Filmographie Mylène Farmer

Biographie

Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, au Canada, est une chanteuse française. 
 
Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie et dans les pays de l'Est. Mystérieuse, elle apparaît rarement dans les médias et s'est construit un univers singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires. 
 
Née de parents français le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (près de Montréal), Mylène Gautier passe son enfance au Québec avec ses trois frères et soeur. Elle dit n'avoir que peu de souvenirs de cette période. Au début des années 1970 elle emménage à Ville-d'Avray, en banlieue parisienne. Adolescente plutôt solitaire, elle quitte le lycée à la fin des années 1970 et déménage à Paris. Elle suit alors une formation théâtrale au cours Florent afin de devenir comédienne et enchaîne plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat pour des catalogues ou des publicités. 
 
Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 au destin tragique. Avec l'aide d'un jeune manager ambitieux, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des grands tubes de l'été 1984, lui donnant alors l'occasion d'apparaître déjà dans de nombreuses émissions télévisées de l'époque, goûtant ainsi aux prémices d'une médiatisation et d'une notoriété qui iront grandissantes. 
 
Après deux 45 tours en 1985 - On est tous des imbéciles et Plus grandir - qui ne remportent pas le succès escompté, suit son premier album, Cendres de lune en 1986. C'est le titre Libertine, appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, qui lui offre ses lettres de noblesse. C'est à cette occasion qu'elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la démarquer des chanteuses de l'époque. Libertine est un gros succès, Mylène Farmer entre pour la première fois au nouveau Top 50, système qu'elle a alors tendance à critiquer pour son caractère trop industriel. 
 
Elle enchaîne les tubes entre 1986 et 1992 avec notamment Tristana, Pourvu qu'elles soient douces, Sans contrefaçon, Regrets ou encore Désenchantée, extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je... (1988) et L'Autre... (1991), ces deux derniers avoisinant chacun les deux millions d'exemplaires vendus. Son image et ses ventes record la transforment en véritable phénomène de société (le Livre Guiness des Records lui accorde une pleine page, Pourvu qu'elles soient douces s'arrache à 100.000 exemplaires par semaine, Désenchantée est le plus gros succès de l'année 1991), elle devient la première femme à recevoir un Disque de Diamant, et multiplie les récompenses : Victoires de la Musique (Artiste de l'année 1988), World Music Awards (Meilleure artiste française)... 
 
Son premier concert en mai 1989, conçu par Laurent Boutonnat, offre un "show à l'américaine" chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées à guichets fermés à Bercy, présentées dans le CD et la vidéo En concert. 
 
Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l'amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire. Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro ou rock. 
 
Ses clips, de renommée internationale, sont de véritables courts-métrages (Pourvu qu'elles soient douces dépasse les 17 mn) et ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme Beyond my control ou encore Je te rends ton amour. Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA. 
 
En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable culte... culte qui peut parfois virer à l'obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias. Eloignée du monde du show-business, elle ne se déplacera qu'aux remises de prix attribués par le public, et refusera toutes soirées mondaines, mais aussi demandes d'interviews (estimant que ce qu'elle a à dire se trouve dans ses chansons), et autres reconnaissances pourtant prestigieuses (Légion d'honneur, statue au Musée Grévin, nom figurant dans le dictionnaire, etc). 
 
En 1994 Laurent Boutonnat réalise son rêve : son premier long-métrage, Giorgino, dont elle partage l'affiche avec un jeune inconnu, Jeff Dahlgren. Le film a du mal à rivaliser avec la concurrence "grand public" (Forrest Gump, Léon ou encore Pulp Fiction) et sera un gros échec commercial mais aussi critique, le film étant souvent jugé comme un "long clip" (il dure en effet près de trois heures). Après avoir racheté les droits afin d'éviter toute diffusion télévisée, le réalisateur accepte finalement de le sortir en DVD fin 2007. 
 
Après une pause médiatique propice à un exil californien, elle revient en 1995 avec l'album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles, aux sonorités plus rock et électriques. Le changement de style est risqué mais, porté par des titres comme XXL, L'Instant X (une version "personnelle" de Papa Noël), California ou Rêver, l'album dépasse à son tour la barre du million de ventes, et deviendra même l'album français le plus exporté de l'année 1996. 
 
1996 est l'année de la deuxième tournée de Mylène Farmer, qui se base sur un show à l'américaine inspiré des plus grands artistes internationaux (écrans géants et effets pyrotechniques). Le CD du concert, Live à Bercy, deviendra l'album Live le plus vendu en France, avec près de 900 000 exemplaires écoulés. 
 
En 1999, l'album Innamoramento est un nouveau triomphe : disque de Diamant, NRJ Music Awards, M6 Awards, disques d'argent pour les singles extraits... Marquant le retour aux ambiances musicales des premiers albums, il est suivi d'une série de concerts, le Mylenium Tour, avec la présence sur scène d'une statue de 9 mètres inspirée de la déesse Isis. 
 
La tournée connaît un énorme succès et de nombreuses dates sont rajoutées, dont trois à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le Mylenium Tour entérine la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français, et obtiendra le NRJ Music Award du meilleur show international (face à, entre autres, Robbie Williams, Jamiroquai, Cher, ou encore Whitney Houston). 
 
En 2000, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat décident de produire de jeunes artistes et lancent la chanteuse Alizée, en lui écrivant son premier album Gourmandises. C'est dans ce disque que se trouve le titre Moi... Lolita, qui permet à la jeune Corse de devenir très populaire, et de réaliser l'exploit de se classer dans les premières places des charts aux quatre coins de la planète, du Mexique au Japon, en passant par la Russie, l'Angleterre, l'Espagne ou encore Hong Kong. 
 
Après plusieurs succès (L'Alizé, Gourmandises, J'en ai marre, J'ai pas vingt ans etc.), ses mentors travaillent sur la conception de son premier spectacle en 2003, juste après la sortie de son second album Mes courants électriques. En deux albums, la jeune Corse aura vendu plus de 6 millions de disques. 
 
En novembre 2001 sort le premier Best of de Mylène Farmer, Les mots, regroupant l'ensemble des singles de sa carrière et trois inédits dont Les mots (en duo avec Seal) et C'est une belle journée, qui deviendront tous deux Disques d'or. Meilleure vente de l'année 2001 et 2002, cette compilation est, encore à ce jour, le "Best Of" le plus vendu de France avec 1 500 000 exemplaires vendus dans l'Hexagone. 
 
Deux ans plus tard, paraît en librairie son premier livre : Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse. 
 
Après avoir reçu la Victoire de la Musique de "l'Artiste de ces 20 dernières années", c'est en février 2005 que Mylène Farmer rompt son silence médiatique avec le single Fuck Them All, prélude à la sortie du nouvel album Avant que l'ombre... qui, malgré la crise du disque et la promotion quasi-inexistante de la chanteuse, atteindra les 800 000 exemplaires. Cet album confirme aussi le succès de la chanteuse à l'étranger, tout particulièrement dans les pays de l'Est et en Russie (L'Amour n'est rien... a été le titre le plus diffusé sur les ondes russes en 2006). 
 
Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais Omnisports de Paris-Bercy du 13 au 29 janvier 2006, a réuni 170 000 spectateurs. L'infrastructure du spectacle étant intransportable dans d'autres salles, le show n'a pu être présenté en province, mais sera disponible quelques mois plus tard en CD et en DVD. Le DVD de ce spectacle permettra à la chanteuse d'obtenir un nouveau record, puisque ce dernier deviendra en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France. 
 
En septembre 2006, la chanteuse enregistre Slipping Away (Crier la vie), duo avec le chanteur et DJ américain Moby, qui décrochera un nouveau disque d'or et sera son 4e single N°1 en France. 
 
Après Giorgino (1994), la chanteuse semble de nouveau s'intéresser de près au cinéma : elle a participé au dernier film de Luc Besson, Arthur et les Minimoys, en assurant le doublage de la voix d'un des personnages principaux du film, la princesse Sélenia, ce qui lui vaudra le NRJ Ciné Award du meilleur doublage. 
 
Elle est également mêlée à l'adaptation cinématographique du roman de Nathalie Rheims, L'Ombre des Autres, dans laquelle elle incarnera Tess, une chercheuse en médecine du XIXe siècle confrontée à des phénomènes paranormaux. 
 
Enfin, elle interprète la chanson du générique de fin du film Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat. Le titre Devant soi est disponible sur la bande originale du film. 
 
La "stratégie du silence" de Mylène Farmer a été longuement évoquée par les médias ces dernières années, particulièrement dans la presse people. Effectivement, depuis 2001 l'artiste n'a accordé que deux interviews et a considérablement réduit le nombre de ses apparitions à la télévision. Une discrétion médiatique que l'intéressée justifie en évoquant sa nature profonde. 
 
Si certains peuvent y voir une démarche commerciale (appât du mystère), cette hypothèse est certainement à écarter, la promotion étant le principal moteur de l'industrie musicale et les ventes de Mylène Farmer fluctuant au gré de ses rares apparitions télévisuelles. En revanche, cette absence peut trouver son explication dans un projet artistique plus ambitieux. 
 
Depuis ses débuts, Mylène Farmer franchit les limites du domaine auquel elle semble vouée. Si tout tourne autour de la chanson, sa créativité l'amène à développer tout un univers qui va au-delà de la production musicale et de son métier de chanteuse. Elle s'exprime à travers des domaines comme le cinéma (clips scénarisés, filmés en 35mm), la scénographie (création d'une "bulle scénique" avec un comportement qui semble parfois surjoué), l'écriture (avec un style très personnel, elle est aussi l'auteur d'un conte), la photographie (où elle est souvent représentée de manière théâtrale), la peinture et le dessin (auteur elle-même de tableaux et de dessins illustratifs) et de manière plus classique pour les chanteurs de la musique pop : la chorégraphie, l'habillement, le design... Toujours avec un souci extrême de son image. 
 
Tous ces moyens de communication ont été mis au service non seulement de son univers mais également - fait particulier - au service de son personnage lui-même, contribuant à sa déification. L'ambivalence de ses textes, les nombreux visages et les nombreux rôles qu'a revêtus Mylène Farmer depuis 25 ans, souvent teintés de mystère ou d'exotisme, ont contribué à donner une impression d'ubiquité d'autant plus tranchante que l'artiste est absente de la vie publique. C'est dans ce contexte qu'il convient de replacer son silence médiatique. 
 
L'écrivaine Amélie Nothomb confie : Pour avoir côtoyé Mylène, je pense qu'elle cultive l'inaccessibilité qui la caractérise. Mais je crois aussi qu'une part lui échappe. J'ai pu m'apercevoir que, lorsqu'elle est cordiale, et elle peut assurément l'être, on sent quand même, quelque part, une muraille de glace. Il semblerait qu'elle n'y puisse rien. Attention, loin de moi l'idée de présenter Mylène Farmer comme une victime. Mais cette muraille de glace, sans doute, la rend prisonnière de quelque chose. 
 
Le perfectionnisme et la constance dont elle fait preuve depuis ses débuts dans l'élaboration d'un univers symbolique voire religieux, l'ont amenée progressivement au statut d'icône auprès d'un public passionné qui lui a donné le surnom d'"Ange roux". L'admiration que les fans vouent à la chanteuse semble parfois s'apparenter au culte religieux. En 2001, dans une de ses dernières interviews elle confie quant à son silence : Je n'ai pas fait ce métier pour être connue mais pour être reconnue. 
 
Depuis ses débuts en 1984, Mylène Farmer et ses chansons, souvent jugées sibyllines, ne cessent de faire débat. 
 
Les premiers pas assez décalés de la chanteuse (ambiance musicale et textes novateurs pour l'époque) sont généralement perçus positivement par la presse. Mais son caractère jugé trop commercial (ventes importantes, clips grandiloquents, intérêt croissant de la presse people...) a vite fait de rattraper la chanteuse et la tient en basse estime auprès de la presse intellectuelle. 
 
Ses textes parfois obscurs, souvent basés sur le symbolisme, font débat : si certains y voient un véritable talent d'écriture, d'autres les considèrent pseudo-intellectualistes. Les premiers concerts, conduits comme des shows à l'américaine, ne font que renforcer cette impression : la chanteuse est alors accusée de mégalomanie. D'autre part, le mystère qu'elle entretient par son absence médiatique est considéré comme une manoeuvre à visée commerciale. Mais, parallèlement à cela, de nombreux critiques reconnaissent la qualité musicale de ses albums : Anamorphosée (1995) et Avant que l'ombre (2005) semblent sortir du lot. 
 
Depuis quelques années, la perception que la presse a de Mylène Farmer a progressivement changé. Le temps et le succès ininterrompu de la chanteuse semblent lui avoir donné une certaine crédibilité et son oeuvre est jugée moins sévèrement ou simplement ignorée. Sa discrétion est respectée et parfois même saluée. Certains journaux autrefois caustiques sont même devenus laudateurs, comme Le Monde : sa dernière série de concerts Avant que l'ombre... A Bercy (2006) a été très appréciée quand les précédentes étaient sévèrement critiquées ("Mythologie de carton-pâte" avait dit Le Monde du Mylenium Tour (1999)). Toutefois, d'autres médias, devant son refus perpétuel d'interview, décident dès 2005 de multiplier les papiers assassins sur la chanteuse (Télé Star, Paris Match, France Soir, Platine...), voire même de la boycotter (Europe 2, M6...). 
 
Dans Je t'aime mélancolie (1991) Mylène Farmer avait répondu indirectement aux critiques, parfois acerbes : J'ai comme une envie / De voir ma vie en l'air / Chaque fois que l'on me dit / C'est de la mauvaise herbe / Et moi je dis : / Qu'une sauvage née / Vaut bien d'être estimée / Après tout elle fait souvent la nique / Aux "trop bien" cultivées, et toc! [...] En somme c'est ça : / Pour plaire aux jaloux / Il faut être ignorée.

Filmographie Mylène Farmer

Arthur et les Minimoys - Famille, Animation
décembre 2006

Arthur et les Minimoys

Famille, Animation De : Luc BessonComme tous les enfants de son âge, Arthur est fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère pour l'endormir : ses rêves sont peuplés de tribus africaines et d'inventions incroyables, tirées d'un vieux grimoire, souvenir de son grand-père mystérieusement disparu depuis quatre ans. Et si... Lire la suite...

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