"Welp", "20,000 Days on Earth", "Vie Sauvage"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

   - 

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Pour cette semaine de vacances, l’originalité est l’honneur !

On commence avec un thriller/ horreur belge « Welp ». Le pitch : Sam, 12 ans, part au camp avec sa troupe scout. Débordant d'imagination, il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. Dans la forêt il découvre une mystérieuse cabane visiblement habitée par un enfant sauvage, Kai. Celui-ci semble seconder un dangereux psychopathe qui va redoubler d'ingéniosité pour décimer la troupe de louveteaux, un par un... Le ton est donné, pour son premier film Jonas Govaerts a décidé de jouer la carte de l’épouvante. Ca coulait de source puisque c’est le classique « Evil Dead 2 » qui lui a insufflé sa passion pour le 7 eme art. Pour un premier film, il peut être fier de lui. C’est effrayant et la peur ne nous quittepas du début à la fin.

"20,000 Days on Earth" est un documentaire britannique qui s’intéresse à la vie de l’énigmatique artiste Nick Cave.  Ayant toujours refusé qu’on fasse la lumière sur son mystère, Nick Cave  a finalement capitulé et laissé les mains libres au deux réalisateurs Iain Forsyth, Jane Pollard.  Ceux-ci lèvent  une partie du voile mais font bien attention de ne pas tout nous livrer afin que la magie Cave persiste.  Les fans seront conquis.

Inspiré de faits réels, « Vie Sauvage » c’est l’histoire de deux jeunes garçons Okyesa et Tsali dont le père va refuser de les rendre à leur mère qui en a la garde. Traqués perpétuellement, ils vont vivre dans la peur mais également en communion avec la nature et les animaux. Ils grandiront hors système.  Cedric Kahn le réalisateur aborde ici des thèmes compliqués et pourtant le ton n’est jamais grave. Il a pris le parti de filmer cette histoire du point de vue des enfants. « Vie Sauvage » est un film intriguant avec des personnages attachants qui vous feront passer un bon moment de cinéma.

« Kreuzweg » est un film allemand étonnant. Signé Dietrich Brüggemann il raconte le fanatisme religieux d’une famille et plus spécialement d’une jeune fille : Maria. Fortement influencée par sa mère Maria à 14ans n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Elle entame alors son propre chemin de croix. Il est clair que « Kreuzweg » n’est pas un feel good movie et pourtant le fanatisme des personnages est parfois tellement poussé à l’extrême qu’il en devient presque ridicule et drôle.

« Stoneheartst Asylum » est le thriller américain de cette semaine. Le réalisateur Brad Andersom a décidé de nous plonger dans l’univers intriguant des asiles psychiatriques. Edward Newgate jeune docteur fraîchement diplômé intègre l’équipe du docteur Lamb au Stonehearst Insane Asylum afin d’y mener des recherches cliniques. Très vite rien ne va se passer comme il le prévoyait non seulement il commet l’erreur de tomber amoureux d' une de ses patientes mais le voilà pris dans un tourbillon d’intrigues toutes plus bizarres les unes que les autres. Un film parfait pour une soirée d’halloween !

Kokoriko on compte encore un film belge au compteur cette semaine. Il s’agit de « Violet » de Bas Devos.  Lorsque Jonas, quinze ans, est le seul témoin du meurtre de son ami, les autres membres de son groupe de BMX se tournent vers lui pour des réponses. A nouveau une histoire pas très guillerette qui aborde le deuil chez l’adolescent.

Enfin pour terminer, nous avons deux films étrangers. « Black Coal », est un drame policier chinois qui suit l’enquête de  l’inspecteur  Zhang sur trois meurtres liés entre eux. « Still the Water » film japonais qui nous conte l’émancipation de deux jeunes gens  après la découverte d’un mystérieux cadavre.

 

Le cinéma vous offre l’occasion unique de prendre l’air, sortir des sentiers battus par les grosses majors hollywoodiennes afin de découvrir un autre cinéma.  Certes l’heure ne sera peut-être pas à la franche rigolade  mais un peu de diversité de temps à temps, ça ne peut pas faire de mal.

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol - Actu
Actu

Critique - El Jockey : la splendeur de l'absurde espagnol

Si tu me demandes de te raconter l'intrigue du nouveau film El Jockey, je ne suis pas sûr à 100 % de pouvoir réellement te donner une réponse claire. Ce que je peux te dire en revanche, c'est que le style du film continuera à résonner pendant des heures après la projection. Et c'est précisément là... Lire la suite...
Critique - Nuremberg : la pertinence du passé - Actu
Actu

Critique - Nuremberg : la pertinence du passé

Nous sommes en 1945. Le Troisième Reich est tombé, ce qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale. Adolf Hitler vient de se suicider et les dirigeants nazis restants sont arrêtés un à un, y compris le successeur et bras droit d'Hitler, Hermann Göring. S'ensuit un jeu du chat et de la souris... Lire la suite...
Gourou: méfiez-vous de vos idoles - Actu
Actu

Gourou: méfiez-vous de vos idoles

Et si le bonheur était devenu un produit comme un autre ? Avec Gourou, le réalisateur Yann Gozlan signe un thriller psychologique aussi fascinant que dérangeant, porté par un Pierre Niney magnétique, au sommet de son art. Après Le Comte de Monte-Cristo, l'acteur fait un retour très attendu dans un... Lire la suite...
Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février - Actu
Actu

Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en février

Février prolonge l'élan du début de l'année et invite à se laisser emporter par des histoires puissantes et des émotions intenses. Alors que l'hiver se fait encore sentir, le cinéma propose quatre titres remarquables qui apportent profondeur, suspense et grand plaisir cinématographique. Lire la suite...
James Cameron allume les Etats-Unis ! - Actu
Actu

James Cameron allume les Etats-Unis !

James Cameron est apparu dans un récent épisode de In Depth with Graham Bensinger et s'est exprimé sans détour sur son déménagement en Nouvelle-Zélande, où il vit et où il a passé des années à travailler sur les films Avatar. Lire la suite...
Dust d'Anke Blondé sélectionné en compétition officielle à Berlin - Actu
Actu

Dust d'Anke Blondé sélectionné en compétition officielle à Berlin

Le long métrage Dust, porté par Arieh Worthalter et Jan Hammenecker, a été sélectionné en compétition officielle au Festival international du film de Berlin (12-22 février), a annoncé aujourd'hui l'organisation du festival. Il s'agit de la première sélection d'un film flamand en lice pour l'Ours d'o... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: