Taxi Teheran: le cinéma dans le sang - Chronique Cinema

 

Dans Taxi Teheran, le réalisateur iranien Jafar Panahi parcourt la ville et prend à son bord des passagers qui pensent mettre les pieds dans un vrai taxi. Panahi porte casquette et lunettes, mais on ne peut pas vraiment parler de déguisement.

Au départ, on regarde l’affaire avec détachement – un peu comme le gars qui vend des dvd’s pirates — d’autant que Panahi s’avère être un tellement mauvais chauffeur que personne ne peut croire que c’est comme cela qu’il gagne véritablement son pain.

Donc oui, on rit dans Taxi Teheran, même si, d’entrée de jeu, le film s’attaque à des thèmes très lourds. Comme la discussion entre les deux premiers passagers, qui s’interrogent sur l’utilité de la peine de mort. Il faut dire que la situation de Panahi - souffrant d’une interdiction de production imposée en 2010 par le gouvernement iranien, et ce pour une durée de 20 ans – ne pousse pas à la rigolade.

Pourtant, le réalisateur se lance surtout à la recherche des agréables petits détails de la vie, qui, en Iran, sont indissociablement liés aux thèmes politiques plus vastes. Pour que finalement, Panahi en arrive à la conclusion que l’on sent arriver depuis longtemps: c’est son rôle, sa tâche, de continuer à filmer, peu importe les circonstances.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...
Taxi Teheran

Taxi Teheran

Comédie dramatique  De : Jafar Panahi Avec : Jafar Panahi Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: