Charles Berling adapte sur scène "Vivre sa vie" de Godard - Actu Cinema

    
Actu
Charles Berling adapte sur scène

L'acteur Charles Berling va adapter sur scène "Vivre sa vie" de Jean-Luc Godard dans le cadre du festival "off" d'Avignon, qui a annoncé recevoir, pour la première fois depuis sa création en 1966, une subvention du gouvernement.

 "Vivre sa vie", un film sorti en 1962 avec Anna Karina dans le rôle titre, raconte la vie de Nana qui rêve de devenir actrice avant de finir prostituée. Charles Berling y fera entendre la voix de femmes, de la philosophe Simone Weil à la romancière Virginie Despentes.

"Parmi les autres têtes d'affiche du "off" (5-28 juillet), le retour du couple Andréa Bescond et Eric Métayer qui, après "Les Chatouilles", montent cette année une nouvelle pièce au thème sensible et très d'actualité avec l'affaire Vincent Lambert: "Déglutis, ça ira mieux", sur l'accompagnement en fin de vie et le droit à la dignité. "Les Chatouilles", monologue d'une femme qui a été victime enfant d'abus sexuel, a connu un tel succès au théâtre depuis sa création au "off" en 2014, qu'il a été transposé au cinéma, remportant deux César en 2018. Il sera repris cette année au festival avec une nouvelle actrice. Une habituée du "off", Virginie Lemoine, présentera entre autres "Quand je serai grand je serai Nana Mouskouri", sur un adolescent foudroyé par la voix de la chanteuse grecque, et reprendra son adaptation de "Suite Française" d'Irène Némirovsky. Fort du succès de "Adieu Monsieur Haffman" (4 Molières en 2018) sur un bijoutier juif au moment de l'Occupation, Jean-Philippe Daguerre crée "La famille Ortiz".

Le "off", l'un des plus grands festivals au monde de compagnies de théâtre indépendantes, a par ailleurs annoncé qu'il allait recevoir pour la première fois depuis sa création, une subvention du ministère de la Culture. Jusque-là autofinancé - à l'exception de 10.000 euros de la mairie d'Avignon - le "off", similaire mais plus petit que le "fringe" d'Edimbourg, va recevoir 40.000 euros, selon son président Pierre Beffeyte. Son budget global est de deux millions d'euros. "C'est une reconnaissance du +off+ comme lieu de création et non pas seulement comme un +marché+ du spectacle vivant comme on le dit souvent. C'est une très grande et bonne nouvelle", a-t-il indiqué à l'AFP. Selon lui, ce "geste symbolique est très encourageant", à l'heure où les subventions pour les spectacles vivants connaissent une baisse depuis quelques années. Le festival, qui se tient parallèlement à l'édition "officielle" du Festival d'Avignon (4-23 juillet), accueille plus de 1.000 compagnies de théâtre par édition, allant de 1 à 12 acteurs. De nombreux metteurs en scène ont été révélés dans le "off", où le bouche-à-oreille est roi, comme Alexis Michalik, le "golden boy" du théâtre français "né" dans le "off" en 2014. Des pièces comme récemment "Adieu Monsieur Haffman" et "La Machine de Turing" ont remporté un grand succès à Paris. "On a remis les artistes au centre du festival", précise M. Beffeyte. Il reconnaît toutefois que subsiste le problème de la précarité des jeunes compagnies, certaines s'endettant pour se produire à Avignon. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Amber Heard demande une expertise mentale de Johnny Depp - Actu

Amber Heard demande une expertise mentale de Johnny Depp

La guerre continue entre Johnny Depp et son ex-épouse. Et tous les coups sont permis. Aujourd'hui, Amber Heard a en effet demandé une expertise mentale de l'acteur dont la paranoïa serait exacerbée par l'alcool et la drogue, selon l'actrice.
Les retrouvailles de 'Friends' pourraient avoir lieu bientôt sur HBO - Actu

Les retrouvailles de 'Friends' pourraient avoir lieu bientôt sur HBO

Alors que la série culte continue de célébrer son vingt-cinquième anniversaire, le Hollywood Reporter révèle que les six acteurs principaux de 'Friends' et les créateurs de la comédie diffusée sur NBC entre 1994 et 2004, sont en discussions pour participer à un épisode spécial sur HBO Max.
Creed II : un choc de génération - Actu

Creed II : un choc de génération

Huitième film de la saga "Rocky" ne peut que réjouir les fans de la première heure, et pour cause : un certain Ivan Drago et son fils défient Creed et son mentor Rocky. Il y a de la vengeance dans l'air...
Biopic Rhapsody: un documentaire fascinant - Actu

Biopic Rhapsody: un documentaire fascinant

Plongez dans les coulisses d'un genre cinématographique en vogue : le biopic musical ! Richement illustré de nombreux entretiens exclusifs et d'images d'archives (films et concerts), le documentaire Biopic Rhapsody revient sur la fabrique du biopic musical et les raisons de l'engouement qu'il... Lire la suite...
Les 5 films incontournables sur la course automobile - Actu

Les 5 films incontournables sur la course automobile

Cette semaine sort le très attendu "Le Mans 66". Matt Damon y incarne la légende Carroll Shelby, engagé par le constructeur américain Ford dans le but de créer une voiture capable de battre les Ferrari dans la mythique course des 24h du Mans. Une fois de plus, les grandes rivalités automobiles de l'... Lire la suite...
Meryl Streep co-présidente du gala du Met en 2020 - Actu

Meryl Streep co-présidente du gala du Met en 2020

L'actrice américaine Meryl Streep co-présidera le prochain gala du Met, événement mondain de l'année à New York, le 4 mai 2020, a annoncé jeudi le Metropolitan Museum.
Jackie Chan pas le bienvenu au Vietnam - Actu

Jackie Chan pas le bienvenu au Vietnam

Un déplacement que Jackie Chan devait effectuer ce week-end au Vietnam a été annulé, après que les réseaux sociaux se sont enflammés ces derniers jours autour du soutien supposé de l'acteur aux prétentions chinoises sur la mer de Chine méridionale.