Filmographie Matt Damon

Biographie

Matt Damon (né Matthew Page Damon le 8 octobre 1970 à Cambridge Massachusetts, États-Unis - ) est un acteur et scénariste américain. En 2007, il est surtout connu pour ses rôles dans Will Hunting et dans la trilogie cinématographique de Jason Bourne commençant par La Mémoire dans la peau. 
Ses parents divorcent alors qu'il a deux ans. Avec son frère Kyle, il grandit ensuite à Boston, élevé par sa mère enseignante et spécialiste en éducation de l'enfant. Son père est fiscaliste. 
Adolescent, il suit des cours de théâtre et, après des études littéraires à Harvard, Matt Damon se produit sur les planches, où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich. 
Il s'est marié le 9 décembre 2005 à Luciana Bozan à New York rencontrée lors du tournage de Deux en un. Déjà maman d'une petite fille de 7 ans, Lucianna a donné naissance à Isabella en juin 2006. 
Sa carrière cinématographique démarre par une succession de second rôles, en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et Geronimo de Walter Hill. En 1993, il perce dans À l'épreuve du feu de Edward Zwick avec Meg Ryan. 
À cette époque, ne décrochant pas le grand rôle qui fera de lui une vedette, il décide d'écrire lui-même ce rôle dont il rêve tant. Pour ce faire il fait appel à son ami de toujours Ben Affleck. Ils commencent alors l'écriture d'un scénario racontant l'histoire d'un génie vivant dans la banlieue pauvre de Boston. Entre-temps Francis Ford Coppola fait appel à lui pour revêtir le costume d'un jeune avocat idéaliste : c'est L'Idéaliste, en 1997. Les studios Miramax achètent le scénario écrit par Affleck et Damon. Le film, Will Hunting (1997), est réalisé par Gus Van Sant et obtient de multiples prix dont l'Oscar du Meilleur scénario et l'Ours d'argent à Berlin, mais surtout il donne aux deux jeunes acteurs un statut de vedettes. 
Après le tournage de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité, Steven Spielberg lui propose d'incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998), puis il prend le rôle de Tom Ripley dans Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999). Il enchaîne ensuite avec Les Joueurs de John Dahl (1999) puis Dogma de son ami Kevin Smith (1999). 
Ce qui donne à la carrière de Matt Damon un aspect si irrégulier, alternant les comédies, les drames, les grosses productions et les films indépendants, ce sont ses rencontres. À l'âge de dix ans, il rencontre Ben Affleck, tous deux enfants d'un divorce et vivant à Boston. Ils deviennent très vite les meilleurs amis du monde. 
Il devient aussi ami de Gus Van Sant. En 2000, il fait une apparition dans À la rencontre de Forrester. Deux ans plus tard, en 2002, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur l'errance, racontant l'histoire de deux hommes perdus dans la vallée de la mort. Le film quasi expérimental est écrit par Damon et Casey Affleck, le frère de Ben. Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils n'en sont pas moins compagnons de travail. Leur statut d'acteurs vedettes leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant des jeunes réalisateurs. 
Matt Damon retrouve Casey Affleck sur scène à Londres dans This is Our Youth puis en 2001 dans Ocean's Eleven et marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et de George Clooney. Il apparaît d'ailleurs le temps d'un clin d'oeil dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux (2002), puis retrouve les deux compères en 2004 dans Ocean's Twelve et en 2007 dans Ocean's Thirteen. En 2004, sa collaboration avec les deux hommes se poursuit puisqu'il tourne avec Clooney dans Syriana de Stephen Gaghan et qu'il est à nouveau dirigé par Soderbergh dans The Informant. 
En 2002, Matt Damon est pour la première fois le héros d'un film d'action. Il incarne Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont très bons et un suite sort en 2004, deux ans après : La Mort dans la peau. 
Ce retour en grâce (après une série de flops commerciaux) lui permet de cumuler les projets. Ainsi, en 2004, il tourne non seulement avec Soderbergh, mais il est dirigé par Terry Gilliam dans un conte fantastique Les Frères Grimm et par les frères Farrelly dans la comédie Deux en un. On le retrouve en flic bostonien en 2006 dirigé pour la première fois par Martin Scorsese auprès de Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio et Vera Farmiga dans Les Infiltrés. 
En 2007, il joue dans La Vengeance dans la peau qui clot la trilogie de Jason Bourne. Il est aussi le personnage principal dans Raisons d'État (The Good Shepherd), aux côtés de Angelina Jolie et Robert de Niro.

Filmographie Matt Damon

Happy feet 2 - Animation
novembre 2011

Happy feet 2

Animation De : George MillerMumble et Gloria ont désormais un fils, Erik, qui se bat pour découvrir ses propres talents dans le monde des manchots empereur. Mais de nouveaux dangers menacent la nation des manchots, et tous vont se rassembler - et danser - pour les sauver.
Contagion - Action, Thriller
octobre 2011

Contagion

Action, Thriller De : Steven SoderberghAvec : Matt Damon, Jude Law, Kate Winslet"Contagion" suit la rapide progression d'un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l'épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que... Lire la suite...
True Grit - Drame
février 2011

True Grit

Drame De : Joel Coen & Ethan CoenAvec : Matt Damon, Jeff Bridges, Josh BrolinPour venger la mort de son père, une jeune femme est prête à tout. Elle fait appel à Rooster Cogburn, un marshal borgne qui n'a peur de rien, et à un Texas Ranger assoiffé d'argent, pour retrouver l'assassin de son père...
Green Zone - Drame
avril 2010

Green Zone

Drame De : Paul GreengrassAvec : Matt Damon, Jason Isaacs, Brendan Gleeson,...L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: