"The Seventh Son", "American Sniper", "Foxcatcher"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix.  La saison des awards s’est terminée dimanche avec les Oscars, adieu belles robes, champagne et tapis rouge. C’est reparti pour une année à vous faire rêver !

On commence avec « The Seventh Son ». Bienvenue dans un monde de magie noir fait de sorcières et autres mages. Le septième fils est celui qui viendra sauver l’humanité contre la terrible vengeance de la maléfique sorcière mère Malkin. Dès lors, le chevalier maître Gregory , le seul qui connait toutes les clés pour l’affronter, devra initier son apprenti Tom Ward à combattre la pire magie noire. Mais attention il s’agira d’une formation accélérée car l’humanité compte sur lui d’ici la prochaine lune. Si « The Seventh Son » ne manque pas de panache, il nous rappelle toutefois beaucoup « Game of Throne ». Après tout, il n’y a pas de mal à vouloir surfer sur une vague à succès. On regrettera cependant l’interprétation en demi-teinte de Jeff Bridges en mage mentor.

Clint Eastwood revient derrière la camera avec « American Sniper ». Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Mais en rentrant au pays auprès de sa famille, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale. Alors oui « American Sniper » est un bon film superbement mis en scène avec des acteurs de talents mais monsieur Eastwood a fait fi du contexte si particulier de la guerre en Irak. Il nous raconte une histoire sans vraiment la situer, ce qui lui vaut d’ailleurs le courroux de la critique. A vous de juger…

Inspiré d’une histoire vraie, « Foxcatcher » nous emmène sur les traces de deux frères médaillés olympique en lutte greco-romaine. Même si un lien inébranlable les unit, Mark (Channing Tatum) vit dans l’ombre de Dave (Mark Ruaffalo).  Lorsque le milliardaire John du Pont interprété par Steve Carell  lui propose de s’installer  dans sa somptueuse demeure afin d’y créer un camp d’entrainement en vue des Jeux Olympiques de Seoul, Mark y voit enfin l’occasion de briller. Mais au fur et à mesure que cette relation père / fils s’installe, les vieux démons de Mark resurgissent  et le font tomber petit à petit dans la paranoïa. Un seul mot peut résumer « Foxcatcher » : brillant. Le film est un vrai drame subtil et intense, interprété tout en justesse.

On croyait le maître à la retraite, que neni ! Jean-Jacques Annaud revient avec « Le Dernier Loup ». 1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d'éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c'est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre plutôt que l’inverse. Le jeune citadin séduit par la relation entre les bergers et la créature vénérée des steppes le loup, capture un louveteau afin de l'apprivoiser. Mais la relation naissante entre l'homme et l'animal - ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu est menacée lorsqu'un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d'éliminer les loups de cette région. Paysage à couper le souffle, histoire humaniste et romanesque, la patte Annaud n’est jamais bien loin. Une espèce de « Danse avec les Loups » 25 ans plus tard…

On terminera par une comédie française «  Réalité ». Jason, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d'horreur. Bob Marshal, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48h pour trouver le meilleur gémissement de l'histoire du cinéma... « Réalité » est un film complètement loufoque à l’humour absurde. Même si le réalisateur Quentin Dupieux a fait quelques efforts pour tempérer son excentricité, n’y chercher toutefois aucune logique. « Réalité » ne s’adresse pas à tout le monde, il faut avoir envie de tenter une expérience un peu folle.

Ce sera tout pour cette semaine, à vous de choisir entre sorcière, sniper, lutte, loup et loufoquerie !

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Tron: Ares est un bel hommage au film original - Actu
Actu

Tron: Ares est un bel hommage au film original

De temps en temps, d'anciennes franchises sont ressorties de l'oubli pour leur redonner vie. Cette fois, c'est au tour de Tron, le classique de science-fiction de 1982 qui avait parfaitement capturé l'esprit des années 80 : flashy, bruyant et rempli de nouveautés. Tron: Ares rend hommage à cet... Lire la suite...
L'épopée continue : Avatar Fire and Ash, plus long que jamais - Actu
Actu

L'épopée continue : Avatar Fire and Ash, plus long que jamais

Dans une interview accordée à Variety, James Cameron confirme en gros que "Avatar : Fire and Ash" dure environ trois heures. En parlant de la réécriture et de la refonte de certaines scènes impliquant Jake et le Toruk, il déclare : "Et nous en sommes à trois heures, grande surprise ! Mais ça... Lire la suite...
Averroes & Rosa Parks: fragments d'âme et de solitude - Actu
Actu

Averroes & Rosa Parks: fragments d'âme et de solitude

Le documentariste Nicolas Philibert se concentre dans "Averroes & Rosa Parks" sur un hôpital psychiatrique situé juste à l'extérieur de Paris. Dans cette deuxième partie de sa trilogie, il place le spectateur comme une petite souris pour assister aux conversations entre les patients et leurs... Lire la suite...
La Grande Ambizione : quand l'utopie rencontre l'histoire - Actu
Actu

La Grande Ambizione : quand l'utopie rencontre l'histoire

Et si l'on pouvait changer le cours de l'Histoire ? C'est la question que pose La Grande Ambizione, le nouveau film d'Andrea Segre, qui arrive dans les salles belges le 8 octobre 2025. Porté par un casting prestigieux, avec Elio Germano dans le rôle d'Enrico Berlinguer, ce long-métrage retrace la... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: