Filmographie Tina Fey

Date de naissance : 18/05/70 (50 ans)
Nom de jeune fille : Elizabeth Stamatina Fey
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Tina Fey (née Elizabeth Stamatina Fey le 18 mai 1970) est une scénariste, productrice, humoriste et actrice américaine. Elle est la scénariste, la vedette et la productrice de la série télévisée 30 Rock, pour laquelle elle a reçu deux trophées Golden Globe. Elle était précédemment la scénariste en chef de Saturday Night Live en plus d'en être une des animatrices. 
 
Au cinéma, ses films les plus notables sont Lolita malgré moi, dont elle est la scénariste et Crazy Night, où elle partage la vedette avec Steve Carell. 
 
Elle est née Elizabeth Stamatina Fey à Lire toute sa biographie Upper Darby en Pennsylvanie, une banlieue de Philadelphie, dans ce qui était principalement un quartier grec et italien. Elle est la fille de Zenovia "Jeanne" (née Xenakes), employée de courtage d'origine grecque et Donald Fey, un écrivain en demande de subvention universitaire d'origine allemande et écossaise. Elle a un frère, Peter, qui a huit ans de plus qu'elle. 
 
Fey s'est familiarisée très jeune avec l'humour et la comédie. À ce propos, elle déclare : "Je me souviens que j'allais au cinéma avec mes parents pour voir Young Frankenstein. On regardait aussi Saturday Night Live, les Monty Python ou des vieux films des frères Marx. Mon père nous laissait nous coucher tard pour qu'on puisse regarder les Honeymooners. Par contre, on n'avait pas le droit de regarder les Flintstones (Les Pierrafeu), que mon père détestait parce que c'était un plagiat des Honeymooners. J'ai vraiment une connaissance très restreinte des Flintstones pour quelqu'un de mon âge.". 
 
Elle a aussi grandi en regardant Second City Television (SCTV) et cite Catherine O'Hara comme un modèle. 
 
Après l'école secondaire Upper Darby, elle étudie le théâtre à l'Université de Virginie dont elle sort diplômée en 1992. Puis, elle déménage à Chicago et accepte un emploi dans un YMCA résidentiel afin de pouvoir prendre des cours du soir avec la troupe comique Second City. Elle dit avoir appris alors que la clef de l'improvisation est de "se concentrer entièrement sur son partenaire" et de "prendre ce qu'il vous donne et de l'utiliser pour construire une scène". 
 
En 1994, elle est invitée à se joindre à The Second City, à laquelle elle effectue huit représentations par semaine pendant deux années. Elle a été vue dans les revues Citizen Gates (1996) et Paradigm Lost (1997, où elle joue aux côtés de Scott Adsit, Kevin Dorff, Rachel Dratch, Jenna Jolovitz et Jim Zulevic. 
 
Par la suite, Tina a également fait à Chicago ce qu'elle décrira plus tard comme une tentative "amateur" dans le stand-up. Elle participe également à ImprovOlympic. 
 
Elle vit depuis 1997 à New York avec le compositeur Jeff Richmond. Elle est maman d'une petite Alice Zenobia Richmond née le 10 septembre 2005. En avril 2011, elle annonce qu'elle est enceinte de son second enfant. Elle accouche le 10 août 2011 d'une petite Penelope Athena Richmond. 
 
Tina Fey a une cicatrice légère du côté gauche de son menton. Dans une interview de janvier 2008 pour le magazine Vanity Fair, son époux a révéle la cause : lorsqu'elle avait cinq ans, un déséquilibré lui a tailladé le menton alors qu'elle jouait dans le jardin familial, elle a même cru "que quelqu'un l'a marquée avec un stylo". Fey a dit qu'elle était réticente à parler de cet incident car "il est impossible d'en parler sans d'une manière ou d'une autre apparemment l'exploiter et le glorifier.

Filmographie Tina Fey

Soirée filles : Sisters - Comédie

Soirée filles : Sisters

Comédie