Whiplash: Batteur pur sang - Chronique Cinema

   - 

Vous aurez ainsi l’occasion de voir ce qu’il y a moyen de faire avec un script impeccable, des personnages fabuleux et des acteurs parfaitement choisis. Whiplash n’a coûté qu’un petit peu plus de 3 millions de dollars, mais l’intensité émotionnelle que Damien Chazelle parvient à atteindre avec son film est sublime.

Le personnage de Miles Teller – un acteur exécrable en comédie, mais qui s’en sort plutôt bien casté en drame – n’est pas irrésistible, mais on peut comprendre sa motivation. Il veut devenir le meilleur batteur qui soit. Vouloir arriver au top, voilà qui parle à tout le monde. Mais à vouloir devenir Bird, on en perd son respect pour soi-même et pour ses proches. La beauté de ce script, c’est que Teller prend exemple sur un homme qui a lui-même perdu de vue toute qualité humaine, et considère que la perfection, quelle qu’elle soit, est la valeur ultime: le chef d’orchestre Terrence Flechter. Grâce à l’interprétation de J.K. Simmons, Fletcher s’inscrit comme l’un des monstres de légende du cinéma: le fils mégalomane de nurse Ratchet et de l’instructeur Hartman dans Full Metal Jacket.

Et s’il y a bien quelque chose que le public aime, ce sont les monstres humains. Simmons peut déjà aller chercher son Oscar : c’est un rôle qui va marquer l’histoire. Mais il fait reconnaître qu’il n’aurait jamais été aussi génial si le script n’avait pas été d’une telle qualité.

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Us : un film d'horreur de Jordan Peele à double sens - Actu
Actu

Us : un film d'horreur de Jordan Peele à double sens

Après Get Out,le réalisateur Jordan Peeleétait très attendu et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Us, il nous a étonné et surpris positivement. Le long-métrage sorti en 2019 débarque ce 24 novembre sur Netflix. DE QUOI ÇA PARLE?? Adelaïde Wilson retrouve sa maison d'enfance à Santa Cruz....    Lire la suite sur STREAMNEWS
Whiplash

Whiplash

Drame  De : Damien Chazelle Avec : Melissa Benoist, Miles Teller, J.K. Simmons Andrew, 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où Il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: