Emma Watson lance une ligne d'appel pour les victimes de harcèlement sexuel au travail - Actu Cinema

    
Actu
Emma Watson lance une ligne d'appel pour les victimes de harcèlement sexuel au travail

Très engagée dans la lutte pour les droits des femmes, l'actrice soutient une nouvelle initiative visant à défendre les femmes victimes de harcèlement et d'agression sexuelles sur leur lieu de travail. 

Emma Watson marque une nouvelle étape dans son combat pour la défense des droits des femmes. Icône féministe, la jeune femme est très engagée dans la lutte pour l'égalité des genres. Depuis 2014, elle est ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes. La même année, elle devient le visage et la porte-parole de la campagne HeForShe. Désormais, à 29 ans, elle continue de s'investir énormément dans le mouvement Time's Up. Aujourd'hui, elle lance un tout nouveau projet: une ligne d'appel destinée aux femmes harcelées par leur employeur ou d'autres travailleurs. Cette nouvelle ligne téléphonique (020 7490 01152), gratuite, bien entendu, a été lancée ce lundi au Royaume Uni. Elle vise à apporter soutien et conseils sur la manière de faire valoir ses droits, plus précisément en milieu professionnel. "Comprendre quels sont vos droits, comment vous pouvez les faire valoir et les choix que vous avez est fondamental pour créer des espaces de travail sûrs pour tout le monde. Cette ligne de conseil représente un progrès considérable pour garantir le soutien de toutes les femmes, où que nous travaillions", explique Emma Watson au quotidien The Sun. L'actrice souligne que plus de la moitié des femmes employées au Royaume-Uni ont déjà été harcelées sur leur lieu de travail. "On a enfin l'impression que les gens réalisent l'ampleur du problème !" Les conseils apportés sont de nature psychologique, mais aussi juridique. En effet, dans de telles situations, les femmes peuvent se sentir dépourvues et coincées. C'est pourquoi l'objectif est aussi de les guider dans leurs démarches. En pratique, c'est l'association Rights of Women qui fournira ces conseils. Deeba Syed, conseillère juridique pour l'association, déclare que cette ligne permettra aux femmes "de faire des choix informés quant aux prochaines étapes, en ce compris comment naviguer dans le système judiciaire en confiance". Car en effet, "nous savons que les plaintes pour harcèlement sexuel sur le lieu de travail sont souvent traitées d'une manière genrée qui est négative, diminuante, voire qui peut mener à une victimisation", explique la juriste. "C'est pour cela que nous travaillerons aussi à démanteler les problèmes structuraux sous-jacents, qui rejettent tout le poids de la faute sur les victimes et qui compliquent les démarches des femmes qui voudraient se lancer dans une action juridique", ajoute-t-elle.

D'après The Sun, l'interprète d'Hermione aurait donné un million de livres (près de 1.090.000 euros) pour lancer cette ligne d'appel. Gérée par l'association caritative, elle sera également soutenue par les pouvoirs publics. (Belga / Belga)

© JStone / Shutterstock.com

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Les retrouvailles de 'Friends' pourraient avoir lieu bientôt sur HBO - Actu

Les retrouvailles de 'Friends' pourraient avoir lieu bientôt sur HBO

Alors que la série culte continue de célébrer son vingt-cinquième anniversaire, le Hollywood Reporter révèle que les six acteurs principaux de 'Friends' et les créateurs de la comédie diffusée sur NBC entre 1994 et 2004, sont en discussions pour participer à un épisode spécial sur HBO Max.
Creed II : un choc de génération - Actu

Creed II : un choc de génération

Huitième film de la saga "Rocky" ne peut que réjouir les fans de la première heure, et pour cause : un certain Ivan Drago et son fils défient Creed et son mentor Rocky. Il y a de la vengeance dans l'air...
Biopic Rhapsody: un documentaire fascinant - Actu

Biopic Rhapsody: un documentaire fascinant

Plongez dans les coulisses d'un genre cinématographique en vogue : le biopic musical ! Richement illustré de nombreux entretiens exclusifs et d'images d'archives (films et concerts), le documentaire Biopic Rhapsody revient sur la fabrique du biopic musical et les raisons de l'engouement qu'il... Lire la suite...
Les 5 films incontournables sur la course automobile - Actu

Les 5 films incontournables sur la course automobile

Cette semaine sort le très attendu "Le Mans 66". Matt Damon y incarne la légende Carroll Shelby, engagé par le constructeur américain Ford dans le but de créer une voiture capable de battre les Ferrari dans la mythique course des 24h du Mans. Une fois de plus, les grandes rivalités automobiles de l'... Lire la suite...
Meryl Streep co-présidente du gala du Met en 2020 - Actu

Meryl Streep co-présidente du gala du Met en 2020

L'actrice américaine Meryl Streep co-présidera le prochain gala du Met, événement mondain de l'année à New York, le 4 mai 2020, a annoncé jeudi le Metropolitan Museum.
Jackie Chan pas le bienvenu au Vietnam - Actu

Jackie Chan pas le bienvenu au Vietnam

Un déplacement que Jackie Chan devait effectuer ce week-end au Vietnam a été annulé, après que les réseaux sociaux se sont enflammés ces derniers jours autour du soutien supposé de l'acteur aux prétentions chinoises sur la mer de Chine méridionale.
Célibataire, Emma Watson n'a pas besoin d'un homme dans sa vie - Actu

Célibataire, Emma Watson n'a pas besoin d'un homme dans sa vie

Dans une interview accordée à la version britannique du magazine " Vogue ", Emma Watson s'est livrée sur sa vie de célibataire, estimant qu'elle n'avait pas besoin d'homme dans sa vie. A 29 ans, l'actrice a affirmé qu'elle était très heureuse seule.