Wonder woman vole au secours d'une actrice sermonnée par Netanyahu - Actu Cinema

    
Actu
Wonder woman vole au secours d'une actrice sermonnée par Netanyahu

La comédienne Gal Gadot, qui interprète "Wonder Woman" à l'écran, a volé au secours d'une autre actrice israélienne, sermonnée par le Premier ministre et attaquée sur les réseaux sociaux pour avoir critiqué les positions du parti au pouvoir sur la minorité arabe.

 "Aime ton prochain comme toi-même", a écrit la comédienne israélienne Gal Gadot sur son compte Instagram dimanche soir, en soutien à sa compatriote, l'actrice et mannequin Rotem Sela. "Ce n'est pas une question de droite ou de gauche. Juif ou Arabe. Laïc ou religieux", a-t-elle ajouté. "C'est une question de dialogue, de dialogue pour la paix et la sécurité, et de tolérance les uns envers les autres", a-t-elle conclu, repostant le message publié par Rotem Sela et lui assurant qu'elle était "une source d'inspiration".

Rotem Sela avait publié samedi soir un commentaire furieux après avoir entendu la tonitruante ministre de la Culture Miri Regev à la télévision. La ministre venait d'inviter les électeurs à ne pas voter pour les adversaires du Premier ministre Benjamin Netanyahu aux élections législatives du 9 avril. Elle avait brandi la menace d'une alliance entre les concurrents de M. Netanyahu et les partis arabes pour gouverner après les élections. Une telle hypothèse passe pour hautement improbable, mais c'est un argument massue régulièrement utilisé par M. Netanyahu, Mme Regev et leur parti, le Likoud (droite). "Quand est-ce que quelqu'un dans ce gouvernement dira enfin aux gens qu'Israël est un Etat de tous ses citoyens et que tous les gens ont été créés égaux", s'était émue Rotem Sela sur Instagram. "Même les Arabes - incroyable mais vrai - sont des êtres humains, et les druzes, et les homosexuels aussi, ainsi que les lesbiennes, et - quel choc - les gauchistes", avait-t-elle ajouté. Les Arabes israéliens sont pour la plupart des descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat d'Israël en 1948. Ils représentent 17,5% de la population israélienne.

Le Premier ministre a répondu dimanche sur Instagram par un message commençant par "Chère Rotem". "Israël n'est pas l'État de tous ses citoyens", a écrit M. Netanyahu, car "selon la loi fondamentale sur la nation adoptée l'an dernier, Israël est l'État-nation du peuple juif - et uniquement du peuple juif", a-t-il dit.

Ce texte, figurant parmi les lois fondamentales qui font office de constitution, a été très critiqué en Israël et à l'étranger. Il a attisé la crainte chez les Israéliens non juifs de devenir des citoyens de seconde zone en faisant primer le caractère juif d'Israël sur d'autres principes comme la démocratie et l'égalité entre les citoyens. M. Netanyahu a donné un sérieux coup de barre à droite dans une bataille électorale à l'issue incertaine. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Toute l'actualité cinema

Festival de Cannes 2019 : Jour 9 - Chronique

Festival de Cannes 2019 : Jour 9

Avec Abdelatif Kechiche et son Mektoub My Love : Intermezzo, la Croisette a enfin trouvé sa polémique.
Zoë Kravitz s'est mariée en secret - Actu

Zoë Kravitz s'est mariée en secret

Zoë Kravitz, la fille du célèbre chanteur Lenny Kravitz, a secrètement épousé l'acteur Karl Glusman, révèle Us Weekly.
Harvey Weinstein va solder les procédures contre lui au civil - Actu

Harvey Weinstein va solder les procédures contre lui au civil

L'ancien producteur déchu Harvey Weinstein a trouvé un accord financier au civil avec plusieurs de ses victimes présumées ainsi que des créanciers qui le poursuivaient, moyennant le versement de 44 millions de dollars (39,3 milions d'euros), selon le Wall Street Journal.
Festival de Cannes 2019 : Jours 7 & 8 - Chronique

Festival de Cannes 2019 : Jours 7 & 8

Once Upon A Time... In Cannes ! Longue chronique pour vous raconter deux journées laborieuses et frustrantes mais finalement riches en cinéma. On vous parle notamment d'un certain Quentin Tarantino mais aussi de Xavier Dolan !
Les 5 pépites de Be tv à regarder en mai - Actu

Les 5 pépites de Be tv à regarder en mai

En mai fais ce qu'il te plaît... Le binge watching est donc permis. Voici les 5 films et séries à ne pas manquer du catalogue Be tv. A consommer sans modération.
Les vertiges du Jeune Ahmed - Actu

Les vertiges du Jeune Ahmed

Avec Le Jeune Ahmed, les frères Dardenne reviennent à l'ADN de leur cinéma, le portrait complexe, aussi pudique que direct d'une jeune âme tourmentée, prête à tout pour accomplir sa quête. Un enfant pris dans le tourbillon de la radicalisation religieuse.    Lire la suite sur Cinevox