Filmographie Noel Gallagher

Biographie

Noel Thomas David Gallagher, né le 29 mai 1967 à Manchester (Angleterre), est un guitariste et auteur-compositeur anglais d'origine irlandaise. Il fut le compositeur principal, lead-guitariste et chanteur occasionnel du groupe de rock britannique Oasis. Il formait avec son frère cadet Liam Gallagher, chanteur principal d'Oasis, une fratrie chamailleuse célèbre dans la presse musicale. 
 
Dans le milieu des années 1990, Noel Gallagher a été un des acteurs principaux du mouvement britpop durant lequel le groupe Oasis y a connu de grands succès critiques et commerciaux. 
 
Noel Gallagher naît le 29 mai 1967 à Burnage, un quartier de Manchester. Il est le deuxième enfant de la famille : son frère Paul est né en 1966. La naissance de Liam en 1972 provoque le déménagement de la famille à Ashburn Avenue. Noel vit une enfance malheureuse avec un père violent qui bat souvent ses enfants, lui et Paul en particulier, ce qui les rend victimes de bégaiements. À l'adolescence, Paul bénéficie de sa propre chambre. Noel et Liam (qui traitait son aîné de "maboul de la famille") sont contraints de cohabiter. 
 
En 1976, Peggy Gallagher obtient un contrat de divorce, mais se sépare de Tommy six ans plus tard, emmenant les garçons avec elle. Les trois adolescents - et en particulier Noel -, devenus plus indépendants, ont régulièrement à faire avec la police. Noel passe voir sa mère à l'école dans laquelle elle est gardienne tous les midis et la laisse le reste de la journée. Il est renvoyé de son lycée à l'âge de quinze ans pour avoir jeté un sac de farine sur un professeur, et admet avoir plusieurs fois volé des auto-radios dans la rue. Il avait l'habitude de traîner avec les gangs de hooligans Mayne Line Crew, Under-5s et Young Guvnors dans les années 1980, et il est mis en liberté surveillée à l'âge de treize ans pour avoir dévalisé une petite épicerie. 
 
Liam et lui, qui travaillent tous les deux dans la compagnie immobilière de leur père, gardent un contact tumultueux avec ce dernier, et les nombreuses disputes de la journée les obligent à travailler jusqu'à 21h presque tous les soirs. Noel décide finalement de quitter cette compagnie pour en intégrer une autre, affiliée à la "British Gas". Il se blesse au pied droit, après la chute d'un tuyau d'acier et est transféré à un emploi moins physique dans un entrepôt. C'est là qu'il se met à pratiquer plus souvent la guitare. Il prétend d'ailleurs avoir écrit au moins trois chansons du futur album Definitely Maybe durant cette période, dont Live Forever et Columbia. Cette période, correspondant à la fin des années 1980, voit grandir un Noel plutôt laxiste, passant ses journées à prendre de la drogue, écrire et composer, sa culture musicale s'étant étendue aux groupes "phares" de l'Angleterre, tels que les Who, les Rolling Stones, les Kinks ou encore T. Rex.

Filmographie Noel Gallagher


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: