Le réalisateur français Arnaud des Pallières écrit et monte toujours ses films lui-même. Contrairement à son dernier travail qui était de la fiction pure, pour son nouveau long métrage Orpheline il s’est inspiré de faits autobiographiques.
Vous connaissez certainement Des Pallières de par ses films Adieu et Michael Kohlhaas. En 2013 Michael Kohlhaas avait été sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes. Orpheline est son cinquième long métrage. De Pallières travaille à nouveau avec la scénariste Christelle Berthevas avec qui il collabore depuis Michael Kohlhaas. Pour Orpheline, il a laissé à celle-ci la liberté de raconter son histoire personnelle à travers ses souvenirs. Le film est le portrait d’une femme moderne à quatre périodes différentes de sa vie. Le personnage principal est lui-même interprété par quatres actrices : Vega Cuzytek pour l’enfance, Solène Rigot pour l’adolescence, Adèle Exarchopoulos (La Vie d’Adèle) pour la jeune femme et Adèle Haenel (La Fille Inconnue) pour la femme adulte qui veut laisser son passé derrière elle. Si de prime abord, elles ont toutes une personnalité bien distincte, elles finissent par former une seule et même héroïne.
Orpheline a remporté le Bayard d’Or dans la catégorie du meilleur film lors du dernier Festival du Film de Namur. Les quatre comédiennes sont également reparties avec le Bayard de la meilleure actrice.
Pour Orpheline, la scénariste Christelle Berthevas a couché sa vie sur papier : son enfance et son adolescence à la campagne, ses années de jeune femme à Paris et enfin l’adulte qui doit subvenir aux besoins de sa famille. Elle a dû se battre pour sa vie et sa liberté. Le film met en évidence les différentes manières de devenir une femme.
Le réalisateur a une vision particulière de l’identité féminine. Chaque personne évolue au travers de sa vie suivant les obstacles qu’il rencontre. C’est là-dessus que se base Des Pallières. Les personnages du film ne se ressemblent pas. Et pourtant comme dans la vie réelle, vous vous reconnaissez à travers eux et parfois pas du tout. Le cinéma de Des Pallières se veut proche de la réalité. Orpheline est plus que de la fiction. Le spectateur peut totalement s’identifier.
Orpheline sort ce mercredi dans nos salles. Irez-vous le voir ?
Gagnez vos places ici.