Une bande son de Tueurs ! - Actu Cinema

   - 

Nous ne vous cachons pas notre enthousiasme pour ce polar au parfum de remugle politique, d'action et de trahison. Si le scénario et la photographie de Tueurs possèdent la densité du béton armé, le casting n'est pas en reste : Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal… assurent comme des bêtes, et donnent un solide coffre, haute sécurité, à ce récit où les bandits ne sont pas forcements ceux qu'ils paraissent.
L'autre grosse claque, la surprise, provient de la bande-son urbaine à souhait, suant les beats teigneux ou plus "ambiantiques", que l'on doit à Clément Dumoulin (Animalsons), le pote à Booba, Joey Starr, Grand Corps Malade… Notre homme a concocté des ambiances passant de l'electro au post dubstep, du rap à des moments plus ambiance.
Ce choix "esthétique" finalement aussi logique qu'audacieux procure au film une pulsation, un pouls particulier, du plus éthéré à "l'electro-hop" de qualité. Un univers sonore à même de provoquer une osmose, une adéquation particulièrement réussie entre la bande-son et la photographie ultra-léchée de Jean-François Hensgens.
Lorsque François Troukens déclare sur les plateaux télé son amour pour Michael Mann, difficile de ne pas le croire. Cette influence se ressent surtout dans les scènes de nuit, ou dans une lumière particulière, telle que celle des tunnels bruxellois. L'image et la B.O. collent d'enfer, et procurent souvent une sorte d'impression de rêve éveillé, à ce qui reste un film parfois bien nerveux. Pas moins de réussite lors d'une scène de prison où se font entendre beats, mélodies et flow à peine audible.
Autre excellente nouvelle : Damso (présent avec un inédit sur la B.O.) et sa bande de potes Roméo Elvis, Coely, Lord Gasmique… ont décidé - sur un coup de coeur - de nous concocter une compilation de titres insiprés par Tueurs.

Parions que cette compilation qui sortira début décembre, devrait procurer en soi tout autant de sensations !

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas rater en septembre

La saison d'automne démarre et le grand écran vous appelle. Tandis que les agendas se remplissent de nouveaux projets, de journées d'école et de rendez-vous professionnels, le cinéma reste l'endroit idéal pour s'évader. Lire la suite...
UGC fête les 50 ans de Cinéart - Actu
Actu

UGC fête les 50 ans de Cinéart

En 2025, le distributeur belge Cinéart célèbre son cinquantième anniversaire. UGC s'associe à ce partenaire emblématique pour offrir au public une rétrospective qui retrace un demi-siècle de passion et d'audace. Du 6 septembre au 23 novembre, découvrez dans nos salles une programmation... Lire la suite...
Critique - Être et avoir : Petite école au grand coeur - Actu
Actu

Critique - Être et avoir : Petite école au grand coeur

Aussi simple que son titre, Être et avoir est une oeuvre d'une grande sobriété. Une petite école dans le sud de la France, un instituteur passionné ; filmé sans artifices, mais d'une beauté saisissante. Souvent qualifié de documentaire impressionniste et modeste, j'y ajouterais volontiers qu'il est... Lire la suite...
Familiar Touch : un tendre combat contre le temps - Actu
Actu

Familiar Touch : un tendre combat contre le temps

Et si votre corps vous suivait encore, mais plus votre esprit ? C'est l'une des plus grandes angoisses de beaucoup de gens : se faire rattraper par l'âge. Ruth, une femme âgée, apprend à vivre dans une maison de repos tout en luttant contre les premiers signes du vieillissement. Lire la suite...
Tueurs

Tueurs

Thriller  De : François Troukens et Jean-François Hensgens Avec : Olivier Gourmet, Kevin Janssens, Lubna Azabal,... Frank Valken, braqueur de haut vol, vient de réaliser un dernier casse magistral sans accroc. Du moins C'est ce qu'il croit... Suspects idéals, Valken et sa bande se retrouvent mêlés à une affaire criminelle vieille de trente ans. Il semblerait que les tueurs fous soient de retour.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: