Clooney en ouverture d'une Berlinale sous le signe de la crise des réfugiés - Actu Cinema

    

George Clooney, les frères Coen et Meryl Streep en présidente du jury: Hollywood arrive en force jeudi soir à Berlin pour lancer le 66e Festival du film qui, loin du glamour, braquera aussi ses projecteurs sur la crise des réfugiés.

 La Berlinale, qui dure jusqu'au 21 février, s'ouvrira avec une projection du 17e opus des réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, la comédie "Ave, César !", déclaration d'amour au vieil Hollywood. George Clooney, qui y interprète une vedette des années 1950 disparaissant en plein tournage d'un péplum, est attendu sur le tapis rouge aux côtés de sa femme Amal et des acteurs Channing Tatum et Tilda Swinton. Le film, dans lequel jouent également Josh Brolin, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes et le Français Christophe Lambert, sorti la semaine dernière aux Etats-Unis, sera projeté hors compétition.

L'actrice américaine aux trois Oscars Meryl Streep présidera cette année le jury du festival, entourée notamment de l'acteur britannique Clive Owen et de la photographe de mode française Brigitte Lacombe. Ils seront chargés de départager les 18 films en lice pour l'Ours d'or, remporté l'an dernier par "Taxi Téhéran" du cinéaste dissident iranien Jafar Panahi, tourné clandestinement. Parmi les prétendants au titre cette année figurent deux films français, "Quand on a 17 ans" d'André Téchiné, chronique sur l'adolescence avec Sandrine Kiberlain, Kacey Mottet Klein et Corentin Fila, et "L'Avenir" de Mia Hansen-Love avec Isabelle Huppert.

L'acteur-réalisateur suisse Vincent Pérez présentera quant à lui son troisième long métrage, "Seul dans Berlin", adaptation du best-seller de l'écrivain allemand Hans Fallada. Emma Thompson et Brendan Gleeson y interprètent le couple Quangel, qui se lance dans la résistance au nazisme après la mort de leur fils.

Autres films attendus, "Genius" du Britannique Michael Grandage avec Colin Firth, Jude Law et Nicole Kidman, le thriller de science-fiction "Midnight Special" de l'Américain Jeff Nichols, remarqué pour "Mud" et "Take shelter", ou "Kollektivet" ("La Communauté") du réalisateur danois de "Festen" Thomas Vinterberg.

Loin du glamour, en pleine crise migratoire, et alors que la Commission européenne a exhorté mercredi à nouveau les 28 Etats de l'Union européenne à accélérer l'accueil des réfugiés, la Berlinale portera par ailleurs cette année une attention particulière à ce sujet. Le documentaire en compétition "Fuocoammare" ("Fire at Sea") de l'Italien Gianfranco Rosi, Lion d'or à Venise en 2013 pour "Sacro GRA", sera consacré à l'île italienne de Lampedusa, racontant l'histoire de la communauté locale en première ligne face à l'afflux migratoire. Ce film en rejoindra une douzaine d'autres dans les sections parallèles du Festival, qui se penchent sur l'impact des migrations dans un monde globalisé. (Belga / Belga)

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Ce soir à la TV : La Prophétie de l'Horloge - Actu

Ce soir à la TV : La Prophétie de l'Horloge

Envie d'un vendredi soir à la fois fantastique et effrayant ? La Prophétie de l'Horloge comblera vos envies. Cate Blanchett, Jack Black et Kyle MacLachlan vous attendent pour une aventure hors du commun ce soir à 22h40 sur AB3 ! Lire la suite...
Ce soir à la TV : Tout l'Argent du Monde - Actu

Ce soir à la TV : Tout l'Argent du Monde

Un excellent thriller signé Ridley Scott avec une distribution au sommet composée de Michelle Williams, Christopher Pummer et Mark Wahlberg. Le cinéma s'invite chez vous ce soir à 20h35 sur RTL TVI. Lire la suite...
Xavier Dolan va créer sa première série pour Canal+ - Actu

Xavier Dolan va créer sa première série pour Canal+

Le cinéaste et comédien canadien Xavier Dolan va créer sa première série pour Canal+, "La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé", un thriller psychologique familial adapté d'une pièce québecoise, a annoncé mardi la chaîne française. Lire la suite...
La première série TV russo-américaine va voir le jour - Actu

La première série TV russo-américaine va voir le jour

Un studio russe, producteur notamment du film "Leviathan" primé à Cannes, a annoncé lundi le lancement de la première série TV russe coproduite avec une plateforme de vidéo à la demande américaine, qui racontera l'histoire vraie d'un tueur en série sibérien. Lire la suite...