Watchmen - Ultimate Cut, Crawl, Annabelle - La maison du mal, Fast & Furious - Hobbs & Shaw, Comme des bêtes 2... votre dvd review. - Actu Cinema

   - 

Je vous le dis d’entrée de jeu… Pour moi le Director’s cut constitue ma version préférée des Watchmen. Une version indisponible par chez nous, mais qui circule en Region Free, Nord-américain, depuis bien longtemps déjà. Offrant un gros approfondissement par rapport au montage diffusé en salles obscures, elle possède une atmosphère particulièrement lancinante, hypnotique, et de nombreux bonus. L’Ultimate Cut en rajoute une couche, soit le Director’s cut agrémenté des Contes du Vaisseau Noir (le récit dans le récit dans le récit dans…).

Personnellement, je trouve cela certes intéressant, mais plus d’un point de vue de fan, prêt à s’envoyer 215 minutes de film par envie d’exhaustivité… plus que par véritable pur plaisir cinéphilique.

En fait, si vous n’êtes pas familier ou afficionado des Watchmen, évitez peut-être d’investir dans ce montage, finalement très lent, trop lent, disons-le clairement. Le flirt avec le mystique prend ici des allures  de roulage de pelles en fin de soirée trop arrosée… attention à la gueule de bois et aux « remords » du lendemain.


Cote : 8/10
 

Il y presque 10 ans qu'Harold et Krokmou prirent leur envol sous la bannière Dreamworks, nous présentant une lecture très éloignée de l'oeuvre de Cressida Cowell. Et avouons-le : nous sommes tombés immédiatement amoureux. Pas moins de plaisir en 2015 lorsque sort le deuxième volet de ce qui allait devenir une trilogie. Alors que penser de l'aboutissement de ce long périple drôle, dragonesque, bardé d'aventures et de combats – parfois – titanesques, Dragons 3? N'y allons pas par quatre chemins… il est toujours difficile de conclure, et surtout de satisfaire les attentes de tous les fans. Chaque conclusion de grosse franchise, telle que Matrix – par exemple – a partagé critiques et public. Dragons passe également par la case "division"… mais allez-y, plongez, et  vivez cet ultime voyage avec votre propre ressenti. De notre côté, le plaisir l'a emporté sur les nombreux défauts.


Cote : 7,5/10 Bonus : scènes inédites, featurettes…


Depuis qu’il avance à visage artistique découvert, Alexandre Aja semble de plus en plus à l’aise, pépère dans son coin. La pression du «petit génie de l’horreur arty» retombée (souvenez-vous du phénomène Haute-tension), il avance sereinement dans sa filmographie de fan de cinéma d’exploitation : fantastique, gore, et ce tant au niveau de la réalisation que de la production. J’avoue avoir pas mal d’affection pour ses long-métrages, même les plus barrés, tels que Piranha 3D, Horns voir Maniac (qu’il a produit). Pas moins d’enthousiasme, voire plus, pour Crawl et sa bande de crocodiles boulimiques. Le mélange film catastrophe, « huis-clos », film à bestiole pas sympa, fonctionne à merveille. Aja fait monter l’adrénaline et se fout complètement de la cohérence et de la rationalité, il pense en termes d’efficacité. Et ça fonctionne grave !


Cote :
8,5/10 Bonus : scènes coupées / étendues, featurettes…

 

Filer la franchise Fast&Furious au réalisateur du premier John Wick, d’Atomic Blonde ou encore de Deadpool 2… c’est clairement une note d’intention de la part des producteurs. D’autant que ce spin-off se focalise sur les rapports houleux entre ces messieurs Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et Deckard Shaw (Jason Stathman), tous deux réunis – contraints et forcés – afin d’affronter un grand méchant mi-humain, mi-machine : Brixton (Idris Elba). Finalement peu importe le casting ou l’intrigue, le film se résume à une méga tonne d’action, des courbes féminines, de la testostérone à volonté, et de l’humour totalement crétin. Et même si cela ne vole pas forcément haut, ça défoule sérieusement !


Cote : 6,5/10 Bonus : Commentaires audio, ouverture alternative, scènes coupées, featurettes …

 

C’est fou comme l’univers développé par James Wan (Insidious, Conjuring, Annabelle, La Nonne…) vieillit mal. Et pourtant, lors du premier visionnement de ces productions d’épouvante tendance horrifique, frissons et sursauts étaient au rendez-vous. Cette énième variation autour des Warren et de la poupée maléfique Annabelle (La maison du mal) se concentre sur Judy Warren et prend donc une tournure plus « teen ». En soi ce n’est ni pire, ni meilleur et cela se laisse regarder sans trop de déplaisir.


Cote :
6/10 Bonus : scènes coupées, featurettes …


Danny Boyle (Trainspotting, 28 jours plus tard…) à la réalisation, Richard Curtis (Love Actually, Goof Morning England) au scénario, les Beatles en son filigrane, Yesterday possède – sur papier – pas mal d’atouts… et au final tout cela accouche d’une production feelgood, avec une approche « meta » pas inintéressante. Voilà un exercice léger et recommandable. 


Cote :
7,5/10 Bonus : Fin alternative, scènes coupées…

 

Complètement schizophrène, Guy Ritchie adapte sa patte à tout et rien. Sa carrière faite de petits hauts et de grands bas, se révèle toujours sympa et efficace lorsqu’il retrouve son terrain de prédilection : l’humour, les gangsters, les personnages à « gueule ». Du coup, vous l’aurez compris, Aladdin n’est pas forcément le genre de produit qui lui convienne, malgré quelques gros délires… n’est pas Tim Buron qui veut.


Cote :
5,5/10 Bonus : Featurettes, scènes coupées, bêtisier…


Comme des bêtes 2 (issu des excellents studios Illumination) ne cherche pas forcément à rééditer l’exploit du premier. C’est donc un rien moins bien, un rien moins surprenant, mais malgré tout le rythme et une certaine fraicheur sont toujours bien présents. Max et ses potes se voient ici mobilisés par l’arrivée d’un bébé dans la famille : Liam… soit une nouvelle manne de quiproquos et situations absurdes !


Cote :
7/10 Bonus: Making of.

 

Enfant terrible du football, Diego Maradona fascine tout autant pour son talent de sportif que ses frasques financières, son caractère explosif ou son amour de la défonce. Génial et agaçant, cette figure est ici dépeinte, durant ses années napolitaines, de la montée à la chute, par le réalisateur Asif Kapadia (Senna, Amy…). Malheureusement, le rapport passionnant entre cette ville et le roi de la baballe n’est retranscrit que de manière assez planplan.


Cote :
6/10 Bonus: scènes coupées, commentaires audio.

 

Après Rain, Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes sont de retour avec Mitten, un documentaire à nouveau consacré au work-in-progress d’une création de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker : Mitten wir im Leben sind. Anne Teresa De Keersmaeker dirige ici sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, sur les Six suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach. Nous sommes bien entendu dans un sujet « niche de niche », mais que cela ne vous arrête pas. Sensible et censé, le travail effectué par Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes nous prouve à nouveau tout le talent d’Anne Teresa De Keersmaeker, fascinée depuis toujours par Bach. Hautement recommandable, mais à consommer lors d’un moment privilégié, où vous pouvez y consacrer toute votre attention.


Cote :
8/10 Bonus: scènes coupées, commentaires audio.

 

En bref :

-       - À qui se destine véritablement Dora et la cité perdue ? En effet, drôle d’idée que de porter sur grand écran ce personnage à la destinée ludique et plutôt orientée vers un tout jeune public.  

-    - Porté par Blumhouse Productions, Ma ne remplit que très partiellement son cahier des charges en matière de thriller…



 

-       - Bon ben est-ce vraiment une surprise si je vous dis que Doom : Annihilation est une purge totale ? Plus Z que Bis, cette nouvelle adaptation de la franchise vidéo ludique est à la ramasse totale !


 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

Comme des Bêtes 2

Comme des Bêtes 2

 De : Chris RenaudMax (Patton Oswalt) fait face à des changements majeurs dans sa vie. Sa propriétaire (Ellie Kemper) est maintenant mariée et a un enfant, Liam. Max s'inquiète tellement pour la protection du garçon qu'il développe un tic nerveux. Lors d'un voyage familial à la campagne, Max et son ami Duke (Eric... Lire la suite... Horaires
Bandes-annonces

 Toute l'actualité cinema

Disponible dès maintenant dans le catalogue VOD de Proximus : Priscilla un portrait intense sur l'amour, la fantaisie et la célébrité - Actu
Actu

Disponible dès maintenant dans le catalogue VOD de Proximus : Priscilla un portrait intense sur l'amour, la fantaisie et la célébrité

"Priscilla" est un biopic captivant sur la femme qui a été mariée à Elvis Presley pendant six ans. Le film est réalisé par Sofia Coppola (Lost in Translation, 2003 & Marie Antoinette, 2006), connue pour son style cinématographique onirique, mélancolique, parfois surréaliste et ses bandes originales... Lire la suite...
Jeff Bridges de retour pour 'Tron : Ares' - Actu
Actu

Jeff Bridges de retour pour 'Tron : Ares'

L'acteur de 74 ans a déclaré dans le podcast Film Comment (via The Playlist) qu'il allait apparaître dans "Tron : Ares", le troisième film de la franchise de science-fiction qu'il avait commencée avec "Tron" en 1982 et poursuivie avec "Tron : Legacy" en 2010. Lire la suite...
Les nouveautés du mois de mai sur Netflix - Actu
Actu

Les nouveautés du mois de mai sur Netflix

Le mois de mai est déjà à notre porte avec son muguet et ses multiples jours fériés. De belles journées s'offrent à nous et pourquoi ne pas les agrémenter avec un peu de binge-watching? Après tout, le dicton dit bien "en mai fais ce qu'il te plaît", non? Alors si il vous plaît de regarder Netflix,...    Lire la suite sur Streamnews

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: