Il fallait que cela en soit ainsi. Après avoir exploré de multiples options pour relancer la saga avec Star Wars : Le Réveil de la Force, J.J. Abrams et ses co-scénaristes Lawrence Kasdan et Michael Arndt ont laissé de côté de multiples possibilités jugées peu concluantes afin de n'en conserver qu'une, celle visible aujourd'hui sur grand écran. Une histoire dont ils décryptent désormais le dénouement. Attention spoilers majeurs !
Lors d'une séance de questions réponses avec le public du long-métrage, le trio est revenu sur la fin du Réveil de la Force et sur le réveil de R2-D2. Dans des propos retranscrits par Entertainement Weekly, le réalisateur justifie la nécessité d'attendre avant de réveiller le droïde : "Bien que cela puisse sembler être un gros coup de chance et un moyen facile de s'en sortir, à ce moment du film, quand vous venez de perdre quelqu'un, que vous êtes désespéré, et que quelqu'un qu'un dont vous vous souciez beaucoup est inconscient, vous voulez le voir revenir". Face à la tristesse ressentie vis à vis du sort réservé à Solo, J.J. Abrams offre donc le réveil de R2-D2, une conséquence à une action de BB-8 bien plus tôt dans le long-métrage. Le cinéaste précise en effet : "BB-8 arrive et lui dit quelque chose, qui est au fond 'J'ai ce bout d'une carte, est-ce que tu as le reste ? L'idée était que R2, qui a été partout dans la galaxie, est encore dans le coma, mais il l'entend. Et cela déclenche quelque chose qui va finalement le réveiller".
Ce quelque chose permettra à Rey de rejoindre Luke à la fin de Star Wars : Le Réveil de la Force, un dénouement qui n'était pas vraiment prévu à l'origine. Michael Arndt précise en effet : "Au début, j'ai essayé d'écrire des versions de l'histoire où Rey est chez elle et où cet endroit où elle habite est alors détruit, la poussant à prendre la route et à rencontre Luke. Et ensuite, elle continuait à avancer en bottant le derrière des méchants. Mais cela n'a jamais marché et je me battais avec ça (...) J'avais l'impression qu'à chaque fois que Luke arrivait et entrait dans le film, il prenait le dessus sur tout. Tout d'un coup, vous ne vous souciez plus du personnage principal parce que 'Oh putain, Luke Skywalker est là ! Je veux voir ce qu'il va faire'".
Or l'essence de ce septième long-métrage Star Wars n'était pas là, comme l'ajoute l'auteur : "Le film en entier est une série d'introduction de personnages. Et vous voulez que toutes les introductions de personnages soient au top. Vous voulez donner à chaque personne son moment. Même au Faucon Millenium. Et c'est de là qu'est née l'idée de Bryan Burk. Ils courent pour atteindre le vaisseau, celui-ci explose, alors on se retourne, et il y a la solution de repli : le Faucon Millenium". Un parti pris qui justifie aussi le réveil tardif de R2-D2, que le trio s'est après réflexion refusé à voir débarquer dans le sillage de C-3PO.
Star Wars : Le Réveil de la Force est sorti ce mercredi 16 décembre dans les salles obscures françaises. Réalisé par J.J. Abrams, le long métrage réunit notamment Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver, Gwendoline Christie, Lupita Nyong’o et Daisy Ridley. Découvrez sa bande-annonce ci-dessous :