Angèle rend hommage à Agnès Varda lors de l'ouverture du 72e festival de Cannes - Actu Cinema

    
Actu
Angèle rend hommage à Agnès Varda lors de l'ouverture du 72e festival de Cannes

Les acteurs Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem, qui ont tous deux tourné sous la direction d'Iñarritu, le président du jury, ont ouvert mardi soir le 72e Festival de Cannes, édition riche en stars et en grands noms du cinéma, de Tarantino à Almodovar. Lors de la cérémonie d'ouverture, la chanteuse belge Angèle a rendu hommage à Agnès Varda, réalisatrice née à Ixelles.

 Le duo glamour composé de Charlotte Gainsbourg et Javier Bardem a fait son annonce en français et en espagnol. "C'est fait", a ensuite lancé l'acteur espagnol, avant la projection du premier film en compétition, "The Dead Don't Die" de Jim Jarmusch, réunissant Bill Murray, Tilda Swinton, Selena Gomez et Adam Driver.

La cérémonie d'ouverture, présentée par l'acteur et animateur français Edouard Baer, a été l'occasion de rendre un hommage à la cinéaste Agnès Varda, décédée fin mars. Une chaise vide, avec son nom inscrit sur le siège, était sur scène. Ses deux enfants, Mathieu Demy et Rosalie Varda, avaient auparavant monté les marches avec le ministre de la Culture Franck Riester. L'hommage s'est poursuivi avec la chanteuse belge Angèle qui a repris "Sans toi" de Michel Legrand, titre que l'on peut entendre dans le classique de Varda "Cléo de 5 à 7", avant l'arrivée du jury.

"C'est un privilège de pouvoir être accompagné d'un groupe aussi différent de collègues cinéastes et artistes qui vont m'accompagner pour qu'ensemble, nous prenions une décision (...) qui peut changer la vie d'un artiste", a déclaré le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. "Nous allons faire notre maximum pour trouver le bijou qui aura résonné le plus en nous", a-t-il promis devant le public du grand théâtre Lumière. Il devra trancher parmi les 21 films en lice pour la Palme d'or, celui qui succédera à "Une affaire de famille" du Japonais Kore-Eda.

Il sera aidé dans cette tâche par d'autres cinéastes à forte personnalité. Parmi eux: le Grec Yorgos Lanthimos, le Français Robin Campillo, l'Américaine Kelly Reichardt, ainsi que le dessinateur Enki Bilal ou encore l'actrice Elle Fanning, la benjamine du jury. Leur mission s'annonce ardue face à une compétition de haut vol, mêlant nouveaux venus et grands noms du 7e art (cinq réalisateurs ont déjà reçu des Palmes d'or).

La compétition démarre dès mardi soir avec le projection de "The Dead Don't Die", diffusé mardi soir en simultané dans près de 600 salles en France avant de sortir mercredi dans tout le pays. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Festival de Cannes 2019 : Jour 9 - Chronique

Festival de Cannes 2019 : Jour 9

Avec Abdelatif Kechiche et son Mektoub My Love : Intermezzo, la Croisette a enfin trouvé sa polémique.
Zoë Kravitz s'est mariée en secret - Actu

Zoë Kravitz s'est mariée en secret

Zoë Kravitz, la fille du célèbre chanteur Lenny Kravitz, a secrètement épousé l'acteur Karl Glusman, révèle Us Weekly.
Harvey Weinstein va solder les procédures contre lui au civil - Actu

Harvey Weinstein va solder les procédures contre lui au civil

L'ancien producteur déchu Harvey Weinstein a trouvé un accord financier au civil avec plusieurs de ses victimes présumées ainsi que des créanciers qui le poursuivaient, moyennant le versement de 44 millions de dollars (39,3 milions d'euros), selon le Wall Street Journal.
Festival de Cannes 2019 : Jours 7 & 8 - Chronique

Festival de Cannes 2019 : Jours 7 & 8

Once Upon A Time... In Cannes ! Longue chronique pour vous raconter deux journées laborieuses et frustrantes mais finalement riches en cinéma. On vous parle notamment d'un certain Quentin Tarantino mais aussi de Xavier Dolan !
Les 5 pépites de Be tv à regarder en mai - Actu

Les 5 pépites de Be tv à regarder en mai

En mai fais ce qu'il te plaît... Le binge watching est donc permis. Voici les 5 films et séries à ne pas manquer du catalogue Be tv. A consommer sans modération.
Les vertiges du Jeune Ahmed - Actu

Les vertiges du Jeune Ahmed

Avec Le Jeune Ahmed, les frères Dardenne reviennent à l'ADN de leur cinéma, le portrait complexe, aussi pudique que direct d'une jeune âme tourmentée, prête à tout pour accomplir sa quête. Un enfant pris dans le tourbillon de la radicalisation religieuse.    Lire la suite sur Cinevox