Biographie
Graham Chapman (8 janvier 1941 - 4 octobre 1989) est un acteur, parolier et scénariste britannique, membre des Monty Python.
Né le 8 janvier 1941, à Melton Mowbray, Leicester, Chapman fait des études médicales à Cambridge où il rejoint la troupe des Footlight. Il meurt le 4 octobre 1989, d'un cancer de la gorge.
Chapman correspond en partie à l'image que l'on peut se faire du gentleman britannique : fumant la pipe, pratiquant l'alpinisme et le rugby à XV. Il est par ailleurs ouvertement homosexuel. Terry Jones souligne dans le making-of du Sens de la vie que le choix du seul gay de l'équipe pour interpréter un homme dont la condamnation à mort consistait à être poursuivi par une bande de filles topless relevait pour eux d'un second degré savoureux.
D'après le producteur de radio John Lloyd, Chapman était également capable d'excentricités telles que sortir son membre au pub à l'issue de séances d'ivresse prolongées avec l'auteur Douglas Adams[1].
Dès le début des années 70, l'alcoolisme grandissant de Chapman énerve souvent ses partenaires, car il joue saoul et oublie ses répliques. Il a pris cette habitude vers la fin de la série télévisée, et elle culmine lors du tournage de Sacré Graal !, fréquemment interrompu par des crises de delirium tremens. Lorsqu'il accepte le rôle de Brian, il prend l'engagement de cesser de boire et tient parole avant le début du tournage.
Chapman meurt d'un cancer de la gorge le 4 octobre 1989. Pour ses funérailles, John Cleese utilise la série d'euphémismes loufoques du "perroquet mort" et d'autres mots de la langue anglaise habituellement peu employés dans les services funéraires. Michael Palin, évoquant les retards chroniques de Chapman du temps où il passait le prendre pour les séances d'écriture, annonce à l'assistance : "Graham Chapman est parmi nous en ce moment même. Ou si ce n'est en ce moment même, en tout cas d'ici vingt-cinq minutes."