Filmographie Benjamin Biolay

Biographie

enjamin Biolay a suivi les enseignements des classes musicales du lycée Saint-Exupéry à Lyon 4e1. 
En 2000, Benjamin participe à l'enregistrement de l'Hôtel de l'Univers du chanteur français Raphaël. On l'entend sur le dernier titre de l'album (Libre-Service), où il joue une mélodie au piano. 
Auteur-compositeur reconnu, il a signé depuis 2001, 5 albums et une B.O. de film. Tout d'abord, Rose Kennedy (2001), une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. Il sort ensuite Négatif, en 2003, dans lequel il marie le folk à son univers de cordes, de piano et de claviers de collection, avec une nonchalance un brin gainsbourgienne. 
Son ex-femme Chiara Mastroianni a contribué aux choeurs sur ce disque, signe avant-coureur de son projet Home (2004). En effet, elle partage les parties voix sur cette galette intimiste en forme de road movie. La même année, il écrit la bande originale du film Clara et Moi. Il publie au début 2005 À l'origine, un recueil de chansons qu'il dit plus personnelles. La mélancolie est toujours au programme et on note l'arrivée de guitares plus brûlantes sur certains titres, tels L'Histoire d'un garçon. 
On peut qualifier sa musique de "variété romantique", c'est-à-dire une musique aux styles variés (jazz, bossa, rock, pop — d'où l'appellation générique de "variété") ayant une conscience aiguë du temps qui passe, des soleils qui se couchent et des filles aimées que l'on ne reverra pas, traits de ce qui est appelé romantisme en littérature. 
Quelques titres peuvent être représentatifs de l'oeuvre du musicien : 
Nuits blanches (sur l'album Négatif). Il semble qu'il s'agisse là d'un hommage à Patrick Modiano, tant les références à l'univers de l'écrivain sont nombreuses. 
L'Autocar Planche : le thème du demi-tour qu'on ne fera pas, quitte à ne plus jamais reprendre l'autocar/Planche/Villefranche(Les Autocars Planche (crée par Ernest Planche en 1930) sont les principaux cars qui relient Villefranche sur Saône à la campagne environnante ). La simplicité des vers et l'adéquation de la musique au thème apparaissent ici en toute clarté. 
Il a composé des textes et des musiques entre autres pour Keren Ann, Henri Salvador, Isabelle Boulay, sa soeur Coralie Clément, Juliette Gréco, Heather Nova, Françoise Hardy, Elodie Frégé ou Valérie Lagrange. 
En 2009, il quitte Virgin Music. Le 8 avril 2009, il rejoint la maison d'édition Naïve, maison d'artistes fondée par Patrick Zelnik, fondateur de Virgin France. Son dernier album studio, La Superbe, est paru le 19 octobre 20092.

Filmographie Benjamin Biolay

La Douleur
janvier 2018

La Douleur

 De : Emmanuel FinkielAvec : Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchel,...Juin 1944, la France est toujours sous l'Occupation allemande. L'écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade... Lire la suite...
La Meute - Horreur
décembre 2010

La Meute

Horreur De : Franck RichardAvec : Emilie Dequenne, Yolande Moreau, Benjamin Biolay,...Sur une route déserte, une jeune femme prend en stop Max qui disparaît dans les toilettes d'un relais routier quelques kilomètres plus loin. Intriguée, elle revient sur les lieux la nuit suivante et se fait surprendre par la Spack, une femme singulière en charge d'une drôle de meute...
Stella - Drame
janvier 2009

Stella

Drame De : Sylvie VerheydeAvec : Léora Barbara, Mélissa Rodrigues, Karole Rocher,...1977. Stella entre en sixième, dans un grand lycée parisien. Stella entre dans le monde... Un nouveau monde, à l'opposé de celui qu'elle connaît. Presque un miracle. Elle, elle vit dans un café, un café d'ouvrier, à la frontière de Paris. Cette rentrée va changer sa vie.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: