Festival de Cannes 2019 : le journal de bord - Actu Cinema

    
Actu
Festival de Cannes 2019 : le journal de bord

Ça y est, le Festival de Cannes 2019, c’est parti ! Enfin presque. Aujourd’hui, c’est l’effervescence. A l’aéroport de Zaventem, tout le monde se retrouve. Les critiques, les attachés de presse, les producteurs. Le monde du cinéma belge est petit et c’est toujours un plaisir de se revoir. Les discussions vont bon train. “T’as des interviews avec qui ? T’attends quels films ? Ken Loach, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Quentin Tarantino et bien d’autres encore, la Croisette attend du beau monde.

A l’arrivée à l’aéroport de Nice, tout le monde fait la file pour prendre le bus direction Cannes. En trente minutes, on y est, on peut s’installer à l’appartement, situé à 5 minutes à pieds du Palais des festivals. Etre proche, c’est très précieux à Cannes. Les journées sont longues, on court beaucoup. Le palais comporte plusieurs salles mais, les projections se déroulent un peu partout. Il faut donc aussi se rendre dans d’autres lieux emblématiques le long de la Croisette. L'emplacement de son appartement est donc  stratégique et ce si on veut se faciliter la vie.

Le jour de l’arrivée, il faut aussi aller chercher son badge. Enfin, avoir la patience d’aller chercher son badge car tout le monde arrive le même jour, plus ou moins au même moment. Pour une fois, bizarrement, cela va plutôt vite et en trois minutes, c’est plié.  On reçoit son sac, le programme officiel, un carnet, quelques informations et le précieux sésame qu’est le badge. Petite déception à la découverte de la couleur du badge, jaune, comme j’ai toujours eu depuis mes débuts à Cannes. J’espérais une amélioration mais, même après avoir négocié pour l’obtenir, rien n’y fait. Je vous reparlerai de la hiérarchie des badges de presse ultérieurement afin que vous compreniez mieux comment cela s’organise. En tout cas, il va falloir se battre pour accéder à certaines projos, le Tarantino en tête.

Sur Cinenews, on aura également quelques personnalités sympathiques à vous proposer en interviews. Sont attendus, confirmés, Quentin Dupieux, également connu sous son pseudonyme musical Mr Oizo, mais aussi Jean Dujardin pour leur film Le Daim. On espère encore avoir quelques surprises mais, on vous parlera de cela en temps utiles.

A part des interviews, il y aura de nombreux films évidemment, c’est pour ça qu’on est là après tout. La Sélection Officielle (qui comprend la compétition, Un Certain Regard, des films hors compétition, des séances spéciales ainsi que des séances de minuit), la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique ainsi que l’ACID regorgent de pépites, de surprises, de films de mastodontes du cinéma d’auteur mondial mais aussi des films plus grands publics. Cannes, c’est LE festival de cinéma. L’un des événements les plus médiatisés au monde.

La journée se termine après l’installation à l’appartement, une bonne pizza et un petit verre en terrasse. Il faut désormais se reposer un peu, la quinzaine sera riche en émotions, longue et intense !

© Photo: Shutterstock

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Watchmen, l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte - Actu

"Watchmen", l'étrange série de HBO inspirée par un comics culte

Suprémacistes blancs, pieuvres tombées du ciel et un homme bleu sur Mars: la chaîne américaine HBO n'a pas lésiné pour adapter le comics culte "Watchmen", prenant le parti de désorienter son audience avec cet improbable mélange des genres.
Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram - Actu

Jennifer Aniston réunit tous ses friends sur Instagram

L'actrice a explosé le compteur de likes sur Instagram en dévoilant un selfie rassemblant Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt LeBlanc à ses côtés.
L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines - Actu

L'actrice américaine Felicity Huffman est en prison, pour deux semaines

Felicity Huffman va dormir derrière les barreaux dès mardi soir: l'actrice américaine a été condamnée le mois dernier à deux semaines de prison pour avoir payé 15.000 dollars afin de falsifier les tests d'entrée à l'université de sa fille aînée.