Biographie
Robert Downey Jr. est né le 4 avril 1965 dans le quartier de Greenwich Village à New York.
En 1970, il joue dans un film de son père Robert Downey Sr. alors qu'il n'a encore que 5 ans. Son père est alors producteur de film indépendant. Les occupations de Downey Sr. obligent la famille à beaucoup déménager et Downey Jr. a souvent du mal à s'adapter à différentes écoles. Quelque temps après le divorce de ses parents, il retoune vivre avec son père à Los Angeles, où il fait des petits boulots (il travaille dans un restaurant ou dans un magasin de chaussures) et joue dans des petites pièces de théâtre après avoir abandonné l'université.
Il participe à une minisérie télévisée, Mussolini : The Untold Story, puis est engagé pour la saison 1985-1986 dans la troupe de la série Saturday Night Live, puis part pour Hollywood, où il obtient des seconds rôles dans des bandes pour adolescents avant de décrocher en 1987 la tête d'affiche dans un film de James Toback, The pick-up artist. La même année, il attire l'attention en incarnant un jeune toxicomane dans Neige sur Beverly Hills, adaptation du roman de Bret Easton Ellis Moins que zéro. Ensuite, il enchaîne les engagements, étoffant ses rôles jusqu'à partager la vedette avec des célébrités comme James Woods dans Coupable Ressemblance ou Mel Gibson dans Air America.
C'est alors que Richard Attenborough le choisit pour incarner le génie du cinéma dans Chaplin, une composition remarquée qui lui vaut d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur, sans toutefois l'obtenir. Mais la carrière et la vie de Robert Downey Jr. sont affectées par de graves problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme qui lui valent d'être arrêté et emprisonné à plusieurs reprises.
On découvre l'acteur sur petit écran à partir de 2000 grâce à la série Ally McBeal, pour laquelle il décroche un Golden Globe. Il participe à la bande originale, sur laquelle il chante en duo avec Sting. Après une apparition dans le vidéo clip I want love d'Elton John en 2000, il montre ses talents de musicien avec l'album The Futurist (Sony Classical, 2004).
Malgré ses nombreux excès, il continue de jouer des rôles forts comme l'officier John Royce dans U.S. Marshals (1997), comme psy et amant de Halle Berry, dans Gothika (2004), ou comme tueur en série de Prémonitions (1998) ou encore journaliste dans Good Night, and Good Luck de George Clooney et médecin dans Raymond de Brian Robbins. En 2007, il séduit Nicole Kidman dans Fur.
Quatre projets sont prévus pour 2008, notamment Iron Man, adaptation cinématographique du comic-book.
Le 2 mai 2008, Iron man sort sur les ecrans américains et il rapporte 102 millions de dollars de recettes pour son premier week end.