Filmographie Shannen Doherty

Biographie

Shannen Doherty est née à Memphis dans le Tennessee aux États-Unis. Elle a un frère, Sean. Sa mère Rosa possède un salon de beauté et son père dirige une entreprise de transports[1]. Sa famille déménage à Los Angeles lorsqu'elle a 7 ans et elle commence à auditionner pour différents rôles[2]. Elle débute sa carrière en 1981 avec un petit rôle dans Le grand frère, une série télévisée avec l'acteur Merlin Olsen. Elle double l'année suivante le personnage de Teresa dans le long-métrage d'animation Brisby et le secret de NIMH. Son premier grand rôle est celui de Jenny Wilder, la fille adoptive du personnage principal, Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la prairie en 1982. 
 
Après avoir joué quelques téléfilms, dont Fatal Games en 1989 au côté de Winona Rider, elle rejoint le casting de Beverly Hills 90210 en 1990. Elle interprète Brenda Walsh et son rôle lui permet d'être médiatisée. Elle quitte néanmoins la série quatre ans plus tard à la suite de nombreuses disputes avec la production et les acteurs de la série[3]. C'est à partir de cette époque que l'actrice acquiert une réputation sulfureuse de rebelle. Elle a notamment été condamnée le 12 septembre 1997 à suivre un stage de gestion de l'agressivité par le tribunal municipal de Beverly Hills après une dispute à la suite de laquelle elle avait défoncé le pare-brise d'une voiture dont le propriétaire quittait les lieux pour échapper à sa colère[4]. 
 
A la suite de son renvoi, elle enchaîne les rôles dans les téléfilms, notamment Les Glandeurs en 1995 et Disparue dans la nuit où elle obtient le premier rôle en 1996. Elle se marie avec l'acteur Ashley Hamilton le 24 septembre 1993. Leur mariage dure quelques mois. Aaron Spelling la recontacte en 1998 pour sa nouvelle série Charmed[5]. Elle interprète Prue Halliwell aux côtés d'Holly Marie Combs, sa meilleure amie et d'Alyssa Milano. Cette série met en scène trois soeurs qui découvrent qu'elles sont des sorcières. Très vite Charmed est un succès à travers le monde et fait oublier la mauvaise réputation de Shannen Doherty. Cependant, en 2001, les relations entre Shannen Doherty et sa partenaire Alyssa Milano se dégradent. L'avenir de la série est menacé. Les producteurs décident alors de se séparer de Shannen Doherty[6]. Elle est remplacée par l'actrice Rose McGowan. La même année, elle est condamnée à une amende de 1 500 dollars et de trois ans de mise à l'épreuve pour conduite en état d'ivresse[7]. 
 
Mariée de nouveau le 24 janvier 2002 à Las Vegas à Rick Salomon, elle divorce en 2003[1]. Elle enchaîne de nouveau les téléfilms où elle a souvent les premiers rôles. En 2004, elle joue dans une nouvelle série, North Shore : Hôtel du Pacifique. Les producteurs comptent sur sa présence pour attirer le public. La série est finalement un échec et s'arrête après vingt épisodes. En 2006, la comédienne revient sur Oxygen, une chaîne câblée américaine destinée aux femmes. Son émission sous forme de "docu-réalité", Shannen Doherty : experte en rupture, propose un concept tiré du site internet du show : "Rompre est une chose difficile. Alors pourquoi le faire seul ?". Shannen Doherty propose en effet son aide à des hommes ou femmes désespérés qui n'arrivent pas à en finir avec des relations qui empoisonnent leur vie : la personne en question est pris au piège, soumise d'abord à un test filmé en caméra caché avant que l'animatrice ne vienne lui annoncer la difficile nouvelle. Cette émission a été diffusée en France sur NRJ 12 en avril 2008[8]. 
Par ailleurs, le retour de Brenda Walsh, dans le spin off de la très médiatique série Beverly Hills 90210, a été confirmé lors du TCA Summer Press Tour de la CW le samedi 19 juillet 2008. La participation de Shannen Doherty dans plusieurs épisodes de 90210 a donc été officialisée par Gabe Sachs, l'un des producteurs du remake de la série à succès. Brenda est devenue une actrice de théâtre reconnue puis une directrice artistique avec autant de succès et est amenée à diriger une comédie musicale au lycée de Beverly Hills.. 
Cette nouvelle connait un gros buzz sur Internet et les producteurs ont même avoué que son retour serait un événement.

Filmographie Shannen Doherty


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: