Filmographie Russel Crowe

Biographie

Russel Crowe est né à Wellington, sur North Island en Nouvelle-Zélande, et c'est lorsqu'il a 4 ans que sa famille déménage en Australie. Il y devient une star de la télévision australienne, notamment grâce à la série Spyforce. 
Hollywood a toujours été friand des comédiens australiens, à tel point qu'ils sont légion aujourd'hui dans le cinéma américain : Mel Gibson, Hugh Jackman, Eric Bana, Hugo Weaving, Sam Worthington, David Wenham, Karl Urban, Julian McMahon, Dominic Purcell... ou encore le regretté Heath Ledger. Russell Crowe n'a pas échappé à la règle, après plusieurs oeuvres marquantes de l'autre côté du Pacifique il a su séduire les pontes américains qui ont misé sur lui avec le succès qu'on lui connaît. Cela grâce notamment à trois films pour lesquels il a su être nommé trois années consécutives aux AFI awards, l'équivalent des Oscars en Australie. 
 
Le premier pas vers la reconnaissance critique est marqué par son apparition dans The crossing, un drame sur l'amitié, la loyauté qui en découle et les relations amoureuses. En effet, pour son premier rôle principal il incarne Johnny, dont le meilleur ami Sam décide de partir en ville pour sa carrière professionnelle, laissant derrière lui Meg, la femme qu'il aime. Cette dernière va alors peu à peu se rapprocher de Johnny qui se laisse tenter par le charme de Meg. Lorsque Sam réapparait, Johnny est tiraillé entre son ami et la femme dont il est tombé amoureux, remettant en question tout son environnement affectif. La critique encense le film et Russell Crowe est nommé pour l'oscar australien du meilleur acteur et aura permis au comédien de rencontrer sur le tournage Danièle Spencer, celle qui sera sa future épouse. L'année suivante Russell Crowe décroche l'oscar australien du meilleur second rôle pour sa performance dans le métrage Proof où il est Andy, un jeune plongeur d'un restaurant que fréquente Martin interprété par Hugo Weaving, jeune photographe aveugle de naissance avec lequel il va se lier d'amitié. Néanmoins cette rencontre est bouleversée par la jalousie extrême de Célia. 
Enfin en 1992, bien avant American History X, on retrouve un Russell Crowe crâne rasé leader d'un groupe de skinheads néonazis ciblant leurs brimades sur la population vietnamienne de Melbourne. Parallèlement à leurs expéditions punitives le groupe d'extrémistes est rejoint par une jolie jeune femme que va rapidement séduire Hando, le personnage de Russell Crowe. Davey, le second de Hando, est également sensible à la nouvelle venue et lorsque cette dernière montre des signes d'impureté aux yeux du groupe suite à ses crises d'épilepsie, l'opposition entre le chef et son lieutenant semble inévitable. Ici point de rédemption, Russell Crowe incarne un personnage sauvage, ancré dans ses idées, que rien n'arrête, tout simplement bluffant de froideur et de haine. L'Australian Film Award du meilleur acteur est amplement mérité pour cette composition qui lui ouvre définitivement les portes de Hollywood. 
Grâce à ce rôle, il est repéré en 1994 par Sharon Stone qui le choisit pour partenaire dans Mort ou vif de Sam Raimi, aux côtés de Leonardo DiCaprio et de Gene Hackman. Il se fait véritablement connaître pour son rôle dans L.A. Confidential 
 
L'expérience Gladiator n'est certainement pas l'expérience la plus reposante qu'ait vécue l'acteur dans sa carrière mais elle fit de lui une star internationale, et plus important encore, à Hollywood un acteur bankable. Pourtant au départ lorsque Ridley Scott élabore son casting il pense à Mel Gibson, déjà rattaché au tournage de The Patriot. Ce dernier, qui connaît bien Russell Crowe, glisse son nom à Ridley Scott qui finit par suivre son conseil suite au visionnage de ses films les plus marquants. Maintenant que Maximus est trouvé le tournage peut débuter, néanmoins les soucis vont s'enchaîner et les retards vont s'accumuler. Les prises de vues ont commencé en Angleterre mais le scénario n'est pas finalisé, Russell Crowe s'agace de devoir apprendre ses répliques au compte-gouttes, et les versions du scénario défilent sous les yeux de l'acteur. Au départ, Maximus devait retrouver sa famille vivante lors de l'épilogue, ensuite il s'agissait d'une histoire de vengeance où le général devenait le protecteur de Rome au final. Il fallut donc plusieurs versions avant que l'on obtienne celle qui nous a été délivrée sur la pellicule et qui a bien plus de force et d'impact que ce qui avait été envisagé à la base. En dehors des réécritures intensives, le décès du comédien Oliver Reed qui incarnait le propriétaire des gladiateurs Proximo soumit Ridley Scott à un véritable casse-tête pour mettre en boîte la dernière scène où il était censé apparaître. En mai 2000 le film sort en salle, bénéficiant d'un budget atteignant les 100 millions de dollars avec les frais de promotion et traitant d'un genre disparu depuis plus de 30 ans à Hollywood : l'affaire est risquée. Pourtant Gladiator rapporte près de 200 millions de dollars aux Etats-Unis et plus de 450 à travers le monde. Véritable claque visuelle dans les batailles et scènes de combats sans concession, servi par une musique splendide, Gladiator est un film majeur du septième art et révèle au monde entier le charisme impressionnant d'un Russell Crowe à la fois courageux et faillible, qu'aujourd'hui encore tout le monde assimile à Maximus. Il décroche en février 2001 l'Oscar du meilleur acteur qui lui avait échappé l'année précédente, et Gladiator la statuette du meilleur film.

Filmographie Russel Crowe


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: