"Chappie : Robot Rebel", "Selma", "The Voices"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix.  La nature s’éveille et le cinéma aussi.  Une cascade de sorties s’abat sur vous cette semaine.

On commence toute de suite avec « Chappie : Robot Rebel ». Le pitch : « Dans un futur proche, le crime est réprimé de manière tyrannique par des forces de police robotisées. Lorsqu'un droïde de la police est volé et reprogrammé, il devient le premier robot à ressentir les choses et à penser. Aux yeux des autorités, Chappie représente un danger pour l'humanité. Des forces de destruction puissantes mettront tout en oeuvre pour s'assurer que ce robot doté d'une conscience soit le dernier de son espèce. »  Un robot-flic ça doit vous rappeler quelque chose, non ? Vous avez raison, ça sent un peu le "Robocop" nouvelle génération. « Chappie : Robot Rebel » n’est bien sûr pas un film de fond, n’y cherchez pas une critique de la société moderne mais le réalisateur Neill Blomkamp ne s’en sort pas trop mal. Il nous livre un film réaliste et drôle.

« Selma » retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s'est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu'à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965. La réalisatrice Ava DuVernay revient sur cet évènement méconnu en Europe qu’est cette marche historique entre les villes de Selma et Montgomery. Elle en profite pour mettre en lumière un côté assez méconnu du grand Martin Luther King à savoir son flair politique et sa capacité à rallier les médias à sa cause.  « Selma »  dépeint avec brio le climat régnant dans les années 60 aux Etats-Unis.  Un film poignant qui vous en apprendra beaucoup sur l’homme qui se cachait derrière l’icône Martin Luther King.

« The Voices » c’est l’histoire de Jerry interprété par Ryan Reynolds. Jerry entretient une relation étrange avec son chat et son chien. Il partage la maison avec son vilain chat Mr. Whiskers et son fidèle chien Bosco. Tandis que Mr. Whiskers fait tout pour convaincre Jerry qu'il est un tueur en série, Bosco le maintient sur le droit chemin. Ce n'est que lorsqu'il assassine accidentellement sa magnifique collègue Fiona (Gemma Arterton) qu'il décide de reprendre ses médicaments. Mais la réalité s'avère moins rose qu'il ne l'avait espéré…  « The Voices » oscille constamment entre la comédie et le film d’horreur gore. Faire rire avec du trash est un exercice difficile. La réalisatrice Marjane Satrapi s’y est d’ailleurs pris les pieds dans le tapis.

« Phoenix » retrace le parcours de Nelly Lenz, grièvement défigurée,  seule survivante d'une famille déportée à Auschwitz qui retourne dans un Berlin sous les décombres. Nelly part à la recherche de son mari, Johnny. Elle  veut savoir si celui-ci  l'a réellement aimée ou s'il l'a trahie. Lorsqu’elle le retrouve, Johnny ne  voit qu'une troublante ressemblance et ne peut croire qu'il s'agit bien d'elle. Dans le but de récupérer son patrimoine familial, Johnny lui propose de prendre l'identité de sa défunte épouse. Nelly accepte et devient son propre double… Si l’histoire nous interpelle dès le départ, un élément vient troubler nos bonnes intentions. En effet, difficile de croire que le fameux Johnny ne reconnaisse pas sa propre femme même défigurée.  Le récit manque donc de crédibilité et le spectateur a du mal à y entrer complètement.

Cette semaine vous retrouverez également à l’affiche « Le Dernier Coup de Marteau » un drame social français surfant sur la vague frères Dardenne, « Les Règles du Jeu » un documentaire sur les difficultés qu’ont les jeunes non diplômés à trouver un emploi,  « Félix et Meira » un drame romantique canadien et enfin « L’Art de la Fugue »  comédie dramatique française sur trois frères en pleine confusion amoureuse.

Quel spectateur serez-vous cette semaine ? Assoiffé d’histoire ? Nostalgique des années 80 ? Ou simplement prêt pour une partie de franche rigolade ?

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Avatar 2 devient le quatrième film le plus rentable du monde - Actu
Actu

"Avatar 2" devient le quatrième film le plus rentable du monde

"Avatar 2: la voie de l'eau" a continué de dominer le box-office nord-américain avec plus de 15 millions de dollars de recettes ce week-end, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations, devenant le quatrième film le plus rentable de tous les temps. Lire la suite...
La Cinémathèque lance un cycle consacré aux Belges aux Oscars - Actu
Actu

La Cinémathèque lance un cycle consacré aux "Belges aux Oscars"

La Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek) profite de la récente nomination à l'Oscar du "Meilleur film étranger" de "Close", du belge Lukas Dhont, pour rendre hommage à tous les nominés belges de l'histoire de la grand-messe du cinéma. Un cycle de projection intitulé "Les Belges aux Oscars"... Lire la suite...
Narvik : un film de guerre aussi captivant que touchant - Actu
Actu

Narvik : un film de guerre aussi captivant que touchant

À l'image du long-métrage "?À l'ouest, rien de nouveau?", Netflix met en ligne différents films historiques de production européenne. Avec "?Narvik?", la plateforme exploite une page presque inconnue de la Seconde Guerre mondiale. À ne pas rater. DE QUOI ÇA PARLE?? En avril 1940, l'armée allemande...    Lire la suite sur STREAMNEWS

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: