Les meilleurs films de Sir Ridley Scott, Alien, Blade Runner et The Counselor, sont des drames plutôt pessimistes, dans lesquels la note à payer présentée par le destin pour les erreurs commises en route est parfois bien salée.
Et lorsqu’il se décide à tourner un film tout sourire, comme un Thelma & Louise, ses protagonistes n’y survivent pas. Alors que faut-il penser de The Martian, sorte de version patriotique de Robinson sur Mars, qui donne l’impression d’avoir été mis en boîte par Ron Howard? Après une demi-heure, on sait que tout se terminera bien, c’est inhérent à la structure du film. Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de Scott pour vouloir faire un crowd pleaser à l’ancienne comme ça? La seule explication c’est que lui et Christopher Nolan ont décidé d’insuffler une nouvelle vie au programme spatial de la NASA.
Cela fait déjà bien longtemps que Scott, en bon réaliste, ne croit plus en la survie sur notre planète. Est-ce pour cela qu’il ressent une telle envie de filer sur Mars pour aller y fonder une colonie? Attention, tout cela ne veut absolument pas dire qu’on s’ennuie face à The Martian. Absolument pas, mais on est ici devant un gentil drame de type ‘survival’ à l’ancienne, où un Tom Hanks (joué par Matt Damon) pourrait nous refaire Cast Away et Apollo 13 en une fois histoire de se transformer en archétype ultime du héros américain. La NASA vous remercie d’avance pour votre attention et pour votre (futur) soutien financier.
Avis
À voir aussi sur "Ridley Scott", "Matt Damon" et "science-fiction"...
Joaquin Phoenix est 'Napoléon' dans un film d'action époustouflant signé Ridley Scott
La vie fascinante de Napoléon Bonaparte, l'un des plus grands chefs militaires de tous les temps, a suscité à la fois la critique et l'admiration des universitaires, des hommes politiques et de ses propres sujets. Son ascension au pouvoir et ses campagnes militaires dures et stratégiques ont... Lire la suite...Air : Ben Affleck dévoile les secrets du partenariat légendaire entre Nike et Michael Jordan
Le nouveau film de Ben Affleck, intitulé "Air", retrace l'histoire passionnante du partenariat entre Nike et Michael Jordan, qui a changé le monde du sport et de la mode à jamais. Lire la suite...House of Gucci : Ridley Scott s'offre un casting de luxe pour incarner le mythe et la décadence de la maison de couture italienne.
Gucci est un nom qui, en cette période de fin d'année est synonyme de luxe et d'élégance. Néanmoins, Ridley Scott nous rappelle dans son dernier film que ce nom a aussi été associé à l'un des faits divers les plus retentissants de l'Italie des années 1990. Lire la suite...Comme des bêtes, Suicide Squad, Star Trek Beyond, Jason Bourne... votre dvd review.
Des gentils méchants, un bol d'air interplanétaire, de l'action... tout ce que nous aimons, et plus! Lire la suite...Black Mirror saison 3 (Netflix): quel avenir pour le futur?
Pour le moment, je me replonge avec délice dans la généreuse et très intéressante manne des séries télévisées british: Dead Set (extraordinaire!), Luther, In the Flesh, The Fades, Utopia, Sherlock... il faut dire que nos amis sécessionnistes (les "brexistes") ont des idées et des foutus bons... Lire la suite...People of Earth: Biche oh ma biche!
Le journaliste Ozzie Graham se voit confier l'hilarante mission d'interviewer les membres d'un groupe de soutien... où toutes et tous déclarent à grand renfort de détails, avoir été enlevés par des extra-terrestres. Lire la suite...Sicario, Seul sur Mars, Le transporteur héritage... votre dvdreview
Allez, un petit coup de cinéma de salon! Lire la suite...Ridley Scott dévoile la scène d'ouverture de Blade Runner 2
Déjà bien occupé avec la suite de Prometheus, précédement intitulée Alien : Paradise Lost et répondant désormais au nom de Alien : Covenant, Ridley Scott n'en oublie pas pour autant Blade Runner 2. Lire la suite...Le top des espions les plus sexy... et les autres !
Sortie James Bond oblige, la rédaction a sélectionné le meilleur mais aussi le pire des acteurs de films d'espions. Lire la suite... Toute l'actualité cinema
Two to One - critique : un film qui séduit par son mélange doux-amer de nostalgie, de satire et d'ambiguïté morale
Réalisé par Natja Brunckhorst, connue pour avoir incarné le rôle principal dans Christiane F., ce film à la fois espiègle et par moments tragicomique revient sur un moment de bascule chaotique : celui des derniers jours de la RDA, juste avant la réunification allemande en 1990. Lire la suite...Quatre films pour ceux qui veulent visiter des contrées lointaines
L'été est placé sous le signe des projets de voyage ambitieux. Plus c'est loin, mieux c'est - ou bien resterez-vous simplement dans votre jardin ? Pour tous ceux qui rêvent de s'évader, voici quatre films qui pourraient bien vous inspirer. Lire la suite...Les Bad Guys 2, une virée déjantée pour petits et grands !
Plus méchants, plus rapides, plus drôles... et cette fois, ils ne sont pas seuls. Lire la suite...4 nouveaux films à ne pas manquer en août
Août nous apporte des films à savourer, à ressentir et à ne pas oublier. Pas seulement des blockbusters estivaux, mais aussi des oeuvres qui vous habitent longtemps après le générique final. Lire la suite...Aux jours qui viennent : Quand la sororité devient une force vitale
Laura tente de se reconstruire. Trentaine discrète, mère dévouée, elle mène une vie paisible en apparence. Mais tout bascule le jour où Shirine, la nouvelle compagne de Joachim, l'homme avec qui Laura a vécu une relation destructrice, est victime d'un accident. Peu à peu, les deux femmes, marquées... Lire la suite...L'amour ne meurt jamais... Dracula, à partir du 30 juillet sur grand écran
Luc Besson, réalisateur des chefs-d'oeuvre Léon, Nikita et Lucy, revient avec une épopée grandiose et captivante qui vous surprendra : Dracula n'est pas une histoire d'horreur classique, mais un drame/film d'action intense, avec un coeur et une âme. Lire la suite..."Two to One" : une comédie tendre et déjantée sur la réunification allemande
Été 1990. Le Mur de Berlin est tombé, et les citoyens de l'ex-RDA n'ont que six jours pour échanger leurs Ostmarks contre des Deutschmarks de l'Ouest. Dans le chaos de cette transition brutale vers le capitalisme, trois amis d'enfance et anciens amants — Maren, Robert et Volker — élaborent un plan... Lire la suite...Harry Potter : casting, date de sortie... tout savoir sur la nouvelle série de HBO Max
Les fans de la licence ne l'ont pas loupé. Cette semaine, HBO a dévoilé des premières images de la future série "Harry Potter". Entre date de sortie et casting, on fait le point, avec Streamnews sur ce que l'on sait déjà. Lire la suite sur StreamnewsCritique : Les Quatre Fantastiques : Premiers pas : le retour de la magie Marvel !
Ils font une entrée qui rappelle celle des Indestructibles : une famille soudée qui affronte toutes sortes de crapules qui menacent notre planète. Les Quatre Fantastiques sont aussi fantastiques que le film qui les présente, Les Quatre Fantastiques : Premiers pas est une histoire délicieuse, avec... Lire la suite...Ainsi, Luca Guadagnino crée le sentiment estival ultime.
Un été, une maison de campagne, un amour d'été. Avec sa trilogie du Désir - Amore (2009), A Bigger Splash (2015) et Call Me by Your Name (2017) - le réalisateur Luca Guadagnino nous donne accès à un été infini, plein de possibilités et d'opportunités. Et n'est-ce pas exactement ce que nous... Lire la suite...