Taxi Teheran: le cinéma dans le sang - Chronique Cinema

 

Dans Taxi Teheran, le réalisateur iranien Jafar Panahi parcourt la ville et prend à son bord des passagers qui pensent mettre les pieds dans un vrai taxi. Panahi porte casquette et lunettes, mais on ne peut pas vraiment parler de déguisement.

Au départ, on regarde l’affaire avec détachement – un peu comme le gars qui vend des dvd’s pirates — d’autant que Panahi s’avère être un tellement mauvais chauffeur que personne ne peut croire que c’est comme cela qu’il gagne véritablement son pain.

Donc oui, on rit dans Taxi Teheran, même si, d’entrée de jeu, le film s’attaque à des thèmes très lourds. Comme la discussion entre les deux premiers passagers, qui s’interrogent sur l’utilité de la peine de mort. Il faut dire que la situation de Panahi - souffrant d’une interdiction de production imposée en 2010 par le gouvernement iranien, et ce pour une durée de 20 ans – ne pousse pas à la rigolade.

Pourtant, le réalisateur se lance surtout à la recherche des agréables petits détails de la vie, qui, en Iran, sont indissociablement liés aux thèmes politiques plus vastes. Pour que finalement, Panahi en arrive à la conclusion que l’on sent arriver depuis longtemps: c’est son rôle, sa tâche, de continuer à filmer, peu importe les circonstances.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Un medley de James Bond à l'ère du Covid 19 - Actu

Un medley de James Bond à l'ère du Covid 19

Afin de ne pas vous laisser sur votre faim, Cinenews vous a préparé une sélection spéciale James Bond. Celle-ci vous servira de préparation.
Ce soir à la TV : L'Associé du Diable - Actu

Ce soir à la TV : L'Associé du Diable

Un thriller fantastique qui réunit Al Pacino, Keanu Reeves et Charlize Theron... c'est assez prometteur, non ? Vous êtes intrigués ? Rendez-vous ce soir à 20h30 sur LaDeux
Ce soir à la TV : Evasion - Actu

Ce soir à la TV : Evasion

Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger réunis dans un même film ! Ça c'est du lourd ! On ne risque pas de s'ennuyer c'est sûr ! Les pectos sont gonflés à bloc ce soir à 20h sur AB3.
James Bond et Top Gun sortiront le même jour sous la forme d'un unique long métrage - Actu

James Bond et Top Gun sortiront le même jour sous la forme d'un unique long métrage

La nouvelle est tombée hier soir tard dans la nuit à Los Angeles. On ne parle plus que de ça à Hollywood, deux des films les plus attendus en 2020 s'apprêtent à fusionner. No Time To Die et Top Gun Maverick ne feront plus qu'un pour une sortie évènementielle dont la date reste à préciser.
Ce soir à la TV : Divergente 3 : au-delà du mur - Actu

Ce soir à la TV : Divergente 3 : au-delà du mur

Mardi dernier vous avez regardé le 2 donc ceux qui ont accroché, peuvent enchaîner avec le 3. Pour suivre la suite des aventures de Tris c'est ce soir à 20h15 sur Club RTL.
Ce soir à la TV : Commando - Actu

Ce soir à la TV : Commando

Un bon vieux Schwarzie ça vous dirait ? Mais quand on dit vieux... un vieux qui sent bon les années 80. Ça vous rappellera des souvenirs, c'est sûr ! Partant ? Alors c'est ce soir sur Club RTL à 20h.
Tom Hanks et son épouse de retour à Los Angeles - Actu

Tom Hanks et son épouse de retour à Los Angeles

L'acteur américain Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, premières stars d'Hollywood à avoir annoncé souffrir du Covid-19, sont de retour à leur domicile de Los Angeles après être restés en quarantaine en Australie pendant plus de deux semaines.
Ce soir à la TV : Independence Day : Resurgence - Actu

Ce soir à la TV : Independence Day : Resurgence

Un peu d'action et de science-fiction, ça vous dit ? Vingt ans après le premier, Roland Emmerich offre une suite à son Independence Day. Les extra-terrestres sont de retour ce soir à 20h sur Club RTL.
Ce soir à la TV : Confident Royal - Actu

Ce soir à la TV : Confident Royal

C'est une belle soirée cinéma qui vous attend ce soir. La Une vous propose Confident Royal une jolie histoire d'amitié basée sur des faits réels. Soyez au rendez-vous ce soir à 20h30 sur la Une.