L'Ordre du Phénix est en deuil. Le comédien britannique David Ryall, qui prêtait son corps à Elphias Doge dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, est décédé le jour de Noël, à l'âge de 79 ans. L'acteur et scénariste de Sherlock, Mark Gatiss, s'est chargé d'annoncer la triste nouvelle sur Twitter, se rappelant du "malicieux, brillant et merveilleux acteur que j'avais le privilège de pouvoir appeler ami".
>>> Harry Potter : JK Rowling ne comprend pas qu'on aime Drago Malefoy
Quelques heures plus tard, la comédienne et fille du défunt, Charlie Ryall, a confirmé la nouvelle sur le réseau social, appelant chacun à se rappeler des cinquante années de carrière de son père, et pas seulement d'Harry Potter. David Ryall avait débuté sa carrière sur scène avant de rejoindre le petit et le grand écran. Au générique d'Elephant Man de David Lynch, l'acteur était plus récemment apparu dans La cité de l'ombre et Le tour du monde en 80 jours.
David Ryall avait pris la relève en 2010 de Peter Cartwright dans le rôle d'Elphias Doge à l'occasion d'Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1. L'ami de Dumbledore avait en effet déjà fait une apparition dans Harry Potter et l'ordre du Phénix.