Filmographie Alain Chamfort

Biographie

Alain Chamfort, de son vrai nom Alain Le Govic, est un chanteur et compositeur de musique français, né le 2 mars 1949 à Paris. 
 
Il est l'un des chanteurs et compositeurs des plus prolifiques de la variété française. Il est principalement connu pour avoir interprété Manureva, sorti en 1979 et qui reste à ce jour le plus grand succès de sa carrière. 
 
La famille Le Govic habite Clichy dans un petit 2 pièces d'un premier étage sur cour. Pendant l'été 1952, Elle déménage à Eaubonne dans le Val-d'Oise. 
Dès son plus jeune âge, Alain débute l'apprentissage du piano qui deviendra son instrument de prédilection. Il prend des cours avec un professeur dans une des salles du Casino de la Ville. Il passe plusieurs concours en 1957, 1958 et 1959, et remporte le concours Nérini au cours duquel ses prestations sont enregistrés sur un disque monoface pour la famille. 
 
Adolescent, il renonce à entrer au Conservatoire national supérieur de musique, alors qu'il s'y était préparé. 
 
Il fonde assez rapidement son premier groupe avec un ami, ils s'appellent les Dreamer's. Ils finissent par se retrouver à trois et jouent principalement du jazz : Art Blakey, Jazz Messengers, Erroll Garner, John Coltrane, Art Tatum ... 
 
Les débuts  
 
Alain Chamfort finit par quitter le groupe pour rejoindre Les Shaker's (avec lequel il gagne à un concours) puis Les Murator's en devenant organiste pour les deux groupes. 
 
Ce groupe est plus porté sur le répertoire des Beatles, et finit par se séparer. Alain rejoint alors les Mods, et en devient leader. Pour la première fois, il se met au chant. Les mod's signent chez Vogue et enregistrent un E.P. dont la chanson principale est intitulée J'veux partir composée par Alain. 
 
Ils sortent ensuite un deuxième 45T qui ne connait pas vraiment de succès. La chance arrive aux Mods en la personne de Jacques Dutronc qui leur propose de les accompagner sur sa chanson Et moi, et moi, et moi pour quelques émissions de télé du moment. 
Dutronc finit par reprendre ses musiciens mais propose à Alain de rester ainsi qu'à un autre membre des Mods (Jean-Pierre Alarcen). 
 
Il enregistra donc plusieurs titres avec Dutronc, entre autres : On nous cache tout, on nous dit rien, La Fille du Père Noël, Les Play-boys, J'aime les filles (où Alain joue l'introduction au piano), Les Cactus... 
 
Alain quitte Dutronc pour enregistrer quelques titres seul sous son vrai nom : Alain Le Govic, en signant avec Dick Rivers, qu'il a rencontré lors des événements de mai 68 par un intermédiaire. 
 
À son retour d'un séjour à Londres, il enregistre un nouveau 45T avec Étienne Roda-Gil parolier de Julien Clerc à l'époque. 
 
De 1968 à 1970, Alain enregistre cinq 45 tours qui ne rencontrent pas de succès. L'un des derniers disques n'est pas commercialisé et un autre ne parait qu'en Allemagne. 
 
 
Les premiers succès et un difficile changement de cap  
 
Après avoir été découvert par Dutronc, c'est au tour de Claude François de lui proposer de travailler avec lui, c'est la période Flèche. 
 
Tout d'abord, il est compositeur (avec Michel Pelay) pour certains artistes et choriste, puis grâce à une proposition de Claude François, il enregistre un disque, d'abord une maquette avec Alain et Pelay qui chantent ensemble, puis d'un commun accord, il est décidé qu'Alain chantera seul. 
 
Claude François trouve le nom Alain Le Govic trop "marqué" régionalement et cherche un pseudonyme dans le dictionnaire. Les deux artistes se mettent d'accord sur "Chamfort". 
 
C'est l'époque ou Alain connaît ses premiers succès, et ce dès son premier 45 tours, Dans les ruisseaux en 1972. Puis il enchaîne les succès commerciaux:Signe de vie, signe d'amour, L'Amour en France, Adieu mon bébé chanteur, ... et les tournées. 
 
Après quelques années, les rapports avec Claude François se détériorant, Alain décide de quitter le label Flèche et continue sa carrière seul. 
 
Il emmène avec lui Gérard Louvin, qui devient, jusqu'en 1982, le gérant de la société de production de Chamfort (ACO Music) et le manager d'Alain, et Michel Pelay. 
 
En 1976, il signe chez CBS Records avec une liberté totale dans le choix artistique. La même année, il se consacre à l'enregistrement de son premier album (l'album publié chez Flèche n'est qu'une compilation des 45 tours). 
 
En 1977, il fait les choeurs pour l'album de Véronique Sanson : Hollywood. 
 
Automne 1976 : l'album Mariage à l'essai sort dans les bacs. Ce disque est un changement radical de style, après les six années passées avec Claude François, qui avait fait de lui un "chanteur à minettes", mais le succès se fait attendre.

Filmographie Alain Chamfort


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: