Filmographie Alan Alda

Biographie

Alphonso Joseph D'Abruzzo ou plus communément Alan Alda (né le 28 janvier 1936 à New York) est un acteur, écrivain, réalisateur et parfois activiste politique américain. Il est plus connu pour son rôle de Hawkeye Pierce dans la série télévisée M*A*S*H et comme animateur de Scientific American Fontiers, une émission de télévision. 
 
Son père, Robert Alda (né Alphonso Giuseppe Giovanni Roberto D'Abruzzo), était un acteur qui a eu du succès et qui a fait profiter du cinéma burlesque et du vaudeville à son fils. Sa mère, Joan Brown, a été couronnée Miss New York dans un concours de beauté. 
 
À l'âge de 7 ans, il a contracté la poliomyélite qui l'a alité pour une période de deux ans, pendant laquelle il recevait des traitements. En 1956, il a reçu son diplôme de baccalauréat de l'Université de Fordham. Lors de sa première année d'étude à cette université, il a étudié en Europe où il a joué dans une pièce à Rome et à Amsterdam à la télévision avec son père. Après sa graduation, en 1957, il a rejoint la réserve militaire et fait un séjour de six mois en Corée, comme officier d'artillerie. L'année suivante, il s'est marié avec Arlene Weiss, avec qui il met au monde trois enfants du nom de Eve, Elizabeth et Beatrice. 
 
En 1950, il débute sa carrière comme membre du Compass Players, une société de revue des comédies. 
 
Il a passé onze années dans M*A*S*H, avec laquelle il a remporté cinq prix Emmy Awards, écrit (ou co-écrit) vingt épisodes, et dirigé trente épisodes. Au cours de sa carrière, il a été nommé pour les Emmy Awards 29 fois et deux fois pour les Tony Awards, et a remporté sept prix choix du public, six prix Golden Globe et trois prix de la Director's Guild of America. 
 
Il a fait une apparition dans au moins deux publicités télévisées, qui impliquaient l'industrie informatique, avec Atari en premier et plus tard, avec l'aide de toute la production de M*A*S*H, une publicité pour la gamme de produits PS/2 de IBM. 
 
Grâce à sa grande part dans le succès de l'émission M*A*S*H, Alda avait dorénavant une plate-forme pour parler de politique, et s'est fait entendre comme supporteur actif pour l'égalité des droits pour les femmes. Il était considéré comme un croque-mitaine par certains conservateurs politiques. 
 
Alan Alda a aussi créé le personnage Richard Feynman, physicien nobelliste, dans la pièce QED. Cette production est presque centrée sur ce personnage avec une portion mineure pour un autre personnage. L'écriture vient de Peter Parnells, mais la production et l'inspiration pour la pièce de théâtre sont d'Alan Alda. 
 
Plus récemment, il a joué le rôle du sénateur Arnold Vinick dans les dernières saisons de la série à succès A la maison blanche.

Filmographie Alan Alda

Actualité sur Alan Alda

« Seul face au bébé » sur Netflix : une mini-série comique portée par Rowan Atkinson avec Noël en toile de fond - STREAMNEWS
STREAMNEWS

« Seul face au bébé » sur Netflix : une mini-série comique portée par Rowan Atkinson avec Noël en toile de fond

Trois ans après « Seul face à l’abeille », Rowan Atkinson reprend son rôle de Trevor Bingley. Mais cette fois, direction Londres durant les fêtes de fin d’année. En quatre petites épisodes, la série « Seul face au bébé », a connu un vrai carton sur Netflix. De quoi ça parle ? La mini-série prend...    Lire la suite sur STREAMNEWS
« Avatar : De feu et de cendres » : dix productions de James Cameron à (re)découvrir en streaming - STREAMNEWS
STREAMNEWS

« Avatar : De feu et de cendres » : dix productions de James Cameron à (re)découvrir en streaming

L’une des sorties les plus attendues de l’année. Le 3e opus « Avatar » est sorti ce 17 décembre dans les salles. Avec toujours James Cameron à la réalisation. A l’occasion, nous vous avons sélectionné, avec Streamnews, dix projets du réalisateur canadien à ne absolument pas manquer. Terminator (Prim...    Lire la suite sur STREAMNEWS
Folktales : un voyage de découverte à travers le Grand Nord - Actu
Actu

Folktales : un voyage de découverte à travers le Grand Nord

À partir du 24 décembre 2025, "Folktales" illuminera les salles de cinéma néerlandaises : un documentaire feel-good à la fois visuellement époustouflant et profondément émouvant, réalisé par le duo nommé aux Oscars Heidi Ewing et Rachel Grady. Connues pour leurs récits intimes et profondément... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: