Benedetta (Cannes 2021) - Actu Cinema

   - 

Le voici enfin, le tant attendu nouveau film de Paul Verhoeven. C’est presque une arlésienne tant il a fallu du temps pour parvenir à ce résultat. Entre la blessure de Verhoeven qui a repoussé le tournage de nombreux mois puis le covid, il a fallu être patient pour découvrir cette œuvre qui ne pouvait être que singulière.

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Quand on a appris que Verhoeven s’attaquait à BENEDETTA, on s’attendait à quelque chose de très sulfureux, passionnel, aux bords du thriller. Il n’en est rien. En fait, le réalisateur néerlandais retourne à ses premières amours et BENEDETTA est en fait une espèce de parodie comme l’étaient ses premiers films et l’un de ses grands succès, STARSHIP TROOPERS. Dès la première scène, il donne le ton. Un brigand à cheval attaque des personnes en route vers Pescia. La jeune Benedetta leur annonce être sous la protection de la Vierge et, sa manifestation, c’est un oiseau qui chie sur l’œil d’un des brigands. On n’est donc pas dans un thriller sérieux.

Malheureusement, même si l’on accepte d’être face à une parodie, cela ne fonctionne pas vraiment. Toute la partie comique du film est très réussie. Il y a beaucoup de blagues, de dialogues très piquants qui font mouche. Certains comédiens sont aussi dans un jeu plus en légèreté, dont Virginie Efira bien sûr. Le problème étant que Verhoeven ne parvient pas à garder la même énergie, la même tonalité durant la totalité du film. Cela monte et ça descend, passant de quelque chose de très parodique et second degré à quelque chose de plus sérieux et premier degré. Ces changements de rythme et dynamique affectent le film. Verhoeven donne parfois l’impression de ne pas savoir sur quel pied danser alors que son intention est pourtant claire. 

Dans la façon de jouer des acteurs aussi, il y a des petits soucis. Par moments, Virginie Efira joue de façon trop moderne pour un tel film, ce qui crée un autre décalage. Charlotte Rampling, outre 2 ou 3 répliques plus piquantes, est très premier degré dans sa façon de jouer. En fait, tous les comédiens sont plutôt bons. C’est juste que tout n’est pas cohérent et homogène et que cela créé un déséquilibre.

Peut-on parler de déception concernant BENEDETTA ? Malheureusement oui. Si la volonté de Verhoeven de revenir à son ton caustique est claire et louable, le manque de cohérence de l’ensemble fait que cela ne fonctionne pas vraiment. C’est vraiment dommage car ses intentions sont évidentes et elles marchent très bien par moments, on rit devant le film. Beaucoup, mais ça ne suffit pas.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Benedetta

Benedetta

Biographie, Drame  De : Paul Verhoeven Avec : Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Virginie Efira Au 17ème siècle, la jeune Benedetta mène une vie pieuse au couvent de Pescia en Toscane. Lorsqu'elle prétend voir Jésus et, en plus, se laisse séduire par une novice, la communauté monastique est en émoi. Ses visions sont-elles réelles ou Benedetta trompe-t-elle tout le monde ? Alors qu'à l'extérieu... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: