Filmographie Elodie Bouchez

Biographie

Élodie Bouchez est une actrice française. 
 
Née à Montreuil, le 5 avril 1973, Élodie Bouchez passe un bac A option théâtre au lycée Saint Thomas d'Aquin avant d'entamer des études de théâtre à l'Université de Paris X Nanterre. D'abord danseuse, elle commence sa carrière cinématographique par des rôles sulfureux dans Stan the Flasher de Serge Gainsbourg et Le Cahier volé de Christine Lipinska, dans lequel elle joue son premier grand rôle. 
 
André Téchiné la remarque dans Le Péril jeune (de Cédric Klapisch) et lui offre un des principaux rôles dans l'autobiographique Les Roseaux sauvages. Cette rencontre se révèle déterminante pour la carrière de la comédienne et lui vaut le César du meilleur Jeune espoir féminin en 1995. Sur le tournage, elle fait la connaissance de Stéphane Rideau et de Gaël Morel. Lorsque ce dernier passe derrière la caméra, le trio se reforme pour À toute vitesse en 1996. 
 
Diversifiant ses rôles, elle joue notamment une muette dans Clubbed to Death, de Graham Guit (qu'elle retrouve pour Les Kidnappeurs), une junkie dans Le Ciel est à nous et participe en actrice principale à des productions plus indépendantes comme Louise (take 2) en 1997. En 1998, elle partage avec Natacha Régnier l'affiche de La Vie rêvée des anges d'Erick Zonca. La performance des deux actrices est récompensée d'un prix d'interprétation féminine à Cannes. 
 
En 1999, elle entame une collaboration avec son compagnon Jean-Marc Barr, rencontré sur J'aimerais pas crever un dimanche (1998). Sous la direction de Barr (et de Pascal Arnold), Bouchez enchaîne Lovers, Too Much Flesh (avec Barr lui-même) et Being light, les trois volets qui composent la "Trilogie de la liberté". 
 
En 2000, elle commence également une carrière américaine en jouant dans Shooting vegetarians. On la retrouvera ensuite dans CQ, premier film de Roman Coppola présenté à Cannes en 2000, et dans America Brown en 2003. Elle ne rechigne pas non plus à jouer dans de grosses productions françaises telles que Le Petit Poucet d'Olivier Dahan ou dans Brice de Nice en 2005. 
 
En 2005, Elodie Bouchez part à la conquête d'Hollywood ! Elle rejoint le casting de la cinquième saison de la série Alias (série télévisée) 
Elle joue aussi dans plusieurs épisodes des saisons III et IV de la série The L Word. 
 
Bouchez a eu le César du meilleur Jeune Espoir Féminin en 1995 pour Les Roseaux sauvages d'André Téchiné et le Prix d'interprétation féminine à Cannes en 1998 pour La Vie rêvée des anges conjointement avec Natacha Régnier. 
 
Elle est la mère d'un fils, Tarrajey, et son compagnon est le musicien français Thomas Bangalter du groupe Daft Punk.

Filmographie Elodie Bouchez

Un Hiver en Eté - Drame
juillet 2023

Un Hiver en Eté

Drame De : Laetitia MassonAvec : Benjamin Biolay, Élodie Bouchez, Judith Chemla,...Dix personnages surpris par un froid glacial en plein été. Des rencontres, de la solitude, de l'espoir, de la peur, de l'amour, une chanson, la lutte des classes, et des rêves. Dix fragments d'humanité qui forment un tableau impressionniste de la France, aujourd'hui. Un hommage aux Nymphéas.
Pupille - Drame
décembre 2018

Pupille

Drame De : Jeanne HerryAvec : Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche,...Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le... Lire la suite...
Hibou - Comédie
juillet 2016

Hibou

Comédie De : Ramzy BédiaAvec : Ramzy Bédia, Elodie Bouchez, Etienne ChicotRocky est un homme discret. Il est heureux mais n'existe dans le regard de personne. Un soir en rentrant chez lui, il découvre un hibou "Grand Duc" sur son canapé qui le fixe intensément. Il comprend qu'il doit agir. Le lendemain, arrivé à son bureau, il revêt un déguisement de hibou sans que... Lire la suite...
Heros - Thriller
juin 2007

Heros

Thriller De : Bruno MerleAvec : Michaël Youn, Elodie Bouchez, Patrick Chesnais,...Pierre Foret est drôle et c'est son drame. C'est aussi son métier ; il est chauffeur de salle à la télé. Pierre Foret est drôle mais il aurait préféré être beau. Ou alors comédien. Ou chanteur. Question de crédibilité. Pierre Foret n'en peut plus. Ça fait six nuits qu'il ne dort plus. Il a enlevé... Lire la suite...
Stormy weather
janvier 2004

Stormy weather

 De : Solveig AnspachAvec : Elodie Bouchez, Didda Jonsdottir,...Cora, jeune docteur en psychiatrie, s'occupe d'une jeune femme qui refuse de parler et dont personne ne connaît l'identité. Elle s'attache à sa patiente et établit avec elle une relation qui s'écarte du cadre thérapeutique classique. Un jour, Cora apprend qu'on a découvert l'identité de la... Lire la suite...

Actualité sur Elodie Bouchez


Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: