Filmographie Golshifteh Farahani

Date de naissance : 10/07/83 (36 ans)
 Nationalité : Iran

Biographie

Née en 1983 à Téhéran en Iran, Golshifteh Farahani est la fille de l'acteur et metteur en scène de théâtre Behzad Farahani. Elle a commencé par être une enfant virtuose. Jonglant avec les gammes et le piano dès l'âge de 5 ans, elle intègre à 12 ans une école de musique. 
 
Alors qu'elle est acceptée à se présenter au Conservatoire de Vienne, Golshifteh refuse l'incroyable opportunité. Entre temps, elle vient de tourner Le Poirier, un drame romantique qui lui vaut le Prix de la meilleure actrice au Festival du film Fajr. C'est son premier film, elle n'a alors que 14 ans mais s Lire toute sa biographie son choix est fait : le cinéma. Dès lors, la jeune fille trilingue (persan, anglais, français) enchaîne les tournages, alignant 19 films en 10 ans. 
 
Le public étranger et notamment hexagonal la découvre dès 2003 dans Deux Anges de Mamad Haghighat, qui célèbre la passion d'adolescents iraniens pour la musique, et Boutique de Hamid Nematollah, où son rôle d'Eti lui vaut le Prix de la meilleure actrice en France, lors du Festival des 3 Continents de Nantes. 
 
Elle participe ensuite à l'aventure de Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme, incarne le rôle-titre de Niwemang, un film de route de Bahman Ghobadi autour de la musique kurde et censuré en Iran, puis une femme enceinte, contaminée par les armes chimiques lors du conflit Iran-Irak, dans M comme Mère (2006). 
 
Revue en 2007 dans Chacun son Cinéma, collectif prestigieux de 33 courts, Golshifteh voit sa cote internationale s'envoler avec Mensonges d'État. En décrochant, au côté de Leonardo DiCaprio, le rôle féminin du thriller de Ridley Scott, elle devient la première star depuis la révolution islamique de 1979 à franchir les portes d'Hollywood. 
 
L'aventure hérisse le pouvoir iranien qui lui signifie, en août 2008, une interdiction temporaire de sortir du territoire et lui confisque son passeport, elle finira par réussir à quitter l'Iran pour rejoindre des tournages sur lesquels elle est attendue, mais elle vivra par la suite en exil, par peur de rentrer dans son pays. 
 
Golshifteh Farahani termine le tournage du prochain film de Roland Joffé There Be Dragons, et vit alors à Paris avec son mari Amin Mahdavi. En 2009, elle est à l'affiche de À propos d'Elly de Asghar Farhadi. 
 
Elle est aujourd'hui en couple avec l'acteur français Louis Garrel. En 2011, elle partage l'affiche avec lui et Vincent Macaigne dans La règle de trois, troisième court-métrage de Louis Garrel qui reçoit le Prix Jean-Vigo du court-métrage

Filmographie Golshifteh Farahani

Pirates des Caraïbes : La Vengeance De Salazar - Action, Comédie, Aventure

Pirates des Caraïbes : La Vengeance De Salazar

Action, Comédie, Aventure 
mai 2017
Paterson - Drame, Comédie

Paterson

Drame, Comédie 
décembre 2016
Pierre de Patience - Film de guerre, Drame

Pierre de Patience

Film de guerre, Drame 
mars 2013

Actualité sur Golshifteh Farahani

Avec la série Hunters, la chasse aux nazis prend des accents comics - Actu

Avec la série "Hunters", la chasse aux nazis prend des accents "comics"

Un groupe de chasseurs de nazis, mené par Al Pacino, dans une série truffée de références aux comics et aux super-héros: "Hunters", nouvelle production d'Amazon Prime, bouscule les représentations de la Shoah au risque d'en déranger certains.
5 séries pour les fans de Stranger Things - Actu

5 séries pour les fans de Stranger Things

Pour vous faire patienter, Cinenews a sélectionné pour vous 5 séries présentant d'énormes similitudes avec votre programme favori.