Infos

Réalisé par : Volker Schlöndorff
Durée : 101 minutes
Pays : France
Langue originale : Français

 Synopsis

"Le Tambour, Le Roi des Aulnes, L'Honneur perdu de Katharina Blum...: Volker Schlöndorff n'est pas qu'un metteur en scène connu; c'est une légende. Combien sont-ils à avoir comme lui marqué la mémoire du 7e art ? Pas seulement allemand, bien sûr, mais aussi européen.  
Les errances, les blessures intérieures, il connait. Ici, avec l'aide d'un producteur français (Rezo films), c'est au Kazakhstan qu'il entraîne son imagination et un Philippe Torreton toujours aussi fascinant, transcendant son personnage comme il a pu le faire dans L'Équipier, par exemple. 
Que veut cet homme ? Que recherche-t-il ? Un trésor, vraiment ? L'oubli ? Dans ce pays étrange tiraillé entre une modernité de façade caractérisée par l'architecture d'une capitale artificielle (superbe séquence de l'arrivée en hélicoptère) et des traditions ancestrales ancrées dans des décors désolés et grandioses, cet ex-professeur français va faire d'improbables rencontres: un vendeur de mots qui a hérité ce ""commerce"" de son père, ou Ulzhan, enseignante Kazakh francophile, farouchement indépendante, qui décide de le suivre et de l'épauler. 
Si Charles rencontre des personnages affables et généreux, il n'est pas, pour sa part, ce qu'on peut appeler un joyeux drille. Volontiers taiseux, plutôt introverti, il se nourrit de ces steppes désertiques qui agissent comme un écho à sa sécheresse intérieure. Une sécheresse provoquée par un événement de son passé, sans doute, qui n'est peut-être qu'une façade, une protection. C'est en tout cas ce que croit la belle Ulzhan, fascinée par ce chercheur de trésor qui semble par ailleurs bien peu cupide ou dépensier.  
Présenté l'an dernier en sélection officielle cannoise, Ulzhan est à la fois une réflexion sur le langage, la communication et les contrastes, mais le film sait se nourrir aussi de ses silences et de la vertigineuse beauté de décors pourtant désolés. En prenant son temps, en imposant son rythme, Volker Schlöndorff va ravir tous ceux qui pensent que le cinéma est autre chose qu'une course à l'esbroufe et aux effets-chocs : une plongée dans l'inaccessible intériorité de personnages complexes et fascinants."

 Avis

 Avis de la presse

Afficher plus...

 Avis des blogueurs

Afficher plus...

 Toute l'actualité sur "Ulzhan"

 Autres films à l'affiche...

Emperors of Nothing - Documentaire
7
08 mai 2024

Emperors of Nothing

Documentaire De : Cédric GerbehayeNée de la nécessité d'une immersion longue au coeur de la prison bruxelloise, La Peine est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale. À travers le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent, le ?lm révèle les fêlures et les espoirs d'humanité qui tente de rési... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: