Dany Boon est officiellement citoyen d'honneur de la Ville de Tournai - Actu Cinema

    
Actu
Dany Boon est officiellement citoyen d'honneur de la Ville de Tournai

L'acteur français Dany Boon a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Tournai, lundi, lors de la projection de son dernier film "La Ch'tite famille" au complexe cinématographique Imagix à Tournai. L'ancien étudiant de l'Institut Saint-Luc, qui a gardé des amis dans les cité des Cinq clochers, a reçu cet honneur des mains du bourgmestre faisant fonction, Paul-Olivier Delannois, et de la conseillère communale, Monique Willocq, soeur de son ancien professeur, Yves "Vivi" Willocq. 

Juste avant la projection de son nouveau film, l'acteur-réalisateur de "La Ch'tite famille" a été fait citoyen d'honneur de Tournai et a reçu la plus haute distinction honorifique de la ville, le "Petit potier", ainsi qu'un diplome rédigé en picard. Entre Dany Boon et Tournai, c'est une longue histoire d'amour. Natif d'Armentières, le jeune Daniel Hamidou a étudié les arts graphiques à l'Institut Saint-Luc à Tournai. "Il est où le GB?" a demandé l'artiste au public, se souvenant ainsi du magasin dans lequel, étudiant, il faisait ses courses. Il a aussi gardé en mémoire les cafés qu'il fréquentait et l'adresse des kots qu'il louait. "Je remercie, Vivi, Yves Willocq, qui avait raison quand il disait que la meilleure chose que je savais faire était de faire l'andouille." "Faire l'andouille vous va si bien", a répondu le bourgmestre de Tournai. M. Delannois a remercié l'acteur de mettre en valeur le patrimoine picard et l'a invité à "cacher une baraque" (chercher une maison) dans le coin plutôt que de s'installer à Uccle. "Si tu t'emmerdes là-bas, la porte est toujours ouverte ici", a conclu le bourgmestre. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Vers de nouvelles poursuites contre Harvey Weinstein - Actu

Vers de nouvelles poursuites contre Harvey Weinstein

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, déjà inculpé pour viol et agression sexuelle, peut être poursuivi pour trafic sexuel par l'actrice britannique Kadian Noble. Celle-ci l'accuse de l'avoir agressée sexuellement dans une chambre d'hôtel à Cannes.
Rencontre avec Bouli Lanners: flashback - Actu

Rencontre avec Bouli Lanners: flashback

Bouli Lanners partage avec nous quelques moments marquants de sa carrière de cinéaste et de comédien. De ses plus belles rencontres à ses plus gros fous-rires, de ses débuts imprévus à ses rôle les plus forts, il revient pour nous sur plus de 20 ans de carrière...    Lire la suite sur Cinevox
5 films pour profiter du jour férié - Actu

5 films pour profiter du jour férié

Cinenews vous a préparé une sélection spéciale, de quoi vous relaxer et profiter de votre jour de congé.
Mark Hamill, de Jedi à Templier - Actu

Mark Hamill, de Jedi à Templier

Mark Hamill intègre la distribution de la série "Knightfall". Le célèbre interprète de Luke Skywalker troquera ses habits de Jedi contre ceux des Templiers, héros de cette saga de la chaîne américaine History.
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov prêt à mourir - Actu

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov "prêt à mourir"

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois, est "prêt à mourir", a affirmé vendredi son avocat Dmitri Dinzé.