Biographie
Albert Dupontel est un humoriste, acteur et réalisateur. Il est le compagnon de Claude Perron, une comédienne que l'on croise souvent, en second rôle, dans ses films.
Il est de souche bretonne par son père. Jusqu'à l'âge de 20 ans, il vit avec son père médecin et sa mère dentiste à Conflans-Sainte-Honorine. Élève à l'école Paul-Bert de Conflans, il fait du judo, et de la gymnastique. Après le baccalauréat, il suit quatre années d'études à la faculté de médecine de Bichat (aux Urgences notamment) entre 1982 et 1986.
Après des études en médecine qu'il ne termine pas (il abandonne en 5eme année de médecine), il suit des formations à l'École du Théâtre national de Chaillot où il étudie pendant deux ans sous la direction d'Antoine Vitez. Durant cette période d'apprentissage de 1986 à 1988, il joue des petits rôles. En 1989, il effectue un bref passage à l'École d'Ariane Mnouchkine.
Il se lance dans sa passion, la comédie. En 1990, il crée les Sales histoires, une série d'histoires brèves pour Canal+. Son ton est nouveau et tranche avec ce qui se fait à l'époque. Il commence par des prestations scéniques d'humoriste en one man show (août 1990 au théâtre Graslin à Nantes). Un temps de vaches maigres jusqu'à ce qu'il soit remarqué par Patrick Sébastien qui l'invite dans son émission télévisée à grande audience, ce qui le propulse rapidement parmi les meilleurs humoristes français. Il se produit avec succès dans de nombreuses salles parisiennes dont celui au Théâtre Tristan Bernard. Ce spectacle restera le plus connu de Dupontel sur scène (Le bac de français, avec Jean-Paul Sartre (lire en ligne) ou Rambo sont des références). En 1992, il foule les planches de L'Olympia avec Sale spectacle 2 et nous remporte un grand succès avec "Burt", ou encore "Les Pourris d'Or", la fameuse "Pause" et le mythique "Hard-Rockeur". Toutefois, il fait de la scène "pour bouffer", comme il dit, car son projet intime, c'est le cinéma.
En 1992, il se lance dans la mise en scène avec Désiré, son premier court métrage. Toujours comédien, il apparaît dans des films tel que Un Héros très discret. Grâce à l'argent récolté dans ses spectacles, il se lance dans la réalisation et son premier film Bernie (1996) qui obtient un grand succès. En 1999, il signe Le Créateur toujours entouré de la même équipe. Entre le métier de scénariste et de réalisateur, il fait toujours l'acteur dans des films comme Le Convoyeur ou Un long dimanche de fiançailles. Exigeant, il reste un peu en marge de la profession, refusant les facilités du show business. Dans "Enfermés dehors", où il est à la fois réalisateur et acteur principal, il parvient à réaliser un film d'action burlesque et déjanté, et qui fait l'admiration de Terry Gilliam et Terry Jones, qui participent brièvement au film..