Festival de Cannes 2019 : le journal de bord - Actu Cinema

   - 

Ça y est, le Festival de Cannes 2019, c’est parti ! Enfin presque. Aujourd’hui, c’est l’effervescence. A l’aéroport de Zaventem, tout le monde se retrouve. Les critiques, les attachés de presse, les producteurs. Le monde du cinéma belge est petit et c’est toujours un plaisir de se revoir. Les discussions vont bon train. “T’as des interviews avec qui ? T’attends quels films ? Ken Loach, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Quentin Tarantino et bien d’autres encore, la Croisette attend du beau monde.

A l’arrivée à l’aéroport de Nice, tout le monde fait la file pour prendre le bus direction Cannes. En trente minutes, on y est, on peut s’installer à l’appartement, situé à 5 minutes à pieds du Palais des festivals. Etre proche, c’est très précieux à Cannes. Les journées sont longues, on court beaucoup. Le palais comporte plusieurs salles mais, les projections se déroulent un peu partout. Il faut donc aussi se rendre dans d’autres lieux emblématiques le long de la Croisette. L'emplacement de son appartement est donc  stratégique et ce si on veut se faciliter la vie.

Le jour de l’arrivée, il faut aussi aller chercher son badge. Enfin, avoir la patience d’aller chercher son badge car tout le monde arrive le même jour, plus ou moins au même moment. Pour une fois, bizarrement, cela va plutôt vite et en trois minutes, c’est plié.  On reçoit son sac, le programme officiel, un carnet, quelques informations et le précieux sésame qu’est le badge. Petite déception à la découverte de la couleur du badge, jaune, comme j’ai toujours eu depuis mes débuts à Cannes. J’espérais une amélioration mais, même après avoir négocié pour l’obtenir, rien n’y fait. Je vous reparlerai de la hiérarchie des badges de presse ultérieurement afin que vous compreniez mieux comment cela s’organise. En tout cas, il va falloir se battre pour accéder à certaines projos, le Tarantino en tête.

Sur Cinenews, on aura également quelques personnalités sympathiques à vous proposer en interviews. Sont attendus, confirmés, Quentin Dupieux, également connu sous son pseudonyme musical Mr Oizo, mais aussi Jean Dujardin pour leur film Le Daim. On espère encore avoir quelques surprises mais, on vous parlera de cela en temps utiles.

A part des interviews, il y aura de nombreux films évidemment, c’est pour ça qu’on est là après tout. La Sélection Officielle (qui comprend la compétition, Un Certain Regard, des films hors compétition, des séances spéciales ainsi que des séances de minuit), la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique ainsi que l’ACID regorgent de pépites, de surprises, de films de mastodontes du cinéma d’auteur mondial mais aussi des films plus grands publics. Cannes, c’est LE festival de cinéma. L’un des événements les plus médiatisés au monde.

La journée se termine après l’installation à l’appartement, une bonne pizza et un petit verre en terrasse. Il faut désormais se reposer un peu, la quinzaine sera riche en émotions, longue et intense !

© Photo: Shutterstock

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Louise : un destin mère-filles bouleversant ! - Actu
Actu

Louise : un destin mère-filles bouleversant !

À découvrir en salles à partir du 7 janvier 2026, Louise est un drame intime qui explore avec finesse les thèmes de l'identité, du passé et des liens familiaux. Le film propose un récit sensible, centré sur une femme confrontée à un choix aussi intime que bouleversant. Lire la suite...
26 films à attendre en 2026 - Actu
Actu

26 films à attendre en 2026

L'année 2026 s'annonce comme une année cinématographique particulièrement passionnante. Les grands studios frappent fort avec des suites très attendues et des blockbusters ambitieux, tandis que des réalisateurs renommés et de nouveaux talents prometteurs sont prêts à surprendre le public avec des... Lire la suite...
Les 25 meilleurs films de 2025 - Actu
Actu

Les 25 meilleurs films de 2025

L'année 2025 a une nouvelle fois offert un cru cinématographique exceptionnellement riche et varié. De grands noms sont revenus avec des productions très attendues, tandis que de nouveaux réalisateurs et des étoiles montantes ont su enrichir le paysage du cinéma avec des récits audacieux et... Lire la suite...
L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige - Actu
Actu

L'Engloutie : au coeur des désirs dans la neige

L'Engloutie s'annonce comme l'un des grands rendez-vous cinématographiques de cette fin d'année. Réalisé par Louise Hémon, le film nous transporte en 1899, au coeur d'un hameau enneigé des Hautes-Alpes, où la rudesse de la nature se mêle aux mystères des hommes. Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: