre d’une médiation, une thérapie de couple. Malheureusement, il est déjà trop tard, la dernière ligne droite est déjà entamée.

MARRIAGE STORY est avant toute chose un film de scénariste. Dans chaque scène, chaque dialogue, on sent tout le travail et la minutie injectés. Tout est travaillé avec énormément de précision. Le timing est important. Il y a beaucoup de joutes verbales, dont une scène géniale au tribunal (coucou KRAMER CONTRE KRAMER), de conversations, de monologues aussi. C’est ainsi que l’on sent véritablement à quel point le texte est le ciment du film. Que ce soit le travail de mise en scène, de montage, des comédiens, tout repose dessus.

Il est évident que le casting s’en est donné à cœur joie. Ni Adam Driver ni Scarlett Johansson n’ont plus à prouver quoi que ce soit depuis longtemps. Ici, ils trouvent des rôles d’une puissance rare grâces auxquels ils peuvent se livrer corps et âme. Cela fait un long moment désormais que l’on n’avait pas vu Scarlett Johansson aussi exceptionnelle au cinéma. Elle fait preuve d’une débauche d’énergie qui était devenue rare chez elle, faut de n’avoir trouvé les meilleurs projets probablement. A leurs côtés, il faut souligner le jolie prestation d’Azhy Robertson dans le rôle de leur fils Henry. Le jeune garçon, dont la carrière commence à avoir fière allure, est toujours très juste, chose rare pour un enfant de cet âge. Enfin, impossible de ne pas mentionner les toujours géniaux et trop rares Laura Dern et Ray Liotta qui incarnent des avocats qui vont se livrer une bataille intense.

Que ce soit dans les moments plus intenses ou ceux plus calmes, Noah Baumbach parvient systématiquement à atteindre les sommets. Tout est juste, beau, sensible, touchant, drôle et jamais barbant. La longueur, 2 heures 20, pourrait pourtant pâtir au film mais non. Le film trouve son rythme naturellement et happe les spectateurs au point d’avoir envie de ne jamais quitter Charlie et Nicole.  On attendait un petit film indé américain typique de Baumbach et, au final, il livre une œuvre plus poignante que prévu.

Abonnez-vous au podcast sur AppleSpotifyDeezer et Google Podcasts pour continuer à suivre notre couverture de la Mostra de Venise. 

Galerie photos

Actu - Photo 1

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Ces acteurs qui se détestent dans la vie et s'aiment à l'écran - Actu

Ces acteurs qui se détestent dans la vie et s'aiment à l'écran

Jouer la comédie est un métier difficile. Il faut devenir le personnage que l'on interprète sinon le public n'y croira pas. Les grands acteurs livrent souvent des performances extraordinaires en modifiant leurs physiques ou en développant une véritable alchimie avec la personne à qui ils donnent... Lire la suite...
Les 5 films et série à regarder en famille sur Be tv! - Actu

Les 5 films et série à regarder en famille sur Be tv!

Alors que Saint-Nicolas vient de passer et que le Père Noël est en chemin, Be tv propose aux enfants (et aux grands enfants aussi) une programmation cadeau pour bien profiter des fêtes en famille.
La Mule : Papy fait de la contrebande ! - Actu

La Mule : Papy fait de la contrebande !

Dix ans après Gran Torino, Clint Eastwood repasse derrière et devant la caméra. Il signe une oeuvre touchante et haletante en s'inspirant d'une histoire vraie.
Boris Johnson parodie Love actually et agace Hugh Grant - Actu

Boris Johnson parodie Love actually et agace Hugh Grant

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a parodié une scène du film Love actually mardi, à deux jours des élections législatives, s'attirant des critiques cinglantes de Hugh Grant, star de cette comédie romantique et farouche opposant du Brexit.
15 films pour vous mettre dans l'esprit de Noël! - Actu

15 films pour vous mettre dans l'esprit de Noël!

On l'avoue: on adore la période des fêtes de fin d'année. Les illuminations, les sapins, les cadeaux, les bons repas, le temps passé en famille... Tout nous plait! Et évidemment, nous profitons également de l'occasion pour vous présenter nos films préférés du genre.