Filmographie Chris Brown

Biographie

Christopher Maurice Brown, plus connu sous le nom de Chris Brown, né le 5 mai 1989 à Tappahannock (Virginie), est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur américain . Il a vendu près de 9 millions d'albums dans le monde entier au total et environ 35 millions de singles au total . Sa chaîne Youtube est aussi une des plus regardées dans le monde, ces clips vidéos cumulent au total 1 434 468 040 vues, il se classe no 9 mondial ( au 30 décembre 2012 ) . Il a même battu le record qui était détenu par Lady Gaga en rassemblant 18 000 fans en spectateurs de son concert pour le Today Show, diffusé sur la NBC. 
 
Chris Brown est né de parents afro américain en 1989 à Tappahannock , une ville de l'État Hz Virginie sur la côte Est des États-Unis. Il est le plus jeune enfant de Joyce Hawkins, qui travaillait dans une garderie mais est devenue manager et Clinton Brown, gardien de prison. Chris est le cadet de la famille. Il a une grande soeur, Lytrell "Tootie" Bundy, qu'on peut voir dans le making of du clip "Gimmie That"). La musique a toujours été présente dans son enfance; il écoutait les albums souls de ses parents, mais il commençait surtout à s'intéresser au hip-hop et aux hommes poilus gros. Il commença alors à chanter dans l'église de sa ville natale et participera également à des concours de jeunes talents. Chris voulait d'abord devenir rappeur mais alors qu'il imitait une performance de Usher devant sa télé, sa mère reconnut son talent vocal et chercha alors une opportunité d'obtenir un contrat avec un label. Au même moment, il se confrontait à des problèmes familiaux. Ses parents venaient de divorcer et le petit ami de sa mère le terrifiait car il la battait. 
 
À l'âge de 13 ans, le jeune chanteur fut découvert par une équipe de production, Hitmission Records, qui visitait la station d'essence de son père dans l'espoir de trouver des jeunes talents. L'équipe enregistra une démo et l'envoya à divers contacts à New York pour tenter d'obtenir un contrat. Chris Brown a donc déménagé pendant un moment à New York. En 2004, Tina Davis, manager à Def Jam à l'époque, découvrit Chris qui travaillait avec des producteurs locaux. Elle adora ce qu'elle entendait et voyait lorsqu'il auditionnait dans les bureaux du label Def Jam à New York. Tina l'emmena immédiatement rencontrer le directeur du label qui lui fit signer un contrat le jour même. "Je savais que Chris avait un vrai talent" dit Tina Davis, "Je voulais juste y contribuer." 
 
Les négociations avec Def Jam ont duré 2 mois avant que Tina Davis ne perde son emploi. Chris Brown lui demanda alors de devenir son manager et elle accepta. Elle commença alors à promouvoir Chris dans les labels tels que Jive Records, J Records et Warner Bros. Dans une interview, Mark Pitts, président du label Jive Records, à HitQuaters, raconte que Davis montrait à tous les labels une vidéo de Chris Brown et sa réaction a été : "J'ai vu le potentiel. Je n'ai pas aimé toutes les chansons mais j'ai adoré sa voix. Ce n'était pas un problème car je savais qu'il pouvait chanter et je savais comment faire de bons morceaux." Chris Brown choisit Jive Records grâce aux succès du travail fourni avec leurs nouveaux artistes tels que Britney Spears et Justin Timberlake. "J'ai choisi Jive car ils avaient le meilleur succès avec les jeunes artistes dans le domaine de la POP, je savais que j'allais capter l'attention des Afro-américains, mais Jive avait beaucoup d'influence dans le domaine de la pop comme avec la longévité des carrières" 
 
En 2009, la carrière de Chris Brown a été entachée par un cas de violence conjugale. Il se rendit à la police de Los Angeles le 8 février 2009 et fut arrêté pour violence domestique envers une jeune femme non identifiée à ce moment-là. Plusieurs médias tels que CNN, Los Angeles Times et MSNBC dirent avoir identifié la victime, la chanteuse de R&B Rihanna, petite amie de Brown. Après son arrestation, ses contrats publicitaires furent suspendus. Ses chansons ne furent plus jouées à la radio et sa participation aux Grammys Awards 2009 fut remplacée par celles de Justin Timberlake et Al Green. Chris Brown engagea une équipe de gestion de crise et se prononça pour la première fois depuis l'incident : "Les mots ne peuvent pas exprimer combien je suis désolé et attristé par ce qui est arrivé". 
 
Le 5 mars 2009, Chris Brown a été accusé d'agression et menaces. Il s'est rendu devant le juge le 6 avril 2009 et a plaidé non coupable aux deux accusations. Le 22 juin 2009, Chris plaide finalement coupable et accepte un arrangement : il fera des travaux d'intérêt général, recevra 5 ans de probation formelle et devra suivre un counseling en matière de violence domestique. Plusieurs associations contre la violence domestique ont critiqué l'arrangement, disant que la punition n'est pas assez sévère. L'influence de Chris Brown sur les jeunes a également été mise en question. Le 20 juin 2009, Chris Brown enregistre une vidéo de deux minutes où il s'excuse auprès de ses fans et de Rihanna. Dans cette vidéo, il qualifie cet incident comme étant "son plus grand regret". Il précise également qu'il s'est excusé plusieurs fois auprès de Rihanna et qu'il en "accepte toutes les responsabilités". Chris voulait faire ses excuses publiques avant mais son avocat le lui a interdit avant que son procès n'ait lieu. La vidéo a depuis été cachée et n'est plus visible par le public. 
 
Le 25 août 2009, la sentence est tombée, Chris Brown écope de 5 ans de probation formelle, 1 an de cours sur la violence domestique, 6 mois de travaux d'intérêts généraux et l'interdiction pendant 5 ans d'approcher Rihanna à moins de 50 verges (45 mètres), et 10 verges (9 mètres) lors d'événements publics. 
 
Le 2 septembre 2009, Chris Brown parle de ce qui s'est passé sur Larry King Live : c'est sa première interview à ce sujet. Il est accompagné de sa mère Joyce Hawkins et de son avocat Mark Geragos (célèbre avocat qui a notamment défendu Michael Jackson). On évoque le fait que Chris Brown a grandi dans une maison où la violence domestique était présente. Sa mère en a été une victime durant l'enfance de Chris. Lorsque Chris Brown entend ce qui transpirait de l'altercation, il dit : "Je suis choqué, parce que, d'abord ce n'est pas qui je suis, et ce n'est pas ce que je me suis promis de devenir". Joyce Hawkins dit que Chris n'a "jamais été une personne violente, jamais". Lors de cet interview, Chris Brown décrit sa relation avec Rihanna comme celle de Roméo et Juliette et accuse les médias de s'être déchaînés suite à l'incident et d'avoir provoqué la séparation. Il ajoute ne pas se souvenir d'avoir frappé Rihanna, mais il s'excuse pour ses actions durant cette nuit. 
 
Ces propos ont attiré des critiques, et Chris Brown revint plus tard sur le sujet : "Bien sûr que je me rappelle ce qui s'est passé. Plusieurs fois durant l'interview, ma mère dit que je suis venu immédiatement après l'altercation et que je lui ai tout raconté." Malgré cela, Brown maintient que "cette nuit était et reste toujours floue". 
 
Plus tôt dans l'interview avec Larry King, Chris Brown affirme qu'il est difficile pour lui de regarder la photo de Rihanna au visage tuméfié. Il soutient que cette image le hantera et le définira pour toujours mais que malgré cela, il l'aime toujours. "Je suis sûr qu'on peut encore être amis" dit-il. "Et je ne sais pas à propos de notre relation mais je sais qu'on va finir amis." Malgré cette grosse tache sur son image, Chris Brown croit encore à sa carrière. En 2012, lors d'une interview avec Oprah Winfrey, Rihanna a dit avoir perdu son meilleur ami. 
 
En juin 2010, alors qu'il préparait sa tournée Fan Appreciation Tour en Europe, Chris Brown se vit refuser un visa par le Royaume-Uni, avec pour motif d'être "coupable d'un crime grave". 
 
Le 22 mars 2011, après avoir chanté Yeah 3x et après une interview sur Good Morning America aux Times Square Studios, où ont été abordées l'attaque sur Rihanna et sa condamnation, Brown devint violent dans son vestiaire lors d'une pause publicitaire avant sa deuxième performance pour l'émission, et lança un objet à travers une fenêtre donnant sur Times Square. Il enleva sa chemise et quitta ainsi le bâtiment après plusieurs confrontations avec le personnel. Après l'incident, Brown laissa un message sur Twitter : "J'en ai tellement marre des gens qui remuent cette merde passée !! Et on loue Charlie Sheen et d'autres célébrités pour leurs conneries." Ce message fut retiré quelques instants plus tard. Mais Chris s'excuse auprès de ses fans pour ce mauvais comportement en direct sur la chaine BET et explique qu'il s'est senti trahi car il faisait la promotion de son nouvel album F.A.M.E mais les médias ne parlaient que de cet incident et non de sa musique et ses créations artistiques, et qu'il voulait véhiculer un message positif et montrer à son public qu'il avait appris de ses erreurs, mais que les médias ne lui laissaient pas une seconde chance malgré le fait que son ex (Rihanna) lui ait pardonné publiquement et que Chris ait effectué de nombreuses heures de travaux d'intêret général et pris des cours de self-control. Il insiste sur le fait que son geste est impardonnable mais qu'il était jeune (19 ans). Il promet que cela ne se reproduira plus jamais et s'excuse encore auprès de ses fans et de Rihanna à de multiples reprises. Depuis septembre-octobre 2012, Chris Brown et Rihanna s'affichent ensemble, des rumeurs d'une certaine nouvelle relation sont lancées d'après plusieurs sources. Chris Brown et Rihanna affichent leur amour sur les réseaux sociaux. Ils ont officialisé le 25 décembre 2012 au Staples Center lors d'un match opposant les Lakers contre les Knicks de New York.

Filmographie Chris Brown


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: