Phoebe Waller-Bridge, actrice décalée, scénariste demandée - Actu Cinema

   - 

Elle triomphe aux Etats-Unis avec la série "Killing Eve", revient dans la deuxième saison de "Fleabag" et va reprendre le script du nouveau James Bond: la Britannique Phoebe Waller-Bridge se démultiplie, portée par un jeu décalé et une plume corrosive. 

"PWB", c'est d'abord une allure. Celle d'une trentenaire élancée, qui frôle le mètre quatre-vingt, carré brun court, nez effilé, élégante, immanquable dans le paysage télévisuel. Il y a aussi cette voix grave, ce débit de mitraillette, ce rire toujours au coin des lèvres, qui habitent "Fleabag", la série tirée de son "one woman show" éponyme et dont elle est l'héroïne. Derrière ce personnage, mélange très britannique, comme elle, d'une éducation impeccable et d'un sens aigu de la dérision, il y a une écriture affûtée, la sienne, qui explique son ascension bien plus que son seul jeu d'actrice.

Dans "Fleabag", dont la seconde saison sera mise en ligne le 17 mai sur la plateforme Amazon, Phoebe Waller-Bridge offre un cocktail détonnant d'humanité sans filtre, avec de l'humour irrévérencieux, du sexe, de la noirceur, mais rien de gratuit. "Mon idée de départ, c'était de dire les choses que les femmes ne disent pas ouvertement d'habitude", expliquait-elle dans un entretien au site Broadway World, début mars, avant une série de représentations de "Fleabag", la pièce, à New York. "Nous faisons toujours comme si nous étions innocentes et adorables, ces petites créatures parfaites", disait-elle, "mais en réalité, nous avons beaucoup, beaucoup d'autres facettes." Fleabag, jeune femme en révolte contre les conventions et contre elle-même, est fêlée, parfois auto-destructrice, mais son personnage ne tombe jamais dans la caricature. Phoebe Waller-Bridge "ne s'excuse pas de présenter une héroïne imparfaite", renchérit, dans un entretien à l'AFP, Andrew Scott, l'un des personnages principaux de la saison 2.

Ce ton est à ce point dans son époque que Canal+ a commandé une adaptation française, "Mouche", avec Camille Cottin (vue notamment dans "Dix pour cent") dans le rôle principal. Il n'en fallait pas plus pour que la Britannique soit érigée en héroïne féministe, régulièrement comparée à une autre scénariste et actrice, l'Américaine Lena Dunham, dont l'univers est pourtant très éloigné. "Parce que c'est une femme qui l'a écrite, on souligne que c'est une série féministe, mais je pense que parfois, cela sape le travail effectué", considère Andrew Scott. "Je pense que son talent et son don, c'est sa compréhension de l'humain." Cette dimension féministe est aussi renforcée par sa propension à offrir à d'autres actrices des rôles denses, eux aussi plein de contradictions. C'est le cas dans "Fleabag", où rayonne Olivia Colman, récemment oscarisée pour "La Favorite", en belle-mère passive-agressive. Ou, dans la série "Killing Eve", des actrices Jodie Comer et Sandra Oh, cette dernière ayant reçu un Golden Globe pour sa prestation. Alors que la deuxième saison de "Fleabag" s'annonce et que celle de "Killing Eve" est actuellement diffusée sur BBC America aux Etats-Unis et Canal+ en France, Phoebe Waller-Bridge s'est déjà envolée vers d'autres horizons. Elle a été appelée au chevet du script du 25e opus des aventures de James Bond, à la demande expresse de 007 lui-même, à savoir le comédien Daniel Craig, qui voulait voir davantage d'humour dans ce film attendu en salle en avril 2020.

Ensuite, viendra une nouvelle série, "Run", commandée par HBO, écrite avec sa complice de toujours, Vicky Jones, et qui mettra en scène une femme en quête de réinvention. Pour "Fleabag", c'en est sans doute fini, a-t-elle laissé entendre, après une seconde saison au ton moins abrasif. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

Killing Eve - Thriller
1

Killing Eve

Thriller | 2 saison(s)  | 24 épisode(s)
2018
De : Phoebe Waller-BridgeAvec : Sandra Oh, Jodie Comer, Fiona Shaw,...Cantonnée à un travail de bureau bien peu passionnant, l'agent du MI5 Eve Polastri est frustrée par une existence bien monotone. Jusqu'au jour où elle se retrouve à traquer une tueuse psychopathe surnommée Villanelle...

 Toute l'actualité cinema

Mettez vos casquettes — les Peaky Blinders sont de retour - Actu
Actu

Mettez vos casquettes — les Peaky Blinders sont de retour

Quatre ans après avoir dit au revoir au clan Shelby dans le dernier épisode de la série Peaky Blinders, Tommy Shelby (Cillian Murphy) et son groupe de gangsters de Birmingham reviennent au cinéma et ensuite sur Netflix dans un nouveau long métrage, Peaky Blinders: The Immortal Man. Écrit par le créa... Lire la suite...
Zootopia 3: rendez-vous dans les années 2030?? - Actu
Actu

Zootopia 3: rendez-vous dans les années 2030??

La question n'est pas de savoir si Zootopia 2 est un succès, mais plutôt quelle ampleur ce succès va atteindre. De même, il ne s'agit pas de se demander si Zootopia 3 sera approuvé, mais quand il verra réellement le jour. Lire la suite...
'Avatar 4' : James Cameron annonce un saut temporel de six ans - Actu
Actu

'Avatar 4' : James Cameron annonce un saut temporel de six ans

James Cameron a récemment déclaré au magazine People que "?Avatar 3?" est "?bien en bonne voie?" pour sa sortie prévue en décembre 2025. Le film est en préparation depuis avant la sortie du second opus, "?Avatar?: La Voie de l'eau?", en décembre 2022, qui est devenu le troisième plus grand succès... Lire la suite...
The Favourite

La Favorite

Biographie, Film historique  De : Yorgos Lanthimos Avec : Emma Stone, Rachel Weisz, Joe Alwyn Durant le règne de la reine Anne, dernière monarque de la Maison Stuart, les femmes de la cour s'opposent dans la course au pouvoir, au milieu d'un triangle amoureux.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: