Voici en complément de la critique du film Get On Up un petit échange de questions-réponses avec Mick Jagger, coproducteur du film, et grand fan de James Brown.
Comment avez-vous été impliqué dans ce projet ?
Mick Jagger: L'idée de faire cette biographie à germé il y a environ 10 ans dans l'esprit de Brian Grazer (ndlr : un important producteur hollywoodien)... Je n'étais pas du tout impliqué dans ce processus. Il a pris contact à l'époque avec les frères Jez et John-Henry Butterworth afin d'écrire le scénario. James Brown était encore en vie, ce qui rendait cette initiative aussi excitante que complexe... Et il se fait que j'étais également de mon côté occupé à négocier la possibilité d'adapter à l’écran cette vie hors du commun.
Que s'est-il passé après le décès de James Brown en décembre 2006 ?
Mick Jagger: Après de nombreuses réécritures, et une valse des scénaristes et réalisateurs potentiels, Brian Grazer s'est trouvé face à un sérieux problème: il avait perdu les droits d'adaptation, ce qui l'a passablement énervé... Un an après cette claque, il a appris que je possédais désormais les droits en question. Le contact s'est effectué via mon partenaire de business Peter Afterman, qui voulait mettre en route un documentaire. J'étais partant, mais je voulais également garder en vue une adaptation cinématographique. D'où la connexion évidente avec Brian Grazer. Tous les éléments étaient réunis!
Vous n'avez jamais douté trouver le bon acteur ?
Mick Jagger: Je dois vous avouer qu'une fois le projet sur des rails... j'ai fait face à beaucoup de scepticisme, on arrêtait pas de me répéter que je ne découvrirais jamais la perle rare. Nous avons finalement opté pour Chadwick Boseman (Draft Day) ... nous étions certain de ses qualités d'acteur, mais il restait à savoir s'il pouvait trouver sa place sur une scène de concert : il n'a aucune expérience musicale. En plus il ne bénéficiait pas d'énormément de temps de préparation. Il a bossé comme un fou, et nous a tous bluffés !
Au-delà du casting, il a fallu réfléchir à quoi présenter, et à la bonne manière de le faire. Tate Taylor s'en est admirablement sorti, et ce avec peu de temps et de moyens.
Autre élément important du film, c’est la relation amour-haine entre James Brown et son ami de longue date Bobby Bird...
Mick Jagger: En effet, Bobby Bird a tenu une place très importante dans la vie du Minister Of New New Super Heavy Funk, et ce bien avant l'ère du succès. Leur relation était fort complexe, l'acteur Nelsan Ellis (True Blood) s'est glissé dans ce rôle à la perfection. De l'excellent travail!