La fin officielle de la Seconde guerre mondiale n'a pas été synonyme d'immédiat retour au calme pour tout le monde. Après tant d'années d'horreur et de folie, le retour au pays de certains soldats a parfois été difficile, comme l'ont appris à leurs dépens les nonnes d'un couvent polonais, violées par des soldats bolchéviques. Un pan méconnu de l'histoire qui est aujourd’hui mis en avant par Anne Fontaine.
Pour narrer ces faits dramatiques, Anne Fontaine a choisi de prendre une infirmière française comme porte d’accès à ce lieu saint interdit aux étrangers qu’est le couvent. La jeune Mathilde Beaulieu, magnifiquement interprétée par Lou de Laâge, va tenter d’apporter du réconfort et des soins à ces sœurs dans le besoin, mais la tâche sera ardue. Les sœurs sont réticentes et déchirées entre la réalité et leur foi. Difficile d’être enceinte quand on a fait vœu de chasteté.
Après Gemma Bovery, le changement de registre est radical pour Anne Fontaine qui fait ici preuve d’une grande délicatesse dans sa mise en scène. Sa photographie lumineuse contraste superbement avec le propos, lourd et noir. Malgré le désespoir, le film est empreint d’un humanisme pur presque réjouissant. Cette réussite est due à un scénario et des dialogues justement écrits, à une mise en scène sobre et efficace et à un casting principalement féminin transcendé par son interprète principale. Incontournable.