The Meg : quand les requins font recette au cinéma ! - Actu Cinema

   - 

Presque un mois jour pour jour après la Shark Week sort dans nos salles ‘The Meg’, film d’action et d’épouvante avec Jason Tatham. Je vous laisse imaginer : une créature terrifiante et hostile surgit du fond des mers… Encore me direz-vous ?

Il faut dire que Steven Spielberg avec Les Dents de la Mer (Jaws pour les intimes) - sorti en 1975 et qui remporta succès hors norme - peut non seulement se targuer d’avoir créé une phobie et hantise mondiale envers les requins mais inventer un nouveau genre. 

Depuis, se sont enchaînées une multitude de films du même style, plus ou moins réussis. 
Parmi ceux-ci : 
The Shallows (Instinct de survie) (2016) : Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu'elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats...

Deep Blue Sea (1999) : Le docteur Susan McAlester est persuadée de pouvoir remédier à la dégénérescence du cerveau humain à l'aide de protéines de requins. Elle travaille avec une équipe de biologistes au centre de recherche Aquatica, un vaste complexe offshore, où ils se livrent a des expériences aussi secrètes que dangereuses. C'est ainsi que le docteur Susan McAlester n'a pas hesité à recombiner l'ADN de deux grands requins au mépris de l'éthique médicale et de la plus élémentaire prudence. Susan et ses partenaires en font ainsi de terrifiantes machines à tuer.

Open Water (2004) : Susan et Daniel sont venus aux Bahamas pour se détendre, et ils en ont bien besoin. Adeptes de la plongée, ils s'inscrivent pour une sortie sur la barrière de corail. Parce que le bateau est trop plein, parce que l'équipage ne fait pas vraiment attention, ils se retrouvent seuls, perdus au large, dans des eaux infestées de requins...

47 Meters Down (2017) : Une expédition d'observation des requins tourne au cauchemar. Deux soeurs se retrouvent bloquées au fond de l'océan dans une cage d'observation. Lorsque le cable de la cage se brise, le manque d'oxygène les guette, de même que des grands requins blancs, attirés par le sang.

Mais on pourrait également citer encore Pyranhas (l’original et le remake), Sharknado (attention, ce film n’est pas un sketch !), Orca, Lake Placid…

D’ailleurs dans ‘The Meg’, il ne s’agit pas tout à fait d’un requin mais bien d’un mégalodon, requin préhistorique de 23 mètres de long. Et on dirait que la recette séduit : le film domine le box-office mondial depuis sa sortie, amassant plus de 300 millions de dollars. 
 
Voilà qui promet ! 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: