L'Odyssée de Jérôme Salle : de la conquête à la protection des milieux marins - Actu Cinema

   - 

***..


Photo © O'Brother Distribution 2016

1948 Jacques-Yves Cousteau (Lambert Wilson) vit dans le sud de la France avec sa femme (Audrey Tautou) et leur deux jeunes enfants Philippe et Jean-Michel. Grâce à son invention, le scaphandre autonome qui permet d’évoluer sous l’eau, Cousteau veut explorer le monde sous-marin. Il ne rêve que d’aventure et est prêt à tout sacrifier.

Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch) réalise ici un film écologique d’aventures sous-marines sur un grand homme, Jacques-Yves Cousteau, dit le commandant (convaincant Lambert Wilson), qui a consacré sa vie à l'exploration subaquatique et dont les documentaires télévisés ont permis au grand public de découvrir le monde sous-marin.

Cette fiction n’est pas tant un biopic sur un homme que l’aventure de toute une famille. Derrière le personnage médiatique qui se mettait intelligemment en scène pour monter ses projets de voyages grâce ses films, c’est en fait toute une famille dont on suit l’histoire particulière hors norme soutenue par quelques illuminés du même acabit comme Bébert, Albert Falco le solide Vincent Heneine qui vient se présenter au commandant comme plongeur bénévole et embarque dans l’aventure.

On découvre Simone la femme du commandant appelée « la Bergère », simple et rude Audrey Tautou, pilier de la calypso qui subira les nombreuses tromperies de son mari. Loël Guiness, millionnaire de son état achètera la Calypso pour que Cousteau puisse réaliser son projet de film sous-marin en couleur. Simone poussera le projet de la Calypso, en vendant les bijoux hérités de sa mère et en payant les frais de réparations.

Le récit, classique et efficace s’axe autour du décès du fils cadet Philippe dans un accident d’hydravion, incarné par Pierre Niney, aventurier rebelle sensible à la nature. Téméraire, Philippe plongeait pour filmer les animaux marins, s’approchant même des requins, créant des scènes sous-marines de toute beauté (photographie signée Matias Boucard) et c’est ce qu’on attendait d’un film sur Cousteau, du spectacle.

Comme un miroir reflétant l’histoire du personnage principal et sa prise de conscience, le film véhicule l’idée que pendant des années notre société a vécu dans une inconscience de l’écologie et de la nécessité de préserver la planète. Pour financer sa première expédition, Cousteau négocie ainsi du carburant pour ses voyages contre un repérage en plongée de forage de puits pétroliers et les déchets de la Calypso sont jetés à la mer sans état d’âme...

La prise de conscience du besoin de sauvegarder la nature et les espèces va passer par Philippe qui va se rebeller contre l’attitude de son père et partir mener ses propres projets.

Philippe reviendra plus tard pour une expédition folle en Antarctique où personne n’avait jamais plongé à bord de la vieille Calypso et sa coque en bois. Les Cousteau y découvriront un carnage de baleines, décimées par les chasseurs. Le commandant va alors prendre conscience de l’importance de la protection de la planète, il regrettera : « J’ai découvert un monde que j’ai voulu conquérir alors qu’il fallait le protéger ». Il crée ensuite la Cousteau Society qui œuvre toujours pour l’écologie. Cousteau a aussi fait signer un moratoire pour protéger l’Antarctique, empêcher son exploitation commerciale et le pillage de ses ressources, qui prendra fin en 2048. Ce moratoire est déjà remis en question par des pays qui veulent en exploiter des richesses.

 

Stéphanie Lannoy - Madamefaitsoncinema.be

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
L'Odyssée

L'odyssée

Biographie, Aventure  De : Jérôme Salle Avec : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou,... 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d'aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l'eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: