A défaut de pouvoir réaliser son Alien 5, Neill Blomkamp a peut-être trouvé un nouveau projet de science-fiction à prendre en main. Le cinéaste ayant signé District 9 et Chappie serait en effet en négociations pour s'impliquer dans un futur film de la Fox, inspiré du livre The Gone World de Thomas Sweterlitsch. Confirmés par Entertainment Weekly, les pourparlers porteraient ainsi sur la scénarisation du long-métrage et bien sûr sur sa réalisation.
Pas encore publié, le roman The Gone World est jusqu'a présent décrit comme "un voyage dans le temps procédural". Le précédent livre de Thomas Sweterlitsch, Tomorrow and Tomorrow, avait déjà vu ses droits acquis par TriStar, poussant les studios à faire monter les enchères pour l'ouvrage suivant. Un livre qui sera donc adapté à l'écran par Sony, et peut-être par Neill Blomkamp.
Jusqu'alors très occupé par le futur Alien 5, le réalisateur avait dû se résoudre à l'évidence à la fin du mois d'octobre : l'Alien Paradise Lost de Ridley Scott ne laisse désormais guère de place à un autre projet. Sur Twitter, Neill Blomkamp résumait, lucide : "Alien est en quelque sorte retenu / mis en attente par Prometheus 2. Je vais donc travailler sur d'autres choses..."